Pour sa 59e édition, l’International de Sommières a répondu aux attentes, une nouvelle fois. Sous une météo estivale, sur une piste technique truffée d’ornières et en présence d’un plateau garni de pilotes de Grands Prix, le Gard a de nouveau vibré au rythme du beau sport ce dimanche. On vous raconte ce qu’il s’est passé sur le tracé de la Tourille.
MX2 : Mathis Valin au-dessus
Après sa sortie prometteuse à Pernes-les-Fontaines début février, Mathis Valin confirme en s’imposant à Sommières. La journée commence de la plus belle des manières avec la pole aux chronos, mais aussi la victoire – toutes catégories confondues, s’il vous plaît – lors de la superpole.
S’il s’incline – d’un rien – face à Janis Reisulis dans le premier débat, en signant au passage un chrono stratosphérique le plaçant dans le top 5 de la première manche MX1, le pilote français fait cavalier seul en seconde manche pour franchir la ligne d’arrivée avec 35 secondes d’avance sur l’Espagnol Francesco Garcia et le Tchèque Julius Mikula.
Avec un 2-1 en manches, le pilote KRT remporte logiquement la catégorie MX2 devant le Letton Janis Reisulis (1-4) et la belle surprise du week-end, Julius Mikula (5-3), qui a répondu présent dans les deux manches. Francesco Garcia (22-2) et Jake Cannon (6-5) complètent le top 5 pour le compte de Bud Racing Kawasaki ; dommage pour la première manche de l’Espagnol, qui a affiché une grosse vitesse et sera assurément un client au titre en Europe 250.
L’autre Reisulis – Karlis – a connu du bon et du moins bon, et prend la sixième place avec un 7-6, devant Alexis Fueri (4-7), qui peut nourrir de beaux espoirs pour la saison 2026, tout comme Mano Faure (3-10), auteur d’une excellente première manche avant de finalement terminer 8e de la journée. Jules Piètre (9-9) et Saad Soulimani (10-8) complètent le top 10.
MX1: première pour Tom Vialle
Deuxième course de l’année, et première victoire pour Tom Vialle en 450cc.
Devancé par Tim Gajser à Mantova à l’occasion des Internationaux d’Italie, Tom Vialle s’offre cette fois la plus haute marche du podium à Sommières, lors du 59e International du même nom.
Engagé à la dernière minute après l’annulation de l’International de Hawkstone, Tom Vialle est monté en puissance au fur et à mesure de la journée dans le Gard. Sixième des essais chronos – loupant de fait la Superpole – l’officiel HRC a emboîté le rythme de Maxime Renaux en première manche pour finir troisième derrière le Français, mais surtout derrière un intouchable Lucas Coenen, auteur d’un cavalier seul après une erreur de Pauls Jonass en tout début de manche.
Personne n’ira cependant devancer Tom en seconde manche. Parti en tête, la nouvelle recrue de Giacomo Gariboldi signe – d’une seconde pleine – le meilleur temps en piste, s’échappe tour après tour et s’impose avec 15 secondes d’avance sur Maxime Renaux, suivi de Lucas Coenen, parti à la faute à deux reprises.
Tom Vialle (3-1) termine la journée avec le même nombre de points que Lucas Coenen (1-3), mais l’emporte à la faveur de sa victoire en seconde manche. Vainqueur à Pernes deux semaines plus tôt, Maxime Renaux (2-2) termine troisième cette fois-ci, battu par Lucas en première manche puis par Tom dans la seconde.
Le Letton Pauls Jonass (4-4) termine quatrième avec un bon rythme en course, mais commet trop d’erreurs pour espérer accrocher un top 3. Belle opération pour Maxime Desprey (5-9), cinquième de l’International de Sommières devant Jeremy Seewer (8-7), qui nous concédait être loin du niveau espéré à l’approche du début de saison. Le Brésilien Enzo Lopes – de passage en France – ramène un 7-8 de Sommières et termine 7e devant Thibault Benistant (6-10), Max Nagl (14-6) et Andrea Bonacorsi (9-11).
Kay de Wolf chutera deux fois en première manche et ne reprendra pas la piste, touché à la main.
Un Thibault Benistant des grands jours en Superfinale
La journée de Thibault Benistant avait été entachée par quelques pépins mécaniques en début de programme et des résultats en dents de scie en manches. Mais le pilote Honda SR Motoblouz a trouvé la pièce manquante du puzzle lors de la Superfinale en réalisant une énorme manche. Parti en tête, il résiste à Maxime Renaux, Tom Vialle et Lucas Coenen, pourtant très pressants. En tentant de trouver la faille, Maxime Renaux part à la faute et le trio de tête se dispute la victoire jusqu’au bout.
Les trois pilotes franchissent la ligne d’arrivée roue dans roue, Thibault l’emportant devant Tom et Lucas. De quoi clore le 59e International de Sommières en beauté.
Maxime Renaux se contente de la quatrième place, devant Pauls Jonass (5e), Calvin Vlaanderen (6e), Mathis Valin (7e), Maxime Desprey (8e), Jeremy Seewer (9e) et Francesco Garcia (10e).
Résultats Superfinale MX1 + MX2












