Ne cherchez pas Alberto Forato derrière les grilles du second GP de la saison en Espagne ce week-end. Le pilote Italien – fraîchement arrivé chez Honda SR Motoblouz – fait l’impasse sur le Grand Prix de Cozar pour se mettre au vert afin de récupérer de sa blessure au genou contractée en Argentine.
Josse Sallefranque avait placé des espoirs nourris en Alberto Forato pour la saison 2025, avec raison.
Souvenez-vous. Aux prises avec Rubini et Van de Moosdijk lors de son quatrième mandat sur le championnat d’Europe 250 en 2019, Alberto avait dominé le début de saison, mais s’était finalement incliné face au Néerlandais et au Français, pour quelques unités. Il montera en mondial MX2 l’année suivante, mais sera largement handicapé par son physique … imposant. Dans les grandes lignes, Alberto passera son temps à revenir après des départs hors du top 10. Il loupera quelques GP à la mi-saison sur une mauvaise chute à Kegums et finira par s’exploser à Lommel, se voyant alors contraint de mettre un terme à sa saison 2020, et donc à son seul et unique mandat en mondial MX2.
Sans surprise, Alberto était monté en MXGP en 2021. Il avait donc quitté Maddi Racing Husqvarna pour SM Action GasGas. Problème, à un mois du début de saison 2021, Alberto se faisait une rupture des croisés à l’entraînement et se fracturait le tibia. Il reviendra toutefois après 4 GP, montera doucement – mais sûrement – en puissance et décrochera ses premiers tops 10 en catégorie reine en Turquie (6e) et en France (9e). Fast forward: le pilote Italien avait débuté la saison 2022 en intégrant une poignée de top 10 mais, blessé lors du GP de France, il loupera de nouveau quelques grands prix. Il finira toutefois le championnat en retrouvant ses places, finissant de nouveau à quelques reprises dans le top 10.
Prolongé chez SM Action (qui passait alors sur KTM) pour la saison 2023, Alberto Forato réalisera un très gros mandat en catégorie reine cette année-là. Il signera onze top 10 de grand prix, mais aussi deux top 5 avec un podium de manche en Italie. En bref, Alberto s’était affirmé comme l’un des jeunes montants de la catégorie reine en s’adjugeant la 7ème place finale. Il montera également sur le podium du Motocross des Nations (3e à Ernée) avec Adamo & Bonacorsi.
SM Action reprenait le programme Fantic MX2 & EMX250 fin 2023, Alberto Forato s’était retrouvé sur le marché des transferts. Il sera signé chez Standing Construct Honda en tant que coéquipier de Pauls Jonass. Rien ne se déroulera comme prévu pour Alberto en 2024. Blessé à la jambe lors de l’international d’Hawkstone – blessure qui nécessitera une intervention chirurgicale pour drainer une poche de sang – Alberto faisait le déplacement jusqu’en Argentine pour tenter sa chance sur le premier GP de la saison, mais il jettera l’éponge dès les essais du samedi. Alberto Forato avait ensuite repris la moto pour préparer le second GP de la saison – en Espagne – mais il se fracassera à l’entraînement à quelques jours du GP d’Arroyomolinos. Bilan, 8 côtes fracturées et un pneumothorax. Dans les grandes lignes, l’Italien ne participera qu’à 8 GP l’an dernier, intégrant le top 10 à Arnhem, Frauenfeld, Afyonkarahisar et Cozar.
Standing Construct n’ayant pas dégoté le soutien espéré d’Honda pour 2025, le team a tout bonnement plié bagages. Alberto s’est de nouveau retrouvé sur le marché des transferts, et signait chez Honda SR Motoblouz pour remplacer Valentin Guillod, parti en privé cette saison.
La suite, vous la connaissez probablement déjà. Malade en Argentine, Alberto Forato est passé à côté de son GP de Cordoba (23e) où il s’est de surcroît blessé au genou; les rumeurs suggèrent d’ailleurs qu’il s’agit du même genou blessé en 2021, qui n’avait pas été soigné à l’époque. Il renonce donc à la deuxième épreuve de la saison. Comme un air de déjà vu l’an passé. Bon rétablissement à l’Italien, qui nous promet de nous tenir informé de la suite des opérations. En attendant, force à Kévin Horgmo, qui continue de performer en MXGP. Il est – de nouveau – le meilleur pilote non-factory du mondial MXGP après le premier round de la saison (8e).
Alberto Forato: « Comme vous le savez, dimanche dernier, lors de la deuxième manche du GP d’Argentine, j’ai pris un gros coup au genou qui m’oblige à faire l’impasse sur le Grand Prix d’Espagne. Je suis très déçu, mais on va travailler d’arrache-pied pour revenir en piste le plus rapidement possible. Un grand merci à mes anges gardiens qui font tout leur possible pour que je revienne rapidement en selle, et merci aussi à vous tous pour votre soutien. On se voit bientôt, promis ! »
