Eli Tomac n’est pas passé loin de voir la plaque rouge lui glisser des doigts à Houston, et l’officiel Red Bull KTM peut s’estimer heureux d’être en un seul morceau après sa chute lors de la seconde finale de la soirée. Auteur d’un 3-13-1, il sauve les meubles avec une quatrième place au général, ramenant 18 points par la même occasion.
Vainqueur des deux premiers rounds, troisième à Anaheim 2, Eli Tomac loupe le podium pour la première fois de la saison à Houston. La soirée du pilote Red Bull KTM avait pourtant bien commencé avec une pole aux chronos et une troisième place en première finale.
Mal parti en seconde finale, il reviendra jusqu’au top 5 avant de devoir s’éjecter de sa 450 SX-F sur un enchaînement dans le sixième tour [vidéo]. Un pied trop lourd sur le frein arrière dans une compression, et voilà que le leader du championnat partait à la faute. Il repartira – en un seul morceau – pour aller chercher la 13ᵉ place, avant de remporter la dernière finale de la soirée et d’assurer les gros points au championnat : l’avantage du format Triple Crown.
« Ça a été une soirée mouvementée », admet Eli Tomac après Houston. « Le par-devant et l’éjection par-dessus le guidon ont été un moment pivotal de la soirée. J’ai eu énormément de chance d’en sortir en un seul morceau. J’ai trop pris le frein arrière dans la transition, à pleine vitesse… C’est le genre de choses qui arrivent en un instant. J’ai à peine touché le frein arrière, et je me suis pris un par-l’avant. J’ai réussi à sauver les meubles quand même. S’il fallait faire une erreur, c’était le soir ‘idéal’ pour la faire, avec ce format Triple Crown. »
« C’était un peu difficile de repartir parce que l’avant de ma moto était froissé » continue le leader du championnat. « Mais je savais qu’il était vraiment important de marquer le plus de points possible. Dans une épreuve au format Triple Crown, tout peut arriver. J’ai donné tout ce que je pouvais avec un guidon tordu. Je suis vraiment content de terminer quatrième de la soirée, d’avoir pu rebondir et d’avoir été en mesure de bien rouler pour aller gagner la dernière manche. »
Arrivé à Houston avec 8 points d’avance sur Hunter Lawrence, Eli Tomac concède 4 unités au pilote australien ce samedi et voit son avance réduite de moitié avant Glendale. Hunter n’a pas encore gagné sa première épreuve en Supercross 450, mais pourrait bien être le prochain à détenir la plaque rouge en catégorie reine.
Roczen, Sexton et Webb – vainqueur à Houston – auront également leur mot à dire et sont à l’affût au championnat, bien que distancés de quelques points après avoir tous trois connus – au moins – un round compliqué depuis le début de l’année. La suite ce samedi, dans l’enceinte du State Farm Stadium.










