La structure Van Venrooy KTM fera bel et bien son retour sur le mondial MXGP en 2026.
Après une dernière saison en catégorie reine avec Calvin Vlaanderen (2023), le team Van Venrooy avait marqué une pause en 2024 avant de faire son retour en compétition en 2025. La structure néerlandaise s’était alors appuyée sur Cas Valk en MX2 et Lynn Valk en WMX pour relancer son programme.
Pour 2026, l’équipe managée par Klaas Hattem change radicalement de visage. Cas et Lynn Valk ont quitté la structure, tandis que Noel Zanocz a rejoint le programme MX2 et qu’Aron Katona a signé pour effectuer sa première saison sur l’Europe 250. Mais l’information majeure reste désormais confirmée : Mattia Guadagnini portera les couleurs du team Van Venrooy KTM cette saison.
Une annonce presque éclipsée par les mouvements majeurs de l’intersaison impliquant Jeffrey Herlings et Tim Gajser. À 23 ans, Mattia Guadagnini effectue ainsi son retour sur une KTM, après avoir défendu les couleurs de Ducati lors de la saison 2025. Soutenu par l’usine autrichienne dès son arrivée en MX2 en 2021, l’Italien avait fait le choix de délaisser la catégorie dès 2022 après un début de saison compliqué: il était alors monté directement chez les gros bras du MXGP. Passé successivement par les teams officiels KTM, GasGas puis Husqvarna, Guadagnini avait toutefois perdu la confiance du groupe KTM fin 2024, au terme de plusieurs saisons en dents de scie malgré quelques performances marquantes.
Relancé par Ducati pour les débuts du constructeur italien en MXGP, Mattia Guadagnini avait entamé sa campagne 2025 de manière prometteuse avec deux quatrièmes places lors des trois premiers Grands Prix. La suite de la saison s’est toutefois révélée plus compliquée, Mattia se battant bien souvent aux portes du top 10 après de nouveaux pépins de santé.
Non retenu par Louis Vosters, qui reprenait la gestion du programme Ducati à l’intersaison, Mattia Guadagnini rebondit donc chez Van Venrooy KTM. Pour la première fois depuis ses débuts en championnat du monde, l’Italien ne disposera pas d’un guidon officiel. Un nouveau contexte qui pourrait néanmoins lui permettre de repartir sur de bonnes bases, au sein d’une équipe expérimentée et avec une pression et des attentes moins conséquentes.