Après trois saisons couronnées de succès – et de deux titres de champion de Supercross – aux États-Unis, Tom Vialle n’est plus qu’à un mois d’ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Le double champion du monde MX2 fait son retour en Europe avec le prestigieux team Honda HRC pour relever un nouveau défi en 2026 : disputer le championnat du monde MXGP pour la toute première fois. Entre adaptation à une nouvelle moto et retour aux sources Tom aborde cette nouvelle étape avec détermination, et des objectifs sur le long terme.
« La transition s’est bien déroulée, » explique-t-il à l’occasion d’un tour de table avec les médias. « J’ai passé trois ans aux États-Unis et avant, j’ai fait quatre ans sur le mondial ici, en Europe. Là, ce sera ma première saison en 450. Jusqu’à présent l’hiver s’est plutôt bien déroulé. L’objectif est évidemment, dans les prochaines années, d’essayer d’être aussi performant que je l’ai été en 250. Donc j’essaie de travailler aussi dur que possible pour y arriver. En 450, il y a encore beaucoup de choses à apprendre. Mais l’objectif est de travailler dur et d’atteindre cet objectif le plus vite possible. »
À l’aube de sa première saison en MXGP, Tom Vialle garde la tête froide. Conscient de l’ampleur du défi qui l’attend, le pilote français fait preuve de patience. Tom veut progresser course après course, viser le podium et s’installer durablement aux avant-postes, parmi les pointures de la catégorie reine.
« Mes objectifs ? » continue-t-il. « C’est difficile à dire. Je viens juste de faire ma première course en 450 à Mantova, donc c’est compliqué de se prononcer. Les Grands Prix et les courses de préparation sont toujours très différents. Il faut se construire étape par étape au fil de la saison. Bien sûr, la première étape sera de monter sur le podium et d’essayer de se battre pour la victoire si possible; c’est l’objectif. Comme être aussi régulier que possible, car la saison est longue, on a presque 20 Grands Prix [ndlr: le TBA pourrait être annulé] donc beaucoup de choses peuvent arriver. Essayer d’être présent chaque week-end, c’est mon objectif, tout comme progresser au fil de la saison et voir où ça nous mène. Je ne peux pas vraiment parler d’attentes, car je n’ai pas encore disputé mon premier GP en 450. On verra après l’Argentine où on en est, puis on essaiera de s’améliorer pour les courses suivantes afin d’être meilleur au fur et à mesure de la saison. »

Le retour de Tom Vialle en Europe après trois ans sur le sol américain implique forcément une phase de réadaptation. Entre la découverte de la CR-F, le retour sur les tracés européens et la reprise d’un format sur deux jours, Tom Vialle sait qu’il devra retrouver ses repères. Mais, lucide sur le défi qu’il s’apprête à relever, le Français reste néanmoins confiant quant à sa capacité à rapidement retrouver ses marques.
« Le plus difficile au niveau de l’adaptation ? Je pense que c’est la moto, » admet l’officiel Honda HRC. « Comme je l’ai dit, c’est une nouvelle catégorie pour moi, donc il faut s’habituer à la puissance de la 450, il va aussi falloir affronter de nouveaux pilotes contre lesquels je n’ai encore jamais roulé. Il y a donc beaucoup de nouveautés auxquelles je dois m’adapter. Il y a aussi les terrains : on sait tous que les pistes aux États-Unis et en Europe sont un peu différentes. Le point positif, c’est que je connais les circuits ici, mais je dois retrouver le rythme et me réhabituer à ce type de pistes. Les week-ends en MXGP sont longs, sur deux jours de course, donc il y a quelques éléments auxquels je dois me réadapter. Mais je suis persuadé que ça reviendra vite. J’ai fait quatre saisons ici en Europe en 250, donc je connais le système et le déroulement d’un week-end. L’adaptation sera rapide. »
Impossible d’évoquer 2026 sans parler du Motocross des Nations, qui se disputera à Ernée. Vainqueur de l’épreuve en 2023 ( en individuel en MX2 mais aussi par équipe) devant le public français, le pilote tricolore garde un souvenir fort de ce week-end en Mayenne. Entre l’espoir d’être sélectionné avec l’Équipe de France et l’idée d’affronter son ancien coéquipier Chase Sexton, l’événement a déjà une saveur particulière pour le nouvel officiel Honda HRC.
« On sait tous que le Motocross des Nations est toujours une énorme épreuve, surtout en France à Ernée. J’y étais en 2023 et on a gagné avec l’équipe de France. C’était l’un des meilleurs week-ends de ma vie. C’était vraiment incroyable, il y avait énormément de monde. Donc j’espère que cette année je pourrai y participer. Bien sûr, c’est l’équipe de France qui décide de la sélection des pilotes. Ce serait sympa de pouvoir enfin rouler contre Chase. Quand j’étais aux États-Unis en 250, lui était déjà en 450 : on s’est beaucoup entraînés ensemble ces deux dernières années. Mais oui, si je suis sélectionné pour le Motocross des Nations, ce serait génial de pouvoir l’affronter. »

Historiquement, Yves Demaria reste le Français le plus titré en championnat du monde avec trois sacres – tous trois décrochés en MX3. Dans les faits, aucun Français n’a jamais remporté trois titres dans les catégories principales. Avec ses deux titres de champion du monde MX2, Tom détient autant de couronnes que Jean-Michel Bayle, Frédéric Bolley, Romain Febvre, Mickaël Pichon, Livia Lancelot, Marvin Musquin et Sébastien Tortelli.
« Je ne savais pas qu’aucun Français n’avait réussi à remporter trois titres mondiaux dans les catégories principales, » conclut Tom Vialle. « Ce troisième titre mondial, c’est un rêve et un objectif pour les prochaines années. Mais 2026 sera ma première année en 450, donc j’ai beaucoup à apprendre. C’est aussi une nouvelle moto, une nouvelle équipe pour moi, donc il y aura beaucoup de choses à assimiler. Mais j’espère qu’on pourra y arriver, ce serait incroyable si on y arrivait. »









