• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
mercredi 28 janvier 2026
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Marc-Antoine Rossi « tout mettre en place pour montrer mon plein potentiel »

Le pilote Corse se relance chez Maddii Racing Honda pour la saison 2026, après deux années sportives compliquées, entachées par des blessures

Kévin Frelaud Kévin Frelaud
28 Jan. 2026
dans Interviews
0
Publicité
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

Après une période à blanc, quelques galères physiques et plusieurs opérations, Marc-Antoine est prêt à retrouver le championnat du monde MX2. Fini KTM : le pilote corse défendra désormais les couleurs du team Maddii Racing Honda en 2026. À quelques jours de son retour en piste — il participera aux Internationaux d’Italie — Marc-Antoine nous parle de ces mois difficiles, de sa reprise, son transfert d’intersaison, ses blessures et ses objectifs pour la nouvelle saison. Micro.

Marc-Antoine, comment ça va physiquement. Tu as enchaîné les galères ces derniers temps : opérations du genou, blessure à la cuisse, blessure à l’épaule et complications. Tu es passé par pas mal de pépins de santé. Où en est-on avec tout ça ?

Déjà, physiquement, ça va beaucoup mieux. Je me sens vraiment bien. Je n’ai plus de souci de santé. Le genou et l’épaule vont bien. J’espère que ça va continuer comme ça. Je n’ai plus aucun problème de ce côté-là, c’est derrière moi, et je peux me concentrer à fond sur la suite.

La dernière fois qu’on t’a vu en piste, c’était lors de l’Elite à Rauville il y a sept mois. Ça fait un moment. Que s’est-il passé pour toi ces sept derniers mois ?

Comme tu dis, la dernière fois qu’on m’a vu, c’était à Rauville-la-Place. Depuis, il s’est passé pas mal de choses pour moi. À Rauville, j’ai commencé à me plaindre de mon épaule un petit peu, ça me tirait un peu musculairement. La semaine d’après, j’ai pas mal galéré à l’entraînement aussi. Dans le même temps, j’ai eu un gros problème au genou. Il enflait, je ne pouvais plus marcher, plus rien faire. J’ai passé pas mal de temps dans les cliniques à faire des examens. Au final, j’ai dû me faire opérer une nouvelle fois au niveau du genou. Une nouvelle opération à la fin du mois d’août. Ça a pris pas mal de temps car, à cette période-là, les chirurgiens sont en vacances. De là, j’ai pris pas mal de temps pour me soigner, récupérer. J’ai repris la moto mi-octobre ; j’ai pris mon temps. Je me suis bien préparé par la suite pour me sentir au mieux pour mon arrivée au sein du team Maddii Racing Honda.

Je vais forcément devoir te demander ce qu’il s’est passé en Argentine l’an dernier pour le premier GP de la saison. On n’a jamais eu l’occasion d’en discuter. Le retour en piste avait été pour le moins délicat.

C’est sûr qu’en Argentine, ça n’a pas été une bonne course pour moi pour la première de la saison 2025. Je ne me suis pas senti à l’aise de tout le week-end. J’ai vraiment beaucoup galéré dès les essais. Je n’avais pas eu le temps de bien me préparer pendant l’hiver, j’avais rencontré pas mal de problèmes avec le genou blessé lors de la saison précédente. C’était franchement juste pour rouler, j’ai voulu essayer et tenter le coup, mais au final ça a été un week-end très compliqué.

La publicité permet de rester gratuit

Suite à ça, une blessure à l’épaule. Quelques mois après, tu avais fait un retour sur l’Elite avant d’envisager le retour en GP, mais finalement, ça s’était arrêté là.

Comme je disais, après ma blessure à l’épaule, j’ai repris l’entraînement avant Rauville. Là-bas, je me suis vraiment super bien senti en piste, j’étais enthousiaste pour les Grands Prix. Et puis, de là, un froissement musculaire à l’épaule et le gros problème du genou sont arrivés. Du coup, j’ai profité du temps pour soigner le genou afin de récupérer de l’épaule aussi. C’est pour ça qu’aujourd’hui je me sens bien.

Tu as été intégré à l’équipe Maddii Racing Honda pour 2026 et tu seras le pilote phare de l’équipe en MX2. Tu as passé toute ta jeune carrière sur des Autrichiennes, et te voilà en rouge. Comment se passe cette nouvelle transition ?

On va dire que la transition s’est faite assez rapidement. C’est sûr que j’ai passé toute ma vie sur des Autrichiennes : je n’avais jamais roulé sur une autre moto. Mais ça s’est fait assez naturellement, car je n’ai vraiment pas passé beaucoup de temps à faire de la moto l’année dernière… Le fait d’être remonté directement sur la Honda s’est fait naturellement ; je m’y suis vite fait.

Où en es-tu du testing et de la mise au point ?

On a fait pas mal de testing durant l’hiver avec le team. On est toujours en train de mettre des choses au point à l’heure actuelle. C’est bien, ça veut dire qu’on cherche toujours à améliorer la moto. Ça me permet aussi de travailler différemment : j’aime bien tester, essayer des choses. Je pense qu’on finira par arriver sur une très bonne moto.

Dans quel état d’esprit abordes-tu la saison 2026 ? Compte tenu de ces deux dernières saisons, tu dois avoir envie de prendre ta revanche.

C’est sûr que j’ai envie de prendre ma revanche, car ces deux dernières années ont été très difficiles. J’ai quand même montré une très bonne vitesse lors de ma première année en MX2, avant de passer par deux grosses blessures qui ne m’ont vraiment pas aidé. Là, c’est sûr que j’ai envie de faire une belle saison, d’être régulier, et d’être présent tous les week-ends.

On passe vite de la lumière à l’ombre dans ce sport. Finalement, être dans la catégorie des outsiders doit aussi être moins oppressant mentalement. Dans un sens, tu auras moins de pression sur les épaules pour cette saison, non ?

Franchement, je ne pense pas que j’aurai moins de pression sur mes épaules. Je dirais que, justement, c’est là que je vais devoir montrer ce que je vaux, car je suis passé dans des teams usine ces dernières années. Si j’étais là-bas, c’était pour une bonne raison, mais je n’ai jamais été en mesure de montrer ce que je valais vraiment. Donc c’est cette année qu’il faut que j’arrive à tout mettre en place pour montrer mon plein potentiel. C’est l’une des années qui compte le plus pour moi.

Penses-tu que l’effet « Factory » a pu peser sur tes épaules ces dernières années ?

On m’a beaucoup parlé de cette pression factory, mais ce n’est vraiment pas quelque chose que j’ai ressenti. Le team était toujours derrière moi malgré la blessure, c’était dans la bienveillance, on ne me mettait pas de pression pour revenir sur les Grands Prix. On me disait de prendre mon temps, c’est même moi qui poussais parfois pour rouler, revenir plus tôt. Ils ne m’ont jamais mis la pression de ce côté-là ; ils ont été top avec moi.

La publicité permet de rester indépendant

Qui dit nouveau team dit nouvel environnement. Tu étais en Italie avec le team De Carli, j’imagine que de ce côté-là, ça ne va pas trop changer. 

C’est sûr que je connais bien l’Italie puisque j’y ai vécu un an avec le team De Carli. On va dire que j’y ai déjà mes petites habitudes. Cette année, ça va se passer différemment, je vais pouvoir travailler un peu plus de la façon dont j’ai envie de travailler, et je pense que ça va être un avantage pour moi.

Quels sont les objectifs pour 2026 ? Ce sera une année charnière pour toi, certes de reconstruction, mais il y a toujours ce côté du compétiteur qui veut performer.

Articlessimilaires

Michael Mosiman « les médecins m’ont conseillé de raccrocher les gants »

Jason Anderson « Je vise toujours à jouer les podiums. Je pense que c’est ma place »

Chase Sexton « Je savais que je pouvais gagner sans avoir à rouler à 100 % »

Bien sûr, je cherche toujours à performer. Je sais très bien ce que je vaux. Quand je suis en forme, je sais que je peux jouer les podiums et c’est ce que je vais essayer d’aller chercher cette année. Même si le plus important pour moi, ce sera de faire une année complète.

KTM, en tant que groupe, est passé par une période compliquée. À quel moment as-tu appris que la saison 2026 ne serait pas en orange, et comment ça s’est déroulé par la suite ?

On va dire que je m’y attendais un peu. Ça faisait déjà deux années à blanc de suite, c’était compliqué pour moi… Ce n’était pas facile de quitter la famille, mais on va dire qu’après deux saisons comme les miennes, c’était très compliqué de trouver quelque chose pour la suite. Je suis déjà très content de pouvoir m’aligner derrière les grilles de départ, et je vais me battre pour avoir une place !

Est-ce que tu vas participer à tous les GP en plus du championnat Pro Prestige italien ?

Oui, je vais faire tous les Grands Prix de la saison, overseas compris. Je vais avoir un programme encore plus chargé car je vais faire le championnat italien en entier. Ça va me faire du bien de pouvoir faire encore plus de courses.

Tu as été sous la coupe de Joel Smets chez KTM. Être à son contact et bénéficier de son expérience, dirais-tu que ça va te servir pour la suite ? Peux-tu développer quelques aspects sur lesquels tu as progressé grâce à lui ?

C’est sûr que d’avoir travaillé avec Joel, ça m’a apporté beaucoup de positif. Il m’a appris beaucoup de choses, comme comment bien se préparer pendant l’hiver, etc. Maintenant, on peut se dire que Joel n’a entraîné que des champions — c’est vrai. Du coup, on sait que c’est l’une des meilleures bases pour se préparer et pouvoir se comparer aussi. Joel m’a vraiment beaucoup apporté, et je le remercie.

Image: Maddii Racing Honda
Publicité

En savoir plus

Michael Mosiman « les médecins m’ont conseillé de raccrocher les gants »

Michael Mosiman « les médecins m’ont conseillé de raccrocher les gants »

27 janvier 2026
Jason Anderson « Je vise toujours à jouer les podiums. Je pense que c’est ma place »

Jason Anderson « Je vise toujours à jouer les podiums. Je pense que c’est ma place »

26 janvier 2026
Chase Sexton « Je savais que je pouvais gagner sans avoir à rouler à 100 % »

Chase Sexton « Je savais que je pouvais gagner sans avoir à rouler à 100 % »

25 janvier 2026
Lars Lindstrom « Jett fait tout ce qu’il peut pour récupérer »

Lars Lindstrom « Jett fait tout ce qu’il peut pour récupérer »

25 janvier 2026
Voir plus
Connectez-vous pour accéder aux commentaires

On reste en contact ?

Articles recommandés

Le photoshoot Troy Lee Designs Red Bull Ducati 2026

Le photoshoot Troy Lee Designs Red Bull Ducati 2026

8 janvier 2026
0

Avec l'arrivée de Ducati sur les championnats AMA en 2026, pas moins de 11 constructeurs seront représentés en catégorie reine...

Hans Corvers « On ne cache pas notre envie de jouer le titre »

Hans Corvers « On ne cache pas notre envie de jouer le titre »

5 janvier 2026
0

Yamaha a frappé un grand coup pour la saison 2026 en signant le quintuple champion du monde Tim Gajser. Avec...

Jason Anderson « Je vise toujours à jouer les podiums. Je pense que c’est ma place »

Jason Anderson « Je vise toujours à jouer les podiums. Je pense que c’est ma place »

26 janvier 2026
0

Parti en tête de la finale 450 d'Anaheim 2, Jason Anderson a tenu bon pendant 6 tours avant d'être repris...

USA: Liqui Moly Beta reporte ses ambitions sur l’outdoor

USA: Liqui Moly Beta reporte ses ambitions sur l’outdoor

25 janvier 2026
0

Une mauvaise, et une bonne nouvelle en provenance de l'équipe Liqui Moly Beta. La mauvaise, c'est que la structure managée...

Marc-Antoine Rossi « tout mettre en place pour montrer mon plein potentiel »

Marc-Antoine Rossi « tout mettre en place pour montrer mon plein potentiel »

28 janvier 2026
0

Après une période à blanc, quelques galères physiques et plusieurs opérations, Marc-Antoine est prêt à retrouver le championnat du monde...

Publicité
  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ? Inscription

Créer un compte

S'inscrire avec Google
OU

Complétez le formulaire pour vous inscrire

Veuillez remplir tous les champs Connexion

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
Nous contacter
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Informations de contact *
Chargement en cours
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr