Huit unités. Ken Roczen a perdu de précieux points ce samedi à Seattle, envoyé au sol dans la portion de sable par Hunter Lawrence – qui chutera aussi – à trois tours de l’arrivée. L’Australien s’en sortira le mieux des deux en conservant finalement sa quatrième place initiale : il prendra le meilleur sur Ken mais perdra une position face à Justin Cooper dans la manœuvre. De fait, il repart de Seattle en préservant la plaque rouge, mais ne compte plus qu’un point d’avance sur Eli Tomac.
« J’ai tenté de dépasser Kenny pour la troisième place, et on est tombés ensemble », explique Hunter Lawrence. « Je n’avais pas du tout l’intention de le faire tomber, c’était juste un incident de course. Dommage que la soirée se soit déroulée de cette façon, surtout que je me sentais vraiment bien. Dans le meilleur des mondes, j’aurais fait mon dépassement avec cet intérieur, et je serais parti à la poursuite de Cooper Web. Garder la plaque rouge, c’est déjà ça – j’ai pu sauver de gros points. Avec un bon départ, je pense que la soirée aurait été très différente ; j’avais le niveau pour jouer la gagne. »
Troisième en début de finale – Hunter Lawrence pointant seulement 7e –, Ken Roczen se voyait virtuellement leader du championnat dans les premiers tours. Mais l’officiel Honda HRC haussera le ton, déposera Aaron Plessinger, Chase Sexton et Justin Cooper avant de revenir sur le pilote HEP Suzuki. À trois tours de la fin, l’Australien se fera plus pressant que jamais, et tentera de plonger à l’intérieur de l’Allemand dans le sable. Si la manoeuvre avait fonctionné contre Justin Cooper, le dénouement sera bien différent avec Ken Roczen. Les deux hommes se percuteront et chuteront. La troisième place échappera alors à Roczen, et le temps de repartir, l’officiel Suzuki rétrogradera jusqu’en 10e position, laissant huit points sur la table.
« Honnêtement, si on prend dans la globalité, j’ai quand même passé une bonne journée », raconte Ken Roczen après Seattle. « C’est toujours une épreuve délicate ici, la piste se défonce très vite. J’avais fait une bonne manche qualificative, je l’ai remportée, ce qui m’a permis de choisir en premier ma place sur la grille de départ pour la finale.
J’ai fait un départ correct et, au milieu de la finale, je revenais fort. On était tous les trois dans un mouchoir de poche devant et on roulait vraiment bien. Mais la piste s’est rapidement défoncée. J’ai enchaîné deux mauvais tours vers la fin, puis j’ai commis une erreur : je n’ai pas pu sauter le double avant la section de whoops. Ça m’a pénalisé et a permis à Hunter de revenir au contact. Il a tenté de me dépasser, et on est partis au sol tous les deux.
Pas d’animosité. Il est venu s’excuser, et je ne lui en veux absolument pas ; je pense que c’était juste un manque de lucidité de sa part. C’est Frustrant, mais ça fait partie de la course. On n’a pas eu de chance sur ce coup, et le temps que je reparte, la finale était pratiquement terminée.
Au final, le résultat est loin d’être idéal, mais je ne suis qu’à onze points de la plaque rouge. Dans l’ensemble, j’ai bien roulé toute la journée et j’avais une très bonne finale, donc je ne peux pas vraiment être déçu de moi-même. »
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Justin Cooper signe son premier podium de la saison en profitant de l’accrochage entre Hunter et Ken en fin de finale à Seattle ce samedi. Ken Roczen repart de ce sixième round à la troisième place provisoire du championnat, à onze points de la plaque rouge toujours détenue par Hunter Lawrence, désormais talonné par Eli Tomac (-1).










