Une pole aux chronos, une victoire en manche qualificative et une cinquième place en finale à Glendale : Jorge Prado confirme sa montée en puissance en Supercross. Si l’on pouvait émettre des réserves en 2025, peut-on désormais encore douter de son potentiel dans la discipline ?
En 2026, pas de discours superflu : la progression – et les résultats – parlent à la place de Jorge. Fidèle à sa ligne de conduite depuis son retour au sein du groupe Autrichien, le double champion du monde MXGP reste concentré sur son objectif: prouver que 2025 n’était qu’une – mauvaise – parenthèse.
La cinquième épreuve du championnat SX US a une nouvelle fois montré que le retour chez KTM constituait le point de bascule dont il avait besoin. Après une saison 2025 difficile, nombreux étaient ceux qui ne l’attendaient plus à ce niveau. Mais fort d’un podium surprise à Anaheim 1, l’Espagnol a poursuivi son travail en silence, et sa progression se fait sentir à chaque sortie. En quelques épreuves seulement, voir Jorge Prado signer un top 5 en Supercross US n’étonne déjà plus personne : un très bon signal.
Samedi dernier au State Farm Stadium de Glendale, Jorge Prado a fait forte impression en décrochant sa première pole de carrière en catégorie reine, devançant au passage Eli Tomac, Ken Roczen, Hunter Lawrence, Chase Sexton et Cooper Webb lors des essais. Il est ensuite allé s’imposer en manche qualificative, avant de terminer cinquième de la finale en enregistrant le quatrième meilleur chrono de la soirée.
« J’ai vraiment fait un bon départ en finale, mais Vince Friese a été encore meilleur que moi … On était tellement proche que je n’ai pas eu beaucoup de place en rentrant dans le premier virage, mais j’ai réussi à sauver les meubles et à doubler quelques pilotes dans le premier tour » explique le pilote Espagnol. « J’étais derrière Justin Cooper pendant toute la finale, j’étais vraiment proche, mais je n’ai jamaias réussi à le doubler. À chaque fois que je me rapprochais, je me crispais un peu plus et le mal de bras arrivait. Impossible de me relâcher. Je termine cinquième, je dirais que c’était une soirée solide. Je progresse de plus en plus. La pole aux essais, la victoire en manche qualificative, une cinquième place en finale – je trouve que c’est une belle progression. Je suis satisfait de mon pilotage, et des efforts effectués. Un grand merci au team Red Bull KTM, qui fait un travail incroyable pour qu’on puisse avoir une super moto. J’espère pouvoir vite concrétiser par une première victoire. »
À Glendale, Jorge Prado disputait son 11ᵉ Supercross de carrière et signe son deuxième top 5 de la saison, après ses septièmes places à Anaheim 2 et Houston. Actuellement septième du championnat, coincé entre Justin Cooper et Jason Anderson, l’Espagnol s’affirme comme l’un des acteurs de ce début de saison 2026 — une position que beaucoup espéraient le voir occuper dès l’an dernier. Une excellente nouvelle pour KTM, qui réussit son pari en réintégrant Prado au sein de l’équipe aux côtés d’Eli Tomac et Aaron Plessinger. À l’inverse, Kawasaki doit composer avec un Chase Sexton qui alterne entre coups d’éclat et contre-performances depuis son arrivée chez les verts, mais aussi avec un Garrett Marchbanks peu en réussite pour ses débuts en SX US 450.
La saison est encore longue, mais Prado a déjà montré suffisamment de choses pour confirmer ses ambitions affichées en 2025. Au regard de sa progression en Supercross, on attend désormais avec impatience l’ouverture de l’outdoor; mais chaque chose en son temps …










