Depuis son arrivée chez les professionnels, Haiden Deegan a toujours manqué le podium lors de l’ouverture de saison, et 2026 n’a pas fait exception. Quatrième à Anaheim 1, le champion SX US 250 Ouest en titre a repris les commandes à San Diego. Vainqueur de la finale et de nouveau détenteur de la plaque rouge, l’officiel Star Racing Yamaha revient sur sa soirée, son accrochage avec Anstie et les huées du public. Micro.
Haiden, tu gagnes à San Diego. C’est ce que tu attendais de toi. As‑tu le sentiment d’avoir pris ta revanche sur Anaheim 1, ou est-ce juste une victoire de plus à ajouter à la liste ?
Non, je suis juste reconnaissant de gagner ici. Après ce qui s’est passé à Anaheim 1 le week-end dernier, la semaine a été longue et compliquée. J’ai vraiment beaucoup bossé pendant l’intersaison… Avec l’annonce de ma future montée en 450, il y a eu beaucoup de gens qui ont émis des doutes sur mon avenir. Du coup, je me suis dit que j’allais vraiment me concentrer à fond sur mon intersaison, que j’allais bosser comme un dingue et plus dur que jamais. C’est exactement ce que j’ai fait, et ne pas pouvoir le montrer lors de la première épreuve m’a piqué au vif. Je suis revenu ce week-end et j’ai gagné, c’est ce qui compte.
Tu as été hué après la course. Est-ce que ça change la façon dont tu aborderas le prochain dépassement sur Max ?
J’ai vu des vidéos de Kobe Bryant qui se faisait huer… Les gens aiment bien huer le mec qui gagne. C’est comme ça que ça se passe parfois, et il faut l’accepter. Je ne sais pas trop, les gens sont peut-être devenus un peu fragiles [rires]. Je n’ai pas sorti Max de façon intentionnelle. Quand tu fais du Supercross et que tu plonges à l’intérieur comme je l’ai fait, tu sais que le pilote risque de recouper la trajectoire. Tout ce que j’ai fait, c’est m’assurer qu’il ne pouvait pas recouper à l’intérieur, et j’ai fini par toucher sa roue avant. Je vais aller m’excuser, lui dire que je suis désolé. Qu’il l’accepte ou pas, c’est à lui de voir, mais je ne l’ai pas fait exprès. J’ai fait une bonne soirée, et c’est tout ce qui compte pour moi.
Tu es coéquipier avec Max. Tu dois rouler avec lui à l’entraînement. Tu savais comment anticiper ce qu’il allait faire, ses forces, ses faiblesses ?
Oui, je roule avec Max chaque semaine. Je sais exactement comment il roule. L’objectif était juste de le déborder et de prendre de l’avance. Je ne me concentre pas sur le reste, sur ce qu’il se passe autour de moi. Malheureusement, il y a eu ce petit incident, mais je n’ai jamais eu l’intention de le faire tomber. Moi, j’étais juste content d’avoir pu le dépasser et de prendre le large.
Est-ce qu’on s’attend à ce que Max prenne sa revanche par la suite ?
Oui. Mais bon, ce n’est pas un dépassement musclé non plus. Ce n’était même pas intentionnel de le toucher. Représailles ou autres… Quoi qu’il en soit, je suis toujours prêt à faire face à tout et n’importe quoi, parce que notre sport est comme ça. Si ça doit en arriver là, ça en arrivera, mais j’espère que ce ne sera pas nécessaire. Je vais aller lui parler pour essayer de clarifier la situation, parce que ce n’était vraiment pas mon intention de le faire tomber. Après… on fait du Motocross. S’il doit prendre sa revanche, il la prendra. Je suis prêt.
Sur ta nouvelle propriété, tu as fait une réplique de la piste de San Diego pour te préparer. À quel point ta piste était-elle similaire à celle de San Diego, finalement ?
Elle était vraiment très similaire. Dans la deuxième série de whoops, j’ai pu faire mon wheel-tap dès le premier tour des essais, c’est pour dire. Franchement, les deux pistes étaient très proches. Certains enchaînements étaient évidemment un peu différents parce qu’ils ont la limitation de la taille du stadium que je n’ai pas. Mais c’était top.
Tu as fait plusieurs dépassements dans l’enchaînement après la ligne droite de départ. C’était stratégique, ou juste des opportunités ?
Non. J’étais juste dans un état d’esprit particulier, je me disais que j’allais vraiment me mettre en mode sprint ce week-end. Je sens que je suis dans une position où, si je roule à 90% de mes capacités, que je reste propre et intelligent, je devrais être en mesure de gagner toutes les courses.
Après un week-end décevant à Anaheim 1, c’était important de pouvoir te réaffirmer de cette façon en gagnant la heat et la finale à San Diego ?
Oui, j’en avais bien besoin. J’avais besoin de reprendre un peu de poil de la bête. Je suis content d’avoir pu me retourner plus rapidement que l’an dernier. C’est bon de voir que le travail paye parce que je bosse dur. On va continuer à travailler de cette façon-là et on va continuer à se battre à chaque épreuve.
Retour à Anaheim samedi prochain. Comment abordes-tu cette épreuve maintenant que tu es leader du championnat ?
Je vais y aller avec la même approche. Il faudra être intelligent et malin sur ces courses au format triple crown. Il faudra s’assurer de partir dans le top 5, signer de bons tours et gérer mes courses.
