L’ouverture du championnat du monde de Supercross – édition 2025 – s’est disputée ce samedi en Argentine, du côté de Buenos Aires. Les vainqueurs du jour – tous deux champions en 2023 – ont réalisé le triplé dans leur catégorie, et l’ouverture parfaite. Malade avant l’épreuve, Ken Roczen n’a finalement montré aucun signe de faiblesse en l’emportant facilement en SX1. Max Anstie a lui fait les affaires du team GSM Yamaha en faisant cavalier seul lors de chaque manche. Les trentenaires ont encore de beaux jours devant eux.
(Suite aux problèmes techniques rencontrés par Recast pour l’ouverture du WSX, le promoteur propose un replay intégral de l’épreuve, il est disponible via ce lien)
SX2: Max Anstie survole les débats.
Sur le tracé glissant de Buenos Aires, il valait mieux partir devant ce samedi soir. Mission accomplie pour Max Anstie, auteur des meilleurs départs dans les trois manches. Déjà le plus rapide aux essais et aux chronos, le pilote Star Racing / GSM Yamaha a confirmé sa domination en remportant la superpole, avant de s’imposer sans la moindre opposition lors des courses. Un triplé net et sans bavures pour le Britannique, intouchable du début à la fin.
Derrière lui, le champion en titre Shane McElrath (3-2-3) monte sur la deuxième marche du podium, mais cède la plaque rouge. Le pilote Quad Lock Honda a pourtant mal débuté sa soirée avec un premier départ catastrophique, avant de redresser la barre. Dans la dernière manche, il sera néanmoins repris par le pilote RWR Racing Coty Schock, solide sur l’ensemble de la soirée. Coty (5-5-2) complète justement le podium après avoir, lui aussi, connu des départs moyens, mais il termine fort en remportant son duel face à McElrath lors de l’ultime manche.
Toujours régulier, Cole Thompson (6-6-4) permet au team Bud Racing Kawasaki de figurer dans le top 5 avec une belle quatrième place. Juste derrière, le Brésilien Enzo Lopes (9-3-5) sauve les meubles après une première manche compliquée. En bagarre avec McElrath dans la dernière finale, le pilote Fire Power Honda se fera une grosse frayeur dans les whoops, sortira de la piste et perdra plusieurs positions, terminant finalement cinquième de la soirée en Argentine.
Côté tricolore, Maxime Desprey (8-6-11) repart de Buenos Aires avec 18 points et le statut de meilleur Français en SX2, grâce à une huitième place finale. Il devance de justesse Michael Hicks (10-9-7), qui prend la neuvième position au guidon de sa Stark Varg. Anthony Bourdon (7-11-10), arrivé chez Quad Lock Honda à la dernière minute, complète le top 10. À noter qu’il ne disputera pas l’intégralité de la saison, en raison de ses engagements sur le Supercross de Paris et l’Indian Supercross Racing League.
Classement épreuve SX2 et championnat:
SX1: Ken Roczen en leader.
À l’image de Max Anstie en SX2, Ken Roczen a survolé la soirée en Argentine. Le pilote allemand s’est adjugé toutes les séances : essais, qualifications, superpole et les trois finales. En l’absence du champion en titre Eli Tomac, Roczen semble tout désigné pour reprendre la couronne cette saison, après une ouverture parfaite à Buenos Aires. Auteur d’excellents départs, le pilote PMG Motorsports a mené les débats de bout en bout, sans jamais rencontrer la moindre forme de contestation. Il repart avec un triplé et 45 points dans la besace, devançant deux wildcards : Justin Cooper et Haiden Deegan.
Pour sa première apparition sur le World Supercross, Justin Cooper a fait du… Justin Cooper : propre, constant et discret. Cinquième de la première manche, l’officiel Star Racing Yamaha s’élancera en tête de la seconde mais ne pourra rien faire pour contrer Roczen. Il bouclera la dernière finale en évoluant en deuxième position du premier au dernier tour, s’assurant ainsi la deuxième place de l’épreuve: il sera aussi présent lors du second round au Canada la semaine prochaine.
La première sortie d’Haiden Deegan sur la 450cc était très attendue, et elle se solde par une troisième place à Buenos Aires. Oui, l’officiel Star Racing Yamaha a encore un peu de travail avant de se battre pour la victoire, d’autant que la piste argentine – glissante et piégeuse – ne favorisait pas vraiment son style agressif et sa générosité sur la poignée de gaz. Parti en fond de paquet lors de la première finale après avoir glissé sur la grille, Haiden a commis plusieurs erreurs avant de monter en puissance au fil des manches. Avec un 4-6-3, il clôture son week-end sur le podium malgré une place défavorable – à l’extérieur – sur la grille après avoir loupé le timing réservé à la selection de cette dernière.
La quatrième place revient à Christian Craig (2-5-5) pour ses débuts sur la 450 CR-F du team Quad Lock Honda. Jason Anderson (7-3-4) complète le top 5 après une chute dès la première finale. Bien parti lors de la troisième manche, le nouveau pilote Suzuki était deuxième à l’entrée du premier virage avant de commettre une grosse erreur dans le premier enchaînement. Malgré tout, il repart d’Argentine avec un top 5; top 5 dominé par les habitués des championnats AMA.
Côté Français, Grégory Aranda (9-13-9) décroche la 10ᵉ place et s’impose comme le meilleur tricolore en SX1. Jordi Tixier (14-12-13) termine 15ᵉ, après une chute avec Anderson dans le premier débat, puis une autre dans les whoops avec Politelli lors de la dernière manche.
Chez Stark Future, soirée à oublier pour Vince Friese, contraint à l’abandon dans les trois courses (DNF-DNF-DNS). De son côté, Jorge Zaragoza (10-15-14) inscrit 8 points, s’intercalant entre Aranda et Tixier avec une 12ᵉ place finale.
Classement épreuve SX1 et championnat:



