USA

Rupture du tendon d’Achille pour Stephen Rubini

Image: Gizmo Racing

Malheureusement pour Stephen Rubini, la saison de Supercross 2026 touche déjà à sa fin.

Champion du Brésil en 2025 — après deux saisons en Amérique du Sud — Stephen était parti à la recherche d’un guidon sur l’outdoor US en 2026. Il avait fini par dégoter un contrat chez Gizmo Racing — ex Rock River Yamaha — pour la saison intégrale [article].

Après quelques semaines de préparation intensive sur le sol américain, le pilote français se lançait dans le grand bain du SX US — et directement en catégorie reine — à Anaheim 1. Un baptême à placer sous le signe de la découverte. 39ᵉ de sa première séance qualificative, 20ᵉ de sa première heat et 19ᵉ de sa première LCQ, Stephen Rubini retournait au charbon avec des débuts prometteurs et du travail sur la planche.

Mieux classé lors des essais à San Diego (32ᵉ), le pilote Gizmo Racing n’a pas pris part au programme de soirée, et pour cause : Stephen s’est rompu le tendon d’Achille, comme l’a confirmé son team par le biais d’un communiqué de presse.

« À seulement quelques minutes de la fin des essais, Stephen Rubini a tenté de signer un nouveau temps chrono. En attaquant dans la série de whoops, Stephen est arrivé très fort sur l’appel du saut suivant et s’est rompu le tendon d’Achille », peut-on lire après San Diego. « Il n’a pas chuté, ni fait de grosse erreur. C’est simplement une pression et une contrainte énormes qui ont conduit à cette blessure. À cet instant précis, tous nos pilotes étaient déjà qualifiés pour le night show et cherchaient surtout à améliorer leurs chronos afin d’avoir de meilleures positions sur la grille de départ pour les manches qualificatives. La blessure de Stephen a été un vrai coup dur pour l’équipe. »

@Gizmo Racing

Une rupture du tendon d’Achille, une blessure par laquelle sont passés Eli Tomac en 2023, mais aussi Evan Ferry et Jalek Swoll en 2025, et qui signifie généralement une longue absence des pistes. Eli, Evan et Jalek ont tous trois été sur la touche pendant six mois lors de leur mésaventure. Si aucun délai de convalescence n’a encore été évoqué pour le Français, la saison 2026 de Stephen Rubini aux États-Unis apparaît désormais sérieusement compromise, compte tenu du temps de récupération nécessaire en cas d’opération. L’outdoor, championnat sur lequel Stephen pouvait nourrir de réelles ambitions, débutera dans seulement quatre mois à Fox Raceway.

Pour le team Gizmo Racing, le début de saison 2026 n’a pas encore permis de concrétiser les ambitions affichées. En plus de la blessure de Stephen Rubini, Fredrik Noren n’est pas parvenu à se qualifier pour les finales d’Anaheim 1 et de San Diego, échouant de peu à accrocher une place en LCQ (5ᵉ) ce samedi. Même constat pour le rookie Keegan Rowley, engagé cette saison en catégorie 250 sur la côte Ouest.

Dylan Ferrandis et Romain Pape restent nos deux représentants tricolores en 450 à cette heure. Le pilote Breton n’est présent qu’en pigiste sur le début de saison. Anthony Bourdon est de son côté engagé en 250 sur la côte Ouest chez PRMX Kawasaki. Il n’était pas le seul Français engagé dans la cylindrée le week-end dernier puisque Clément Briatte s’est de nouveau testé au SX US. Qualifié pour le programme de soirée, Clément n’a pas roulé pour autant après une mauvaise chute qui le verra perdre connaissance lors des essais. Il retentera sa chance ce samedi à Anaheim 2.

Rupture du tendon d’Achille pour Stephen Rubini
Retour