Valentin Guillod a vadrouillé cette année, et la saison 2026 s’annonce tout aussi riche en émotions pour le pilote suisse, puisque tout porte à croire qu’il sera prochainement annoncé au sein du team Rock River Yamaha pour disputer l’intégralité de la saison américaine l’an prochain. Voilà qui marquerait donc ses débuts en Supercross US, avant d’enchaîner – de nouveau – avec l’outdoor et le championnat SuperMotocross.
Neuvième du championnat du monde MXGP en 2023 et 2024, Valentin Guillod s’était retrouvé sans guidon pour disputer le mondial en 2025. Il abordait donc la saison en tant que pilote privé, signant quelques coups d’éclat avant de se blesser lors de son « home GP », en Suisse. Une clavicule dans le sac, une période de réflexion, et voilà que Valentin avait décidé de tenter sa chance en prenant son baluchon pour partir à la poursuite de l’aventure américaine. Il avait fini par faire ses débuts sur l’outdoor 450 durant l’été, avec le soutien du team Rock River Yamaha.
Onze épreuves plus tard, Valentin terminait neuvième de l’outdoor 450 (encore, et toujours !), puis enchaînait sur le championnat SuperMotocross où il se classait 16ᵉ. Suivra un détour par le Motocross des Nations à Ironman qui se soldera par une 8ème place avec l’équipe nationale.
À l’approche de ses 33 ans – qu’il fêtera en décembre – le pilote helvétique semble bien décidé à poursuivre sa carrière sur le sol américain. Il apparaît effectivement que Valentin Guillod fera ses débuts en Supercross US l’an prochain – en catégorie 250cc – pour participer aux épreuves du championnat sur la côte Est avec le team Rock River Yamaha. Il devrait ensuite remonter en 450cc pour l’outdoor, avant de préparer de nouvelles échéances en SMX, toujours dans la catégorie reine.
Au terme de son expérience aux États-Unis en 2025, Valentin Guillod n’a pas caché son envie de prolonger l’aventure aux USA, quitte à devoir changer de cylindrée. Cette redescente en 250cc s’amorce donc et marquerait un retour aux sources, lui qui a quitté le mondial MX2 10 ans plus tôt (fin 2015). Néanmoins, on avait eu l’occasion de le voir piloter des 250cc ces dernières années, notamment lors du Motocross des Nations de 2017 (Matterley Basin), 2019 (Assen) et 2022 (Red Bud), afin de soutenir l’équipe suisse.
Le championnat de Supercross sur la côte Est débutera le 22 février 2026 à Arlington, laissant environ trois mois et demi à Valentin Guillod pour se préparer à faire ses grands débuts dans la discipline. Rookie et doyen à la fois, sa saison 2026 s’annonce pour le moins passionnante pour le sympathique pilote Suisse qui – après s’être ressourcé à domicile – devrait prochainement reprendre la direction des États-Unis pour se lancer dans sa préparation hivernale, afin de relever – au mieux – ce nouveau défi de taille.
Lire aussi:
