• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
lundi 26 janvier 2026
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Jason Anderson « Je vise toujours à jouer les podiums. Je pense que c’est ma place »

Désormais chez HEP Suzuki, Jason Anderson débute la saison 2026 du bon pied en enregistrant deux tops 5 à Anaheim 1, et Anaheim 2.

Kévin Frelaud Kévin Frelaud
26 Jan. 2026
dans Interviews
0
Publicité
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

Parti en tête de la finale 450 d’Anaheim 2, Jason Anderson a tenu bon pendant 6 tours avant d’être repris par Chase Sexton, Hunter Lawrence puis Eli Tomac et Cooper Webb. Il termine finalement au pied du podium – à la quatrième place – après une chute du champion en titre et enregistre un second top 5 cette saison. Un début de mandat positif pour la nouvelle recrue du team HEP Suzuki, malgré un loupé à San Diego. Il raconte.

Jason, un super bon départ pour toi à Anaheim 2, tu as mené quelques tours. Comment jauges-tu ta performance ce week-end ?

C’est cool. J’étais vraiment content d’avoir pu débuter la saison par un top 5 pour l’ouverture du championnat, puis ça a été plus compliqué le week-end suivant à San Diego. C’est bon de montrer qu’on a vraiment une bonne moto. On a vraiment bossé dur. La moto marche bien, et il faut juste que je m’améliore encore un peu pour pouvoir tenir plus longtemps avec les autres devant, jusqu’au bout. C’était quand même bon de pouvoir rouler devant, sans être pris dans le chaos permanent.

Un mot sur le dépassement d’Eli, qui t’a fait sortir de la piste ?

Le week-end dernier, je n’étais pas vraiment dans le coup et j’ai jeté l’éponge après quelques tours. Là, ce n’était pas le cas, je n’étais pas particulièrement fatigué, mais je savais que je n’avais pas le rythme pour jouer sur toute la durée de la finale. J’ai essayé de me défendre dans le virage du mieux possible, mais Eli avait autre chose en tête. Son objectif était d’aller de l’avant. Honnêtement, j’aurais fait la même chose que lui.

Tu as bien progressé sur la Suzuki depuis le World Supercross. Te voir devant comme ça ce week-end, c’était un vrai pas en avant. Quels enseignements tires-tu de cette troisième épreuve ?

Je pense qu’avant tout, il faut avoir confiance en sa vitesse et ses capacités, avoir confiance dans la moto pour rouler devant. Dernièrement, je ne suis pas celui qui enflamme tout lors des essais et des qualifications, mais j’ai été plutôt solide jusqu’ici. Rouler devant de cette façon, pouvoir maintenir ce rythme sans me sentir à côté de la plaque, c’est cool. J’ai pu avoir ce petit truc en plus ce week-end, ce petit coup de boost qu’il me manquait jusqu’ici, et qu’il faudrait que j’apprenne à déclencher plus régulièrement. Comparé à San Diego, il y a du mieux, beaucoup de mieux. Je veux juste continuer à progresser personnellement, parce que je sais que la moto est prête et peut bien figurer. On a vu Kenny sur le podium lors des deux premiers rounds. Il met la moto devant. À moi de réussir à en faire de même désormais.

Je ne me pointe pas sur les épreuves pour faire de la figuration et rouloter. Je vise toujours à jouer les podiums

Après trois rounds, Jason Anderson pointe 5ème du championnat SX US 450 – Images: Suzuki Racing

La publicité permet de rester gratuit

Comment te sens-tu chez HEP Suzuki ? En roulant sur cette moto, tu dois avoir le sentiment d’être un outsider, en quelque sorte ?

Il y a un peu de nostalgie, en fait. Kenny et moi, on a grandi en roulant sur Suzuki, donc c’est plutôt cool d’être de retour sur la marque et, honnêtement, la moto est bonne. Je pense qu’elle a un peu souffert d’une mauvaise réputation au fil des années, mais avec l’équipe, on a beaucoup bossé sur cette moto et c’est vraiment cool de voir tout ce travail se concrétiser. Le groupe de personnes au sein du team est vraiment top. C’est un peu comme la famille, comme c’était le cas avec Bobby Hewitt chez Husqvarna. Ce n’est pas tant « corporate » que ça. Et puis notre préparateur moteur, c’est celui qui préparait déjà nos moteurs à l’époque chez Suzuki !

Oui, il y a bien ce petit côté qui fait qu’on se sent comme des outsiders, mais quand je roule, je sais que la moto est prête, donc ce n’est pas dû à la Suzuki en elle-même. Et, de l’extérieur, je pense que tout le monde est content de voir une Suzuki dans le top 5. Mais d’un autre côté, on voit que les gens sont toujours un peu surpris, parce qu’on nous pose les mêmes questions, on nous demande la même chose à chaque fois. Je pense que ça va finir par devenir la normalité, et rapidement.

Est-ce que tu as le sentiment d’être dans une meilleure position cette année ? Tu te situes où à l’heure actuelle, en comparaison avec les saisons passées ?

Articlessimilaires

Chase Sexton « Je savais que je pouvais gagner sans avoir à rouler à 100 % »

Lars Lindstrom « Jett fait tout ce qu’il peut pour récupérer »

Valentin Guillod « je réalise un rêve de gosse, je n’ai aucun regret à avoir »

Difficile à dire. Quand tu gagnes, tu veux pouvoir rester au top. Mais je pense que les autres sont juste meilleurs pour l’instant. Difficile à dire, est-ce que je suis meilleur qu’avant, aussi bon ? Je suis plus vieux, donc il y a surtout plus de moments où je ne joue pas autant ma vie que par le passé, et où je décide de lever le pied. Mais j’essaie de rester concentré sur moi-même, sur ma progression, sur le fait de prendre du plaisir avant tout. Durant la semaine, on travaille mais on prend aussi du plaisir avec le team. Mais d’un autre côté, j’ai toujours envie de performer, d’être bon. Je ne me pointe pas sur les épreuves pour faire de la figuration et rouloter. Je vise toujours à jouer les podiums. Je pense que c’est ma place, en tant que pilote. Je suis un gars capable de jouer le top 5, le podium, et c’est ce que je veux me prouver à moi-même, avant même de vouloir le prouver aux autres.

Kenny est un peu le visage de HEP Suzuki ces dernières années. Tu as intégré l’équipe cette année, tu as déménagé en Floride pour rouler à Moto Sandbox, et vous êtes désormais coéquipiers. C’était l’un de tes concurrents principaux pendant des années. Quelle relation entretenez-vous, tous les deux, désormais ?

Je pense que Kenny et moi, on est plus vieux maintenant, et à un autre stade de notre vie. Quand on se retrouve à l’entraînement, on prend du bon temps, ce n’est pas un problème. Même sur les courses, c’est cool parce que Kenny et moi, on est devenus beaucoup plus proches en étant coéquipiers, et on est devenus potes. S’il va plus vite que moi, j’essaie juste de le suivre, de rester derrière lui. J’espère que parfois, je serai meilleur que lui et que les rôles seront inversés.

Mais dans le fond, c’est plutôt cool d’avoir un mec avec qui tu peux te repousser. Certains jours, on fait nos manches ensemble à l’entraînement et d’autres, on les fait chacun de notre côté. Ça dépend du feeling, de ce qu’on ressent, de ce qu’on veut. Mais on fait en sorte que ça reste simple pendant la semaine. C’est cool de pouvoir être avec quelqu’un qui est dans le même état d’esprit que toi, qui aborde les choses de la même façon que toi.

Publicité

Articles récents

Felix Cardineau sur l’Europe 250 avec Jezyk Racing

Felix Cardineau sur l’Europe 250 avec Jezyk Racing

26 janvier 2026
Alghero: première pour Gajser et Herlings sur les Internationaux d’Italie !

Alghero: première pour Gajser et Herlings sur les Internationaux d’Italie !

26 janvier 2026
Chase Sexton « Je savais que je pouvais gagner sans avoir à rouler à 100 % »

Chase Sexton « Je savais que je pouvais gagner sans avoir à rouler à 100 % »

25 janvier 2026
Vidéos: les chutes de Levi Kitchen & Aaron Plessinger à Anaheim 2

Vidéos: les chutes de Levi Kitchen & Aaron Plessinger à Anaheim 2

26 janvier 2026
Voir plus
Connectez-vous pour accéder aux commentaires

On reste en contact ?

Articles recommandés

Dortmund: Calvin Fonvieille et Maxime Desprey premiers vainqueurs

Dortmund: Calvin Fonvieille et Maxime Desprey premiers vainqueurs

10 janvier 2026
0

La première soirée de course à Dortmund — théâtre de la finale du championnat de Supercross allemand disputée sur trois...

Victoire et plaque rouge pour Haiden Deegan à San Diego

Victoire et plaque rouge pour Haiden Deegan à San Diego

22 janvier 2026
0

Haiden Deegan ouvre son compteur de victoires pour la saison 2026 à l’occasion du deuxième round et s’empare de la...

Jorge Prado pénalisé à Anaheim 1                                         

Jorge Prado pénalisé à Anaheim 1                                         

14 janvier 2026
0

La saison 2026 n’aurait pas pu démarrer de meilleure manière pour Jorge Prado à Anaheim 1. Finis les doutes, place...

Valentin Guillod « je réalise un rêve de gosse, je n’ai aucun regret à avoir »

Valentin Guillod « je réalise un rêve de gosse, je n’ai aucun regret à avoir »

26 janvier 2026
0

Dans un mois, Valentin Guillod fera ses débuts en SX US… à 33 ans ! Après une belle campagne sur...

2026: Jeffrey Herlings à l’aube d’un nouveau chapitre

2026: Jeffrey Herlings à l’aube d’un nouveau chapitre

7 janvier 2026
0

Si les premiers tours de roues de Tim Gajser sur Yamaha restent pour l’instant confidentiels, ceux de Jeffrey Herlings sur...

Publicité
  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ? Inscription

Créer un compte

S'inscrire avec Google
OU

Complétez le formulaire pour vous inscrire

Veuillez remplir tous les champs Connexion

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
Nous contacter
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Informations de contact *
Chargement en cours
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr