C’est l’un des mouvements les plus importants de l’intersaison : Jeffrey Herlings portera les couleurs du team Honda HRC à partir de 2026. Comme Tim Gajser, le Néerlandais a dû patienter jusqu’à la fin de l’année 2025 pour officialiser ses plans. Sans aucune surprise, sa signature vient confirmer ce que tout le monde savait depuis des mois : Herlings formera un trio redoutable avec Tom Vialle et Ruben Fernandez chez Honda.
16 ans en orange avant de passer au rouge.
À 31 ans, le multiple champion du monde s’offre un nouveau défi au guidon de la 450 CR-F officielle, avec en ligne de mire un sixième titre mondial, et une troisième couronne en MXGP. Sacré pour la dernière fois en 2021, le recordman de victoires en Grands Prix tentera de renouer avec le sommet après plusieurs saisons marquées par les blessures. Une nouvelle ère s’ouvre, et elle s’écrira désormais en rouge. Fini KTM, fini Red Bull, fini Alpinestars. Bonjour Honda, bonjour Monster Energy, bonjour Fox. Il va falloir s’y faire.
Avec un rookie prometteur (Vialle), une valeur sûre (Fernandez) et un monument de la discipline (Herlings), Honda HRC rebat les cartes en MXGP. Le propriétaire de l’équipe officielle Giacomo Gariboldi a choisi de remodeler ses rangs au terme de 2025, mettant fin à sa longue collaboration avec Tim Gajser pour injecter du sang neuf et aligner trois pilotes officiels en catégorie reine.
En MX2, Valerio Lata poursuivra quant à lui son parcours en tant qu’unique représentant Honda HRC puisque Ferruccio Zanchi est parti chez Ducati au terme de la saison 2025.

Le communiqué officiel:
Quintuple champion du monde et recordman de victoires en Grand Prix, Jeffrey Herlings rejoint Honda HRC dans le cadre d’un accord pluriannuel, avec l’objectif d’ajouter de nouvelles lignes à son palmarès en MXGP. Changement majeur pour le Néerlandais, il évoluera au guidon d’une CR-F pour la toute première fois de sa carrière, avec l’ambition de rester un prétendant sérieux pour le titre.
Avec un peu plus de trois mois seulement avant l’ouverture du championnat du monde MXGP 2026, la tâche s’annonce ardue, mais « The Bullet » n’a pas l’intention de perdre la moindre seconde et débutera la préparation sur sa nouvelle moto dès aujourd’hui. À partir de là, il va enchaîner apprentissage, essais et réglages afin d’être prêt pour la nouvelle piste de Bariloche, en Argentine, et le premier baissé de grille de ce nouveau chapitre d’une carrière déjà légendaire.
Sacré champion du monde en 85cc en 2008, Herlings n’a cessé depuis d’empiler les titres et de faire tomber les records, impressionnant les fans par sa vitesse dans le sable, tout en démontrant qu’il pouvait remporter des Grands Prix sur tous les terrains et dans toutes les conditions, cumulant 112 victoires au général à travers le monde. Le n°84 a d’ailleurs remporté au moins une course lors de 15 de ses 16 saisons en tant que pilote professionnel, et même si la catégorie MXGP s’annonce extrêmement relevée en 2026, ses cinq succès en 2025 témoignent de sa capacité à rester au sommet.
À ses côtés, dans une offensive à trois pilotes pour Honda HRC, on retrouvera Tom Vialle et Ruben Fernandez, rappelant les grandes heures des années 1980, lorsque l’équipe HRC dominait le championnat 500cc. Avec Valerio Lata en MX2, l’enthousiasme est palpable : 2026 pourrait bien ajouter une ou deux nouvelles pages à ce chapitre déjà riche de l’histoire Honda HRC.
Jeffrey Herlings: « Évidemment, c’est un gros changement pour moi, mais honnêtement, je suis vraiment excité à l’idée de rejoindre Honda HRC et de rouler sur une CR-F. Quand tu passes autant de temps dans le paddock, tu vois comment les différentes équipes et personnes travaillent, alors dès que j’ai su qu’ils étaient intéressés pour me signer, la décision n’a pas été difficile à prendre. Je savais que j’allais intégrer une structure très professionnelle et organisée, qui fait tout pour permettre à un pilote de réussir. À partir d’aujourd’hui, il reste un peu plus de deux mois avant le MXGP d’Argentine, donc je n’ai pas beaucoup de temps pour m’adapter à la Honda, mais on part rouler directement et je suis comme un gamin impatient de déballer un nouveau jouet à Noël. Je n’étais pas sûr d’avoir un jour l’occasion de me retrouver dans cette situation, mais maintenant que c’est le cas, j’ai hâte de faire mes débuts en tant que pilote officiel HRC. »