MXGP & Europe

Andrea Adamo « très content de mon début de saison »

Images: KTM Factory Racing

Andrea Adamo décroche sa 5ème victoire de carrière à Agueda. S’il avait bien signé un doublé en Finlande en 2023, jamais le pilote Italien n’avait encore signé de triplé jusqu’à ce week-end. Vainqueur le samedi, double vainqueur le dimanche, le pilote Red Bull KTM score donc 60 points lors de ce 7ème grand prix, quand Kay de Wolf se contente de 47 points et Simon Langenfelder, de 46 points. Le top 3 du championnat du monde MX2 ne se tient plus qu’en 10 unités avant de prendre la direction de Lugo le week-end prochain; un tracé sur lequel Andrea Adamo avait décroché sa seconde – et dernière – victoire de manche de la saison 2024.

« Je suis très content de mon week-end » admet Andrea au soir du GP du Portugal. « Le samedi après les essais chronométrés, je l’étais un peu moins. Je ne dirais pas que je galérais, mais j’étais moins rapide que les autres gars. J’ai essayé d’étudier leurs traces, mais j’étais quand même moins rapide. J’ai trouvé que la piste était un peu difficile lors des essais, donc je n’ai pas trop attaqué; j’ai fait mes tours comme si j’étais en manche sans vraiment sprinter, et ce n’était pas assez. Les autres étaient plus rapides et j’ai signé le 13ème temps, à une seconde du 4ème. C’était très serré ».

Pas franchement à son aise lors des essais – Andrea signera sa plus mauvaise séance chronométrée depuis le début du championnat – le pilote Italien a su inverser la tendance lors de la manche qualificative du samedi. Parti en tête, le pilote KTM mènera tout le débat pour s’imposer et marquer les 10 points promis au vainqueur, mais aussi s’assurer une place de choix sur la grille pour les manches du dimanche.

« Le début de week-end a donc été un peu compliqué, mais je me suis retrouvé en très bonne position après la manche qualificative. » explique Andrea à propos de son week-end au Portugal. « Dans ces conditions, avoir la première place sur la grille, c’est vraiment ce que tu veux. De là, j’ai fait deux bonnes manches. En première manche, je n’ai pas réalisé le meilleur départ. J’ai coupé les gaz trop tard dans le premier virage et j’ai laissé beaucoup de place à l’intérieur. Liam et Kay m’ont doublé. Je suis resté patient car j’ai bien vu qu’ils allaient à fond. Je me suis juste dit « tant mieux pour eux » et j’ai décidé de les laisser partir, de rentrer dans mon rythme. Ils ont tous les deux commis des erreurs. À partir de là, moi, j’ai fait ma propre manche; c’était parfait. »

« En seconde manche, c’était plus ou moins la même chose » continue-t-il « Je suis bien parti, j’ai signé le holeshot et je n’ai pas voulu prendre trop de risques dans la première descente. Sacha est arrivé à fond et je l’ai laissé passer. Il a roulé intelligemment, j’étais assez surpris. J’attendais qu’il fasse une erreur, mais il n’en a pas fait. J’étais plus rapide, j’avais de meilleures trajectoires, et je l’ai doublé. De là, j’ai contrôlé la manche jusqu’au bout. Dans ces conditions, tu dois toujours un peu compter sur ta chance. Il y a la course, oui, mais il faut aussi préserver la moto, faire les bons choix. C’est ce que j’ai fait. C’est la toute première fois que je gagne les trois manches d’un week-end, donc c’est parfait. »

A-t-on retrouvé l’Andréa Adamo des beaux jours ? Visiblement. Le pilote Italien continue de monter en puissance et laisse derrière lui une saison 2024 compliquée lors de laquelle il n’avait pu défendre son titre. La régularité – véritable marque de fabrique d’Adamo – est toujours là; les victoires en plus. « Je n’ai jamais dit que je voulais gagner à tout prix, mais je veux être capable de me battre pour la gagne. Cette approche me permet d’être un peu plus relax’, tout en sachant que je peux me battre pour les victoires. Les autres pilotes sont rapides aussi, et quand on se retrouve dans ce genre de conditions, il faut vraiment essayer de marquer le plus de points possible; c’est exactement ce que j’ai fait ce week-end. »

En 2023 – année de son sacre – Andrea Adamo avait remporté deux grands prix. Au premier tiers de la saison 2025, il compte – déjà – trois victoires d’épreuve et pourtant, le pilote Italien n’est pas détenteur de la plaque rouge pour autant, pointant 3ème avec 10 points de retard sur Kay de Wolf. Au Portugal, Andrea réalise donc une opération importante au championnat, en parvenant à reprendre 13 points au pilote Néerlandais.

« Cette victoire représente beaucoup » conclut l’officiel Red Bull KTM. « Je suis monté quatre fois sur le podium cette année, et trois fois sur la plus haute marche. Je suis très content de mon début de saison. Malheureusement, j’ai perdu des points dès l’ouverture en Argentine, mais je ne me concentre pas trop là-dessus. Je ne suis pas du genre à regarder derrière moi car je ne peux pas changer ce qu’il s’est passé. Je vais plutôt de l’avant. D’ici 5 jours, on sera de retour sur la piste et on aura une autre chance de bien figurer. J’espère vraiment qu’on sera sur le sec cette fois-ci. Je veux garder le souvenir de cette course dans la boue, un bon souvenir, mais je ne veux pas d’autres courses comme ça; je ne veux pas devoir repasser par là [rires]. Il reste encore 13 épreuves à disputer, et elles comptent toutes pour le championnat. »

Andrea Adamo « très content de mon début de saison »
Retour