Le troisième round du championnat australien de Supercross s’est tenu ce samedi au Sharks Stadium de Cronulla, dans la banlieue Sud de Sydney. Si la hiérarchie a été respectée dans les deux catégories, Dean Wilson se verra déclassé au terme de la deuxième finale et la victoire reviendra alors à Luke Clout. Mais, la pénalité sera contestée par le leader du championnat, qui se verra finalement reclassé après avoir fait appel de la décision de course. Alors que deux rounds sont encore à disputer – fin novembre – l’écart s’est déjà creusé au championnat, tant en SX1 qu’en SX2.
SX1: Dean Wilson vainqueur, puis déclassé
Déjà vainqueur des deux premières épreuves disputées à RedCliffe, Dean Wilson s’est – aussi – adjugé avec facilité les deux finales SX1 de la soirée à Cronulla malgré un début de soirée marqué par une chute en manche qualificative. Seul au monde dans les deux finales disputée par la suite, Dean Wilson verra sa célébration rapidement écourtée: le pilote Ecossais se verra écoper d’une pénalité – controversée – de 5 places pour non-respect d’un drapeau en toute fin de seconde finale.
Le 1-1 de Dean Wilson se transformera donc en 1-6, qui offrira alors la victoire à Luke Clout qui terminait – techniquement – deux fois second ce samedi mais se voyait crédité de la victoire dans le second débat. Toutefois, l’appel déposé par Dean Wilson portera ses fruits, et la sanction sera ensuite levée – bien après la fin de l’épreuve. Dean Wilson (1-1) devancera donc bel et bien Luke Clout (2-2) et Cédric Soubeyras (4-4) après rectificatif. Vainqueur de sa manche qualificative malgré un pépin mécanique, le pilote Français partira dans le paquet lors des deux finales mais sauvera un podium d’épreuve après quelques belles passe-d’armes. Mitchell Harrison (3-7) prendra la quatrième place devant Hayden Melross (7-5).

Ascenseur émotionnel pour Dean Wilson ce samedi du côté de Sydney
Dylan Walsh (6-6) termine 6ème à Cronulla après être parti en tête en seconde manche, mais le pilote KTM partira rapidement à la faute. Phil Nicoletti (5-10), Aaron Tanti (17-3) – qui s’en mettra une lors de la première finale – Jyle Campbell (10-8) et Liam Jackson (9-9) complèteront le top 10 dans la catégorie SX1.
Classement épreuve SX1
En attente de rectificatif
Situation au championnat SX1
En attente de rectificatif
Finales 450
SX2: Coup du chapeau pour Lux turner
L’Américain Lux Turner ne s’est pas engagé sur le championnat de Supercross Australien pour faire de la figuration cette année. Déjà vainqueur des deux premières soirées disputées à Redcliffe, le pilote Yamalube Yamaha a remis ça à Cronulla, prenant le large au championnat à la faveur des déboires d’Alex Larwood – deuxième du provisoire avant ce troisième opus – victime de chutes dans les deux finales.
La belle opération du week-end sera partagée par un autre pilote Yamaha: Ryder Kingsford – aperçu sur le WSX avec CDR Yamaha la saison passée – vainqueur de la première finale de la soirée avant d’être rattrapé, débordé puis distancé lors de la seconde manche qu’il avait menée pendant six tours.
Lux Turner (2-1) s’impose ainsi ce samedi devant Ryder Kingsford (1-2) et Tiger Wood (3-6) à l’occasion du troisième round du championnat AUSX. Le Canadien Cole Thompson (10-3) – arrivé à la dernière minute avec Empire Kawasaki – termine quatrième avant de prendre la direction du WSX avec Bud Racing Kawasaki. Il devance Jayce Cosford (7-5), cinquième à Cronulla, suivi de Jake Cannon (5-7), Rhys Budd (6-9), Wilson Todd (14-4), Alex Larwood (9-8) et Byron Dennis (13-11) – dixième.

Lux Turner domine en SX2
Après trois épreuves, Lux Turner – que l’on retrouvera chez BarX Yamaha sur le SX US en 2026 – compte déjà une épreuve d’avance sur son premier poursuivant – et coéquipier – Ryder Kingsford (-26), qui vient de prendre le meilleur sur Alex Larwood (-34), désormais troisième après une soirée difficile à Cronulla.
En SX2, le grand absent s’appelait Shane McElrath. Le champion en titre, auteur de deux mauvaises soirées à Redcliffe, avait des obligations personnelles ce week-end. Il se concentre désormais sur le championnat du monde de Supercross, sur lequel il tentera de défendre sa couronne en SX2. Une épreuve du WSX entrant en conflit avec une manche du Supercross Australien, le pilote QuadLock Honda avait déjà fait le choix de prioriser le WSX cette année.
Classement épreuve SX2
Situation au championnat SX2
Finales 250