C’est dans des conditions délicates que s’est ouvert l’International d’Italie à Alghero ce dimanche. Dans le sable lourd, humide et collant de Sardaigne, Sacha Coenen a décroché sa première victoire de l’année en signant le doublé. Au-dessus du lot — et clairement pas venu pour faire de la figuration malgré l’absence d’enjeu — le pilote De Carli KTM a réglé tout le monde et n’a laissé planer aucun suspense en MX2. Il s’impose devant Simon Langenfelder et Ferruccio Zanchi avant de prendre la direction de Pernes les Fontaines, dimanche prochain.
Non, Sacha n’a jamais temporisé, ni en première ni en seconde manche. Parti devant lors du premier débat, le pilote De Carli KTM rétrogradera dans les premiers virages en perdant toute sa vitesse dans une portion molle à l’approche d’une montée. Il pointera alors en septième position, mais mettra la tête dans le guidon pour revenir et effacer tous ses concurrents, un par un. Smulders, Zanocz, Langenfelder, Zanchi, Reisulis, tous y passeront. Une fois en tête, Sacha ne baissera pas de rythme, poursuivra son effort jusqu’au drapeau à damier et s’imposera avec près de 20 secondes d’avance.
La seconde manche sera moins mouvementée pour le pilote belge, qui ne relâchera pas son effort pour autant. Parti en tête, il mènera tous les tours sans jamais lever le pied pour s’imposer avec la même avance qu’en première manche.
Deuxième de la journée, on retrouve le champion du monde MX2 en titre Simon Langenfelder (3-2), qui — en proie à un gros mal aux bras — n’a pas tenté le diable dans les conditions difficiles d’Alghero. Ferruccio Zanchi (2-6) complète le podium de la catégorie MX2 pour sa première sortie en compétition sur la 250 Ducati, non sans avoir été surpris par Scott Smulders dans les dernières minutes de course du second débat.
La quatrième place de la journée reviendra à Janis Reisulis (5-4). Le champion d’Europe 250 en titre a mené le plus clair de la première manche avant de chuter et de se contenter de la cinquième place. Parti troisième dans le second débat, il emboîtera longuement le rythme de Simon Langenfelder avant de voir Cas Valk revenir le déborder par la suite. Prestation à retenir toutefois.
Cinquième, le Néerlandais Scott Smulders fait office de surprise dans ce top 5. Auteur de deux manches solides (4-5), il devance Cas Valk (9-3), Maximilian Ernecker (8-7), Noel Zanocz (6-9), Filippo Mantovani (11-10) et Joosep Parn (10-12) dans le top 10.
Alexis Fueri (23-8) réalisera une solide seconde manche pour arracher la 12e place de l’épreuve devant le pilote Beddini Ducati Simone Mancini (19-11), l’officiel Yamaha Karlis Reisulis (17-13) ou encore son homologue français Marc-Antoine Rossi (14-16).
Week-end à oublier pour le pilote Van Venrooy KTM Aron Katona (21-DNF) qui ne ramène aucun point.
Résultats: première manche – deuxième manche
Classement journée MX2










