• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
samedi 21 février 2026
  • Connexion
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

2026: l’année des rookies en MXGP ?

Cette année, trois anciens champions du monde MX2 feront leurs débuts - simultanés - en mondial MXGP

Kévin Frelaud Kévin Frelaud
20 Fév. 2026
dans MXGP
0
Publicité
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

En 2026, trois champions du monde MX2 feront leurs débuts — simultanés — sur le championnat du monde MXGP : du jamais vu.

La cuvée 2026 s’annonce exceptionnelle avec les montées de Kay de Wolf, Andrea Adamo, Tom Vialle, Thibault Benistant, Rick Elzinga et Oriol Oliver : cinq jeunes pilotes qui quittent définitivement la catégorie MX2 pour tenter leur chance parmi les élites. Tous auront à cœur de briller dès leur première saison en 450, à l’image de Lucas Coenen, qui avait déjà impressionné pour ses débuts en MXGP en 2025. Vice-champion du monde MXGP, Lucas disputera sa deuxième année en MXGP, alors qu’il a encore l’âge de rouler sur l’Europe 250 jusqu’en 2027 — un indicateur frappant de sa précocité.

Champion du monde MX2 en 2024, Kay de Wolf n’a pas pu défendre sa couronne en 2025, comme personne ne l’a d’ailleurs fait depuis Jorge Prado, qui l’emportait en 2018 et 2019. Avec un petit goût d’inachevé mais un titre déjà en poche, le Néerlandais a choisi de passer directement en 450 en 2026, renonçant à ses deux dernières années d’éligibilité en MX2. Âgé de 21 ans, il participera à sa première course d’intersaison à Sommières ce dimanche, un premier aperçu avant de se rendre à Lierop, puis en Argentine. En MX2, Kay de Wolf a signé 15 victoires de GP et 28 victoires de manches en 88 épreuves. Pilote au style généreux et à l’attaque constante, on se demande forcément comment le garçon va adapter son pilotage à la nouvelle cylindrée, qu’il va falloir respecter. Le statut de favori qui lui collait à la peau ces deux dernières années laisse désormais place à celui de rookie pour cette saison.

Champion du monde MX2 en 2023, Andrea Adamo a essayé de défendre sa couronne en 2024, sans succès. Il a tenté un dernier baroud d’honneur en 2025, mais s’est de nouveau incliné. Après cinq années passées en MX2, Andrea a choisi de monter en MXGP avant de devenir inéligible à la catégorie 250cc : âgé de 22 ans, il aurait encore pu disputer une dernière saison en 250cc en 2026. Andrea Adamo a déjà pris part à deux courses d’intersaison lors des Internationaux d’Italie. S’il s’est montré très compétitif à Alghero en roulant au contact de Gajser et Coenen, il a enregistré deux abandons à Mantova. À l’instar de Kay de Wolf, Andrea Adamo effectue sa montée en MXGP dans un environnement qu’il connaît bien : le team Red Bull KTM, pour lequel il évolue depuis 2023. Il quitte le mondial MX2 fort de 31 podiums et 6 victoires de Grand Prix. Pour mémoire, il avait décroché son titre mondial en 2023 en remportant seulement 2 GP, grâce à une régularité infaillible : 11 podiums en 19 GP, et pour pire résultat une septième place à Lommel. En 2025, Andrea a donc remporté deux fois plus de GP qu’en 2023, mais il devra cette fois-ci se contenter de la troisième place du championnat.

La publicité permet de rester gratuit

Tous les regards devraient se tourner vers Tom Vialle en 2026. Après trois saisons aux États-Unis, le pilote français fait son grand retour en Europe, et pas les mains vides : deux titres de champion de Supercross US dans sa valise. Un retour au bercail qui sort de l’ordinaire et qui annonce un vrai bouleversement pour Vialle. 2026 sera une année de changements radicaux : nouvelle catégorie, nouveau team et retour sur le vieux continent. Mais personne n’a oublié son palmarès en MX2 : deux titres de champion du monde, 24 victoires de GP et 48 podiums en seulement quatre saisons. Redoutable d’efficacité, Tom Vialle entre désormais dans la cour des grands avec des ambitions claires, mais reste fidèle à sa mesure : cette année sera avant tout une année d’apprentissage pour engranger de l’expérience avant de repartir à la conquête d’un nouveau titre mondial. Il a fait ses débuts en 450cc au Supercross de Paris fin 2025 et était également en piste à Mantova pour la finale des Internationaux d’Italie : il terminera second derrière Tim Gajser. Lui aussi sera à Sommières ce dimanche, et on le retrouvera sur la 450 CR-F officielle, aux côtés d’Herlings et Fernandez cette année sur les GP.

Thibault Benistant n’est pas champion du monde MX2 et n’est plus pilote d’usine pour la saison 2026, mais le français apprécie cette position d’outsider. Champion d’Europe 125 puis 250, Thibault a porté les couleurs — puis les espoirs — de Yamaha en MX2 pendant six saisons. Il a remporté trois Grands Prix et signé 18 podiums, mais n’a jamais été en position de jouer un titre jusqu’au bout, notamment à cause de blessures à répétition. Le pilote français est arrivé au bout de son éligibilité à la catégorie MX2 fin 2025. Il a quitté Yamaha pour signer chez Honda SR Motoblouz et être — de nouveau — coaché par Yves Demaria aux côtés de Kevin Horgmo. Thibault Benistant était à Pernes-les-Fontaines début février et signe une solide journée au contact des Febvre, Renaux, Jonass & compagnie. On le retrouvera à Sommières ce dimanche, puis à Castelnau-de-Lévis pour l’Élite le week-end suivant avant de partir pour l’Argentine. La représentation française en MXGP sera plus costaud que jamais avec Febvre, Renaux, Vialle et Benistant cette année : comme pour les Pays-Bas, bon courage pour sélectionner la future équipe de France pour les Nations d’Ernée.

Champion d’Europe 250 en 2022, Rick Elzinga a suivi la pyramide Yamaha depuis, en évoluant pour le team officiel Monster Energy Yamaha Factory MX2 pendant trois saisons. 57 Grands Prix plus tard, il a trusté deux podiums — tous deux décrochés en 2024 — et connu une saison 2025 difficile pour sa dernière année d’éligibilité en MX2, se blessant à plusieurs reprises. Il conserve toutefois son statut d’officiel en 2026, puisqu’il a été intégré au team MRT Beta aux côtés de Jago Geerts. Nouvelle catégorie, nouvelle machine et année charnière pour le pilote néerlandais qui n’a — jusqu’ici — pas connu une carrière de tout repos ; un bel exemple de résilience toutefois.

Oriol Oliver n’a plus trusté de podium depuis l’avant-dernier round du championnat d’Europe 250 en Italie, en 2021. Monté en mondial MX2 par la suite — avec WZ Racing —, le pilote espagnol s’était retrouvé dans une situation délicate début 2025, en se voyant sorti des effectifs du team BTS Racing après trois Grands Prix, faute de budget. Repêché par le team Gabriel SS24 KTM, qui finira par le soutenir pour le reste de la saison, Oriol réalisera un gros GP d’Angleterre en menant la première manche MX2 pendant six tours avant d’être repris par Simon Langenfelder et Sacha Coenen. Il ramènera son premier podium de manche et son premier top 5 de GP ce week-end-là. La structure managée par Shaun Simpson a décidé de prolonger le contrat de l’Espagnol pour l’aider — également — pour ses débuts en MXGP. Il s’est illustré à Alghero lors de la première épreuve de l’International d’Italie en montant sur le podium aux côtés de Lucas Coenen et Tim Gajser.

Parmi les nouveaux venus en MXGP, le Suisse Nico Greutmann qui a décidé de faire l’impasse sur le mondial MX2, passant directement de l’Europe 250 au mondial MXGP avec le team Meuwissen Honda.

Publicité

En savoir plus

Simon Langenfelder prolonge avec KTM jusqu’en 2027

Simon Langenfelder prolonge avec KTM jusqu’en 2027

19 février 2026
Lucas et Sacha Coenen prolongent chez KTM

Lucas et Sacha Coenen prolongent chez KTM

18 février 2026
L’international de Pernes les Fontaines revient en 2026 !

MXGP: un calendrier 2026 sur 19 grands prix

18 février 2026
Honda HRC Petronas : Giacomo Gariboldi décrypte la stratégie commerciale en MXGP 

Honda HRC Petronas : Giacomo Gariboldi décrypte la stratégie commerciale en MXGP 

18 février 2026
Voir plus
  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ?

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion




Nous contacter
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Informations de contact *
Chargement en cours
  • Connexion
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr