• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
dimanche 1 février 2026
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Yamaha et 2026: nouvelle année, nouvelle stratégie

Nouvelle stratégie, effectifs réduits, mais mêmes ambitions pour Monster Energy Yamaha en 2026

Kévin Frelaud Kévin Frelaud
31 Jan. 2026
dans MXGP
0
Publicité
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

Jago Geerts et Calvin Vlaanderen partis – l’un chez Beta, l’autre chez Ducati – Yamaha change son fusil d’épaule pour la saison 2026 en alignant non plus trois, mais deux pilotes MXGP. Leurs noms ? Tim Gajser et Maxime Renaux. Un duo qui nous aurait semblé insolite début 2025, et pourtant.

Depuis le premier sacre mondial de Romain Febvre en 2015, les bleus n’ont plus jamais soulevé la couronne de champion du monde MXGP. Yamaha a bien terminé 4 fois sur le podium final avec Jeremy Seewer (3 fois vice-champion, une fois troisième), mais plus sur la plus haute marche. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Ces dix dernières années, Yamaha a mis les moyens pour tenter d’accrocher un nouveau titre mondial en catégorie reine: Romain Febvre, Jeremy Van Horebeek, Valentin Guillod, Arnaud Tonus, Jeremy Seewer, Gautier Paulin, Glenn Coldenhoff, Ben Watson, Maxime Renaux, Andrea Bonacorsi et Calvin Vlaandenren se sont succédé, en vain.

En 2026, Yamaha a décidé d’adopter une nouvelle stratégie en MXGP en réduisant son nombre de pilotes, tout en alignant deux anciens champions du monde: Maxime Renaux et Tim Gajser. Une composition d’équipe revue à la baisse, leur permettant de concentrer ressources et effectifs sur deux pilotes partageant un objectif commun: aller chercher le titre mondial. Un objectif de taille, mais Tim comme Maxime ont tous deux les épaules à la hauteur de leurs ambitions.

Maxime Renaux reste le visage familier de la formation Yamaha en 2026. Champion du monde MX2, fidèle aux bleus depuis plus de 10 ans, le pilote Français a bien failli filer chez Ducati à l’intersaison mais il est finalement resté au sein de la marque au diapason. Depuis sa montée en catégorie MXGP en 2022, Maxime a accroché 8 victoires de manches et 3 victoires en grands prix. Un palmarès qui se verra malheureusement entâché par une blessure au pied qu’il aura traîné en 2023 et 2024. Vainqueur du premier GP de la saison en 2025 – en Argentine – Maxime vise à ouvrir sa saison 2026 de la même façon, à Bariloche cette fois-ci. Mais avant tout, Maxime effectuera sa première course d’intersaison à Pernes, en France, le 8 février, avant de traverser la Manche pour participer à l’international d’Hawkstone, le 15 février.

« Je m’apprête à débuter ma saison avec l’équipe, sur la 450 YZ-F, et je me sens bien » explique Maxime Renaux. « On a repris le travail à zéro cet hiver, et j’ai fait de vrais progrès. J’ai aussi pris le temps de me remettre physiquement et de récupérer de toutes les blessures de la saison dernière. Je suis de retour à 100 % et me sens à nouveau prêt. Mon objectif reste le même : me battre pour la première place et être compétitif à chaque épreuve, tout au long de la saison. Ma priorité principale est de rester en bonne santé et au meilleur de ma forme. J’ai hâte de débuter la saison 2026. »

À ses côtés en 2026, Tim Gajser. L’un des plus gros transferts de l’intersaison concernait l’arrivée du pilote Slovène chez Yamaha après plus d’une décennie chez Honda. Quintuple champion du monde, le pedigree du Slovène parle pour lui. Tim vise à étoffer son palmarès – en bleu – et prendra part à sa première course ce dimanche (1er février) à Alghero à l’occasion de l’ouverture de l’international d’Italie, avant d’enchaîner avec Mantova le week-end suivant.

« Je suis vraiment impatient » concède le pilote Slovène, fraîchement arrivé chez Yamaha. « Je suis en forme, je me sens bien et j’ai vraiment hâte que la saison commence. On a beaucoup travaillé ce mois-ci, et fait tout ce qu’on pouvait. Avoir plus de temps aurait été du bonus, mais c’est comme ça. Je vais participer à ma première course sur la Yamaha ce week-end, ce qui nous permettra de voir où nous en sommes tout en récoltant des informations pour identifier quels sont les points à travailler. Mes objectifs pour cette saison sont clairs : bien performer, rester en un seul morceau et être présent à chaque épreuve. La régularité est essentielle ; sans elle, devenir champion du monde est presque impossible. Je veux vraiment gagner et ramener le titre à Yamaha. Je ferai tout ce que je peux et j’ai hâte de voir ce que cette année nous réserve. »

Yamaha, Renaux, Gajser. Un trio qui part à la conquête du titre mondial en 2026.

La publicité permet de rester gratuit

Ils étaient également 3 en MX2 en 2025 et là aussi, les effectifs sont réduits à deux pilotes dès 2026. Thibault Benistant et Rick Elzinga partis – le premier chez Honda SR et le second chez Beta – Yamaha accorde sa confiance au duo Reisulis. Karlis réalisera sa troisième saison en MX2 cette année tandis que Janis – champion EMX250 en titre – débarque en MX2 aux côtés de son frère aîné.

L’attente de Yamaha dure depuis moins longtemps dans la catégorie, puisque Maxime Renaux décrochait le titre mondial en MX2 en 2021 avant de monter chez les gros bras. Mais, depuis lors, les bleus ont toujours été battus par le groupe Autrichien dans la catégorie.

Côté MX2, la stratégie de Yamaha est similaire avec une dynamique recentrée sur les frères Reisulis. Après quelques saisons difficiles, l’équipe aborde 2026 avec un nouveau focus sur cette synergie entre deux Lettons. Karlis, l’aîné, dispose déjà d’une certaine expérience en MX2 tandis que Janis, sacré champion d’Europe 250 en 2025, débarque dans le grand bain du mondial avec des objectifs costauds. Ceci dit et sur le papier, Yamaha ne fait pas partie des prétendants au titre en MX2. Karlis n’a encore jamais trusté le podium dans la catégorie, et compte pour meilleur résultat une 4ème place accrochée à Frauenfeld, en 2024. Pour Janis, la saison 2026 fera office d’année de découverte en MX2.

Articlessimilaires

KTM: la jeunesse prend la relève en 2026

David Braceras, 2026 et le mondial MX2: quand les plans tombent à l’eau

Felix Cardineau sur l’Europe 250 avec Jezyk Racing

Tout comme Tim Gajser, les frères Reisulis seront en piste à Alghero ce dimanche pour l’ouverture de l’international d’Italie, en Sardaigne. Ils rempileront avec la seconde épreuve à Mantova, le 8 février.

« J’ai hâte d’aborder la nouvelle saison, toujours en MX2 en tant que pilote officiel Yamaha. On a travaillé dur, et je me sens bien » admet l’aîné des frères Reisulis, Karlis. « Cette année, je vise le top 5 et je veux également monter sur le podium. On est confiants. »

À son frère Janis d’ajouter: « Je suis confiant et satisfait des progrès réalisés cet hiver. J’ai une confiance totale en mon équipe et dans mon entourage. On a tout fait pour être compétitifs et jouer les avant-postes en MX2, et c’est notre objectif. On veut être présents toute la saison. J’adore la moto factory: je la trouve parfaitement adaptée pour moi, ce qui est très important. »

Deux pilotes chez Kemea Yamaha, deux pilotes chez Huteen Metaal Yamaha, deux pilotes chez VHR Yamaha (Mano Faure et Jarne Bervoets), deux pilotes chez MJC Yamaha (Sleny Goyer, Levi Townley), mais aussi un pilote support chez JK Racing — Isak Gifting — Yamaha a réduit la voilure en 2026, mais pas ses ambitions.

Image: Yamaha Racing
Publicité

En savoir plus

KTM: la jeunesse prend la relève en 2026

KTM: la jeunesse prend la relève en 2026

30 janvier 2026
David Braceras, 2026 et le mondial MX2: quand les plans tombent à l’eau

David Braceras, 2026 et le mondial MX2: quand les plans tombent à l’eau

27 janvier 2026
Felix Cardineau sur l’Europe 250 avec Jezyk Racing

Felix Cardineau sur l’Europe 250 avec Jezyk Racing

26 janvier 2026
2026: Julius Mikula sur le mondial MX2 avec Osicka KTM

2026: Julius Mikula sur le mondial MX2 avec Osicka KTM

25 janvier 2026
Voir plus
Connectez-vous pour accéder aux commentaires

On reste en contact ?

Articles recommandés

Marc-Antoine Rossi « tout mettre en place pour montrer mon plein potentiel »

Marc-Antoine Rossi « tout mettre en place pour montrer mon plein potentiel »

28 janvier 2026
0

Après une période à blanc, quelques galères physiques et plusieurs opérations, Marc-Antoine Rossi est prêt à retrouver le championnat du...

Jeu concours: gagne tes places pour l’international de Pernes !

Jeu concours: gagne tes places pour l’international de Pernes !

25 janvier 2026
0

À l’occasion du retour de l’International de Pernes-les-Fontaines après 20 ans d'attente, DailyMotocross te fait gagner deux places pour participer...

USA: Anthony Bourdon intègre la structure PRMX Kawasaki

USA: Anthony Bourdon intègre la structure PRMX Kawasaki

3 janvier 2026
0

BarX Yamaha, Honda SR Motoblouz, Quad Lock Honda, BB Racing… Anthony Bourdon a de nouveau endossé un rôle de couteau...

Thibaut Mugnier « Pour moi, les pilotes ne sont pas des pions »

Thibaut Mugnier « Pour moi, les pilotes ne sont pas des pions »

9 janvier 2026
0

En 2026, la FFM soutiendra trois équipes françaises sur l’Europe 125 : MJC, 737 et TMX. À la tête de...

Supercross US: les teams de la saison 2026

Supercross US: les teams de la saison 2026

22 janvier 2026
0

Plus que six petits jours avant l’ouverture de la saison de Supercross 2026, de l’autre côté de l’Atlantique. De nombreux...

Publicité
  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ? Inscription

Créer un compte

S'inscrire avec Google
OU

Complétez le formulaire pour vous inscrire

Veuillez remplir tous les champs Connexion

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
Nous contacter
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Informations de contact *
Chargement en cours
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr