ADAC

ADAC: Jeffrey Herlings domine à Dreetz


Vainqueur des deux derniers GP disputés – en Allemagne et en Lettonie – Jeffrey Herlings a profité du break dans le calendrier MXGP pour faire une pige sur l’ADAC en participant à la troisième épreuve du championnat de Motocross Allemand, dans le sable de Dreetz. Repos; un mot qui n’existe visiblement pas dans le vocabulaire du pilote Néerlandais.

Sans trop de surprises, le pilote Red Bull KTM s’est adjugé le triplé à Dreetz, pour l’emporter devant son compatriote Roan Van de Moosdijk (3-3-6) et l’Estonien Jorgen Matthias Talviku (5-4-3) qui a créé la petite surprise du week-end en catégorie reine. En difficulté en première manche puisque victime d’une chute et d’une casse de sélecteur, Max Nagl se contente de la 4ème place, mais conserve la plaque rouge de leader du championnat.

Intouchable durant tout le week-end, Jeffrey Herlings a déroulé son art dans le sable de Dreetz. Auteur du meilleur chrono aux essais, le Néerlandais a ensuite dominé chacune des trois manches avec la même stratégie: Jeffrey a pris son temps en début de course, s’est porté aux avant-postes pour ensuite prendre les commandes et creuser l’écart jusqu’au drapeau à damiers. Une petite balade de santé avant de prendre la direction de Matterley Basin.

Max Nagl concède quelques points le samedi @ADAC

Lors de la première manche disputée le samedi, c’est Maximilian Spies qui avait pris les choses en main avant de céder face à la pression du quintuple champion du monde. Spies accrochera la seconde place tout de même devant Roan Van de Moosdijk, Marcel Stauffer et Jorgen Matthias Talviku (5e). Le dimanche, Max Nagl s’est offert les deux holeshots mais l’Allemand cèdera face à Jeffrey Herlings à chaque fois, pour terminer deuxième des deux manches. Avec deux troisièmes places lors des deux premières manches, Roan Van de Moosdijk confirmera sa belle régularité sur l’ADAC. Il occupera également cette seconde place dans la troisième et dernière manche du week-end avant de commettre une erreur et de chuter; Roan terminera finalement en sixième position. Le 3-3-6 du pilote Kosak KTM lui permettra tout de même de prendre la seconde place de l’épreuve, et du championnat par la même occasion.

La surprise du week-end se nomme Jörgen-Matthias Talviku, qui décroche son tout premier podium d’épreuve sur l’ADAC en catégorie reine. Cinquième de la première manche derrière Marcel Stauffer, l’Estonien s’est classé quatrième de la seconde manche avant de signer une belle troisième place dans l’ultime débat. Une régularité qui lui permet de devancer Max Nagl (14-2-2) et Lukas Platt (7-6-4) au terme de l’épreuve.

Maximilian Spies (2-11-7) – second du provisoire avant l’épreuve – devra se contenter de la sixième place à Dreetz devant Emil Weckman (8-5-5), Noah Ludwig (12-7-9), Tomas Kohut (11-14-8) et Peter Konig (9-12-13).

Au championnat, Max Nagl devance désormais Roan Van de Moosdijk, Maximilian Spies, Jorgen Matthias Talviku et Noah Ludwig.

Chez les jeunes de la catégorie Youngster Cup (250cc), le Danois Mads Fredsoe (3-1-5) remporte l’épreuve pour un petit point d’avance sur Quentin Prugnières (4-2-3), et 7 unités d’avance sur Bradley Mesters (6-7-1). Un autre Danois se classe quatrième – Nicolai Skovbjerg (5-5-4) alors que l’Australien Liam Owens (7-3-9) vient compléter le top 5. Enfin, le Letton Markuss Kokins (1-10-11) se hisse en sixième place en remportant une manche, pour finir devant Nico Greutmann (12-4-6), Maxime Grau (2-8-15), Maximilian Ernecker (DNF-6-2) et Eric Rakow (11-12-12).

Quentin Prugnières est toujours leader du championnat Youngster Cup en Allemagne après ce troisième opus.

ADAC: Jeffrey Herlings domine à Dreetz
Retour