USA

Anaheim 2: victoire pour Jett, plaque rouge pour Roczen !


Trois épreuves, et trois vainqueurs différents en 250 comme en 450 pour débuter la saison de Supercross 2025. Dans le dur à Anaheim 1, sur le podium à San Diego, Jett Lawrence s’impose à Anaheim 2. L’officiel Honda HRC s’était fait contrer par Jason Anderson en heat, mais l’Australien aura eu le dernier mot lors de la finale; il décroche ainsi son premier succès de saison devant un étincelant Ken Roczen. Le pilote HEP Suzuki s’empare alors de la plaque rouge ce samedi suite à la mauvaise prestation d’Eli Tomac. Avant Glendale, les quatre hommes de tête se tiennent désormais en 5 points. On vous explique.

Contre toute attente, c’est Justin Cooper – contraint de passer par la LCQ – qui sortira en tête de la finale 450 d’Anaheim 2, devant Hunter Lawrence, Jett Lawrence, Jason Anderson et Dylan Ferrandis. La plaque rouge d’Eli Tomac ne sera pas présente dans le top 10. Auteur d’un départ complètement loupé, Eli ne pointera qu’en 17ème position au premier pointage.

Justin Cooper en tête, Jason Anderson ne perdra pas une seule minute dans la roue arrière des officiels Honda HRC et les débordera – coup sur coup – pour s’installer en seconde position devant Jett. Kenny suivra alors en quatrième place, devant Chase Sexton, alors qu’Hunter rétrogradera en sixième position.

Ken répond encore présent à Anaheim !

Malheureusement et après son bon départ, Dylan Ferrandis se fera accrocher par Aaron Plessinger qui coincera le guidon de sa KTM dans la roue arrière du pilote Français. Aaron abandonnera – pour la seconde fois consécutive – alors que Dylan repartira en fond de paquet.

Après avoir mené les 6 premiers tours, Justin Cooper finira par céder le leadership de la finale à Jason Anderson. L’officiel Star Racing Yamaha ne parviendra pas à faire face à la vague qui suivra. Doublé par Jett, Roczen, puis Chase, Justin Cooper finira sa manche en se battant aux portes du top 5 avec Hunter Lawrence. Arrivé à la mi-course, Eli Tomac ne pointera que 9ème, après avoir doublé Justin Barcia.

Déjà en bataille lors de leur manche qualificative, Jason Anderson et Jett Lawrence se retrouveront de nouveau aux prises pour la victoire lors de la finale. Troisième – en observation – on retrouvera Ken Roczen qui devancera Chase Sexton de quelques mètres.

Après de nombreuses tentatives non sans faire preuve de patience, Jett Lawrence parviendra finalement à plonger à l’intérieur de Jason Anderson au bout de la première série de whoops pour prendre la tête de course. Quelques tours plus tard, l’officiel Kawasaki sera également repris par Ken Roczen, mais il parviendra à contenir Chase Sexton (4e) jusqu’au drapeau à damier pour monter sur la troisième marche du podium.

Eli Tomac a été en difficulté lors de la finale

Finalement vainqueur de son duel face à Justin Cooper (6e), Hunter Lawrence accroche la cinquième place. Ce sera finalement une septième place pour Eli Tomac, qui aura trouvé l’ouverture sur Cooper Webb (8e) et Malcolm Stewart (9e) en fin de finale. Justin Barcia complètera le top 10 ce samedi à Anaheim 2.

Ce sera une 16ème place pour Dylan Ferrandis. Victime d’une chute aux essais, Jorge Prado s’est déboité l’épaule à Anaheim 2 et n’a pas participé à l’épreuve.

Arrivé 3ème du championnat à Anaheim 2, Ken Roczen repart de ce troisième round avec la plaque rouge pour 3 points d’avance sur Chase Sexton et 5 points d’avance sur Jett Lawrence. Suite à sa septième place ce samedi, Eli Tomac (-5) rétrograde de 3 positions et devance désormais Cooper Webb (-10) dans le top 5 provisoire. Après 3 rounds, on retrouve 9 pilotes séparés en 20 points. Rendez-vous pris à Glendale, samedi prochain, pour une dernière épreuve sur la côte Ouest avant de passer à l’Est.

Anaheim 2: victoire pour Jett, plaque rouge pour Roczen !
Retour