USA

Austin Forkner, dix-huit mois plus tard

Images: Triumph Racing Media Pool

Un peu de lumière au bout du tunnel pour Austin Forkner. Vainqueur de 14 épreuves en championnat AMA depuis ses débuts professionnels à l’été 2016, on aurait difficilement pu imaginer qu’une cinquième place à Washougal représenterait le point culminant de sa saison 2025. Et pourtant.

La carrière d’Austin Forkner s’inscrit parfaitement dans le schéma — bien malgré lui — que le team Pro Circuit Kawasaki semble avoir reproduit au cours de la dernière décennie : un pilote au talent indéniable, quelques victoires, mais surtout des blessures à répétition qui ont terni son parcours et anéanti tout espoir de titre. Un titre de champion de Supercross que l’équipe officielle poursuit désespérément depuis 2017, année du dernier sacre (SX) de Justin Hill.

Blessé à l’épaule en 2021, mais aussi en 2022, puis de nouveau touché dès le premier round de la saison 2023 et dès le second round de la saison 2024, le vase avait fini par déborder. Après neuf années passées sous l’auvent Pro Circuit Kawasaki, Mitch Payton avait finalement choisi de tourner la page et de laisser partir Austin au terme de la saison 2024. Une décision qui coïncidait avec l’une des périodes les plus sombres de sa carrière. En pleine convalescence, le pilote américain découvrait une malformation artérioveineuse cérébrale, nécessitant une intervention chirurgicale au cerveau. Résultat : huit mois sans monter sur une moto, et une opération des yeux pour couronner le tout.

Forkner a rejoint Swoll, Robertson & Smith chez Triumph pour la saison 2025. Depuis, Haarup a rejoint le team sur l’outdoor @Triumph Racing

C’est finalement chez Triumph qu’Austin trouvera refuge pour la saison 2025: une saison placée sous le signe de la reconstruction. Un nouveau départ, plus complexe que prévu, pour un pilote qui avait eu pour habitude de jouer devant; pas cette fois. Initialement prévu à l’Est – pour lui permettre d’allonger sa préparation – Austin sera finalement envoyé sur la côte Ouest suite à la blessure de Jalek Swoll.

Loin des victoires, des podiums et même des top 5, Austin Forkner a navigué à contre-courant sur le championnat de Supercross cette année. S’il a eu le mérite de participer à toutes les épreuves — pour la deuxième fois seulement en neuf saisons — le bilan restera maigre : une non-qualification à Foxborough, six épreuves terminées hors du top 10, et une meilleure place (7e) signée à Detroit et East Rutherford. Un contraste marquant pour un pilote qui avait remporté l’ouverture du championnat l’an passé. Au final, sa 11e place au championnat ne sera qu’un petit motif de satisfaction après des mois de galères physiques, comme mentales.

Austin Forkner a fini la saison de Supercross entier, c’est déjà ça.

Malgré tout, le plus dur restait à venir avec l’outdoor, où Austin Forkner est complètement passé à côté de sa première moitié de saison, en ne signant aucun top 15 sur les six premières épreuves. Relégué dans l’ombre de ses coéquipiers Mikkel Haarup et Jordon Smith, Austin n’a pas baissé les bras et finissait par trouver un second souffle à Spring Creek, avec un prometteur 9-11 lui offrant un premier top 10.

Boosté par un résultat plus en adéquation avec son pedigree, Austin a confirmé dès l’épreuve suivante à Washougal en signant un solide 5-5, pour accrocher la 5e place de journée. Non seulement son meilleur résultat depuis plus de 18 mois, mais aussi le meilleur résultat ramené par un pilote Triumph sur l’épreuve. Une éclaircie plus que bienvenue dans une saison difficile, et peut-être le début d’un « vrai » retour pour Austin Forkner qui repartait de bien plus loin qu’on ne l’imaginait cette saison. La dure loi du sport.

Austin Forkner: « Millville, ça avait été un pas dans la bonne direction et ça m’a donné confiance pour le round de Washougal. J’étais quatrième au départ de la première manche, et autour de la neuvième place dans la seconde. Je ramène un 5-5 en manches pour prendre la cinquième place au général – c’est fou ce que deux bons départs peuvent faire ! Je suis vraiment content de comment j’ai roulé, et de ma journée. Ma vitesse n’était pas flagrante, mais j’ai réussi à enchaîner des tours propres et réguliers. On va retourner au travail »

Un premier top 5 en un an et demi pour Austin Fokner à Washougal

Austin Forkner, dix-huit mois plus tard
Retour