Les essais du Supercross de San Diego ne se sont pas déroulés sans encombre ce samedi. À commencer par la première séance qualificative de la catégorie 450, rendue caduque après un incident technique ayant empêché le bon fonctionnement du chronométrage durant près des trois quarts de la session. Pour compenser — et alors que les essais ont déjà été raccourcis cette saison — les organisateurs du SX US ont accordé quelques minutes supplémentaires à la deuxième séance. Celle-ci aura toutefois été marquée par deux drapeaux rouges : l’un pour Mitchell Oldenburg, l’autre pour Austin Forkner.
L’officiel Triumph — auteur du 15e temps — s’est ramassé sa moto sur le dos lors de sa chute dans un enchaînement. S’il a pu quitter la piste par ses propres moyens, il n’a pas pris part au reste de la soirée. Austin a passé une série d’examens en raison de douleurs au dos, et les premières nouvelles se veulent rassurantes. Forkner vise un retour dès Anaheim 2, troisième épreuve de la saison, et marquer son arrivée à mi-parcours pour ce qui concerne la catégorie reine. Il est en effet prévu qu’il redescende en 250cc pour l’ouverture du championnat sur la côte Est, n’ayant roulé en catégorie reine qu’en début de championnat afin d’assurer la présence de Triumph suite à la blessure de Jordon Smith.
« J’avais des douleurs au niveau des reins après ma chute, donc l’équipe médicale a souhaité que je me rende à l’hôpital pour passer des examens » explique Austin Forkner, touché mais pas coulé. « J’y suis allé et tout est revenu normal — les résultats étaient bons. J’étais surtout très raide, mais sinon ça allait. Je vais me soigner cette semaine et je devrais être prêt pour Anaheim 2 ! »
« Nous sommes soulagés de voir qu’Austin va bien » a fait savoir son manager Jeremy Coker. « C’est évidemment décevant pour lui comme pour nous de subir ce contretemps après le bilan positif de notre première sortie avec la 450 le week-end dernier. Sa chute lors de la deuxième séance d’essais n’était pas particulièrement violente, mais malheureusement la moto est venue le percuter dans le dos. En raison des douleurs ressenties, l’équipe médicale a préféré l’envoyer à l’hôpital pour passer un scanner, qui a heureusement confirmé l’absence de blessure interne. Austin est naturellement très courbaturé et, ensemble, nous avons décidé qu’il était préférable qu’il renonce à rouler à San Diego. Nous allons continuer à travailler et nous concentrer sur son retour en piste afin de revenir à Anaheim le week-end prochain. »
Quinzième à Anaheim 1 pour sa première apparition en 450, Austin Forkner pointe désormais à la 19e place du championnat après son forfait à San Diego.
Concernant Mitchell Oldenburg, aucune communication officielle n’a encore été publiée. Inerte après sa chute, l’officiel Beta souffrirait d’une blessure au bras ainsi que d’une commotion cérébrale. Un véritable coup dur pour l’équipe Beta, qui pourrait déjà se retrouver sans pilote après seulement deux rounds.