Allemagne, France, Inde : Calvin Fonvieille a décroché pas moins de trois titres nationaux cette saison. Champion de Supercross en Allemagne (ADAC) en janvier dernier, le pilote français a confirmé sa belle forme du début de saison sur l’Élite en accrochant une solide troisième place finale en MX2, avant d’aller chercher son premier sacre en SX2 sur le SX Tour, puis de conclure sa saison en beauté avec un titre sur l’Indian Supercross Racing League.
Engagé par le team IndeWheelers Motorsports pour disputer la catégorie SX2 internationale, à l’occasion de sa première participation au championnat de Supercross indien, Calvin Fonvieille n’a pas manqué l’opportunité. Deuxième derrière Hunter Schlosser lors du premier round boueux de Pune, puis vainqueur à Hyderabad, le pilote français abordait la finale de Calicut avec la plaque rouge. Auteur du doublé, en dominant la première manche et en donnant la réplique à Hugo Manzato dans la seconde, Calvin Fonvieille décroche le titre de champion SX2 devant un stade comble, sur une piste à la hauteur de l’événement.
Le podium de cette dernière épreuve est 100 % français en catégorie SX2, Calvin Fonvieille (1-1) s’imposant devant Hugo Manzato (3-2) et Mickaël Lamarque (4-3). Julien Lebeau et Slade Varola complètent le top 5.
Au championnat — après trois rounds et cinq finales — Calvin Fonvieille s’impose avec 28 points d’avance sur Mickaël Lamarque et 30 points sur Julien Lebeau. L’Américain Slade Varola prend la quatrième place finale devant Hugo Manzato et l’Allemand Nico Koch (6e). Clément Briatte termine 7e du championnat devant Hunter Schlosser (8e). Vainqueur de la première épreuve du championnat, le pilote BB Racing avait perdu de gros points à Hyderabad et n’a pas participé à la finale.

La publicité permet de rester gratuit

En catégorie SX1, Matt Moss a conservé son titre décroché lors de la première saison. Le pilote australien s’est imposé lors du premier round à Pune, s’est incliné face à Anthony Bourdon à Hyderabad, mais a assuré la victoire lors du dernier round, alors que le pilote français se retrouvait en difficulté. Toujours soutenu par Big Rock Motorsports — qui remportera le titre par équipes — Matt Moss s’impose lors de la dernière épreuve devant Jordi Tixier — absent à Hyderabad pour cause de WSX — et John Short.
Vainqueur de deux des cinq finales disputées et jamais pire que deuxième en manche, Matt Moss décroche le titre de champion ISRL 2025 dans la catégorie reine avec 19 points d’avance sur Anthony Bourdon. Adrien Escoffier — soutenu par Gujarat Trailblazers — prend la troisième place du championnat avec 29 unités de retard sur le champion en titre. Quatrième, l’Américain John Short devance Lucas Imbert, arrivé en cours de saison en tant que remplaçant de Grégory Aranda (absent pour cause de WSX lors du second round, puis forfait lors de la finale de l’ISRL après s’être blessé sur ce même WSX). Sixième, on retrouve Boris Maillard devant Jordi Tixier (7e), Adrien Malaval (8e), Paul Haberland (9e) et Joan Cros (10e).
Champion SX1 sur le SX Tour cette année, Maxime Desprey a connu des soirées mouvementées en Inde. Cinquième lors de l’ouverture du championnat à Pune, puis absent — toujours pour cause de WSX — à Hyderabad, le pilote français, soutenu par IndeWheelers Motorsports, a chuté dès le premier tour de la première manche à Calicut et a été contraint à l’abandon. Sixième de la seconde manche, il se contente finalement de la 11e place du championnat cette année, devant Grégory Aranda, qui n’aura participé qu’à l’ouverture du championnat.

Editeur -
www.dailymotocross.fr
Calvin Fonvieille, champion ISRL SX2 2025