France

Benoit Paturel remporte le 73ème International de Thomer la Sôgne

Image: Morgane piix photographie

En ce lundi de Pâques, Benoit Paturel a succédé à Maxime Desprey en remportant la 73ème édition de l’incontournable International de Thomer-la-Sôgne. Malheureusement, la date entrait en concurrence avec le GP de Suisse, mais le plateau n’en restait pas moins garni.

Oui. Benoit Paturel a fait un break dans son périple Américain pour revenir en France, et revenir à Thomer. On rappelle que ce dernier se prépare – aux USA – pour l’outdoor 450 depuis bientôt trois mois. Objectif: trouver un guidon outre-Atlantique. Benoit a fait un détour par l’hexagone pour retrouver les siens, mais aussi pour participer à l’Inter’ de Thomer-la-Sôgne, ou encore au Motocross de Sainte-Austreberthe en date du premier mai. Pour sa première apparition en course cette année, Benoit Paturel (6-1-1) décroche la victoire en Normandie; il partage le podium de Thomer la Sôgne avec les deux pilotes du team GSM Yamaha: Bogdan Krajewski (1-5-4) et Maxime Desprey (7-3-2).

C’est Conrad Mewse qui signera la pole en matinée, devançant Benoit Paturel et Tom Guyon lors des chronos. Le top 5 des essais qualificatifs se retrouvera ensuite en piste pour disputer une Superpole. Tom Guyon – au guidon de la Triumph du team Tech32 – s’illustrera lors de l’exercice en devançant Conrad Mewse (+0.284) mais aussi Bogdan Krajewski (+0.893), Benoit Paturel (+1.096) et Maxime Desprey (+1.614).

Conrad Mewse a répondu présent à l’appel de Thomer la Sôgne @DR

Bogdan Krajewski sera l’homme à aller chercher en première manche. Il signera le meilleur départ, imprimera son rythme de bout en bout et ira s’imposer devant Cédric Soubeyras (2nd), Tom Guyon (3e), mais aussi le vice-champion MX1 de Grande Bretagne Conrad Mewse ou encore un certain Jules Piètre (5e), longuement en bataille dans le top 3 avant d’être repris. Benoit Paturel (6e) et Maxime Desprey (7e) se contenteront d’une place aux portes du top 5 devant le revenant Pierre Goupillon (8e), qu’on avait vu faire un retour en piste à l’occasion de l’ouverture du championnat de France de Cross-Country à Gorges.

Pas franchement satisfait de sa première manche, Benoit Paturel rectifiera le tir en s’imposant dans les deux débats suivants, d’abord en battant Conrad Mewse puis ensuite Maxime Desprey. Le 6-1-1 signé lors des trois courses de la journée lui permettra de l’emporter devant la nouvelle recrue du team GSM Yamaha Bogdan Krajewski. Après sa victoire en première manche, Bogdan ira chercher deux résultats réguliers (5-4) dans les deux manches suivantes pour assurer la seconde place à Thomer et ainsi devancer son coéquipier Maxime Desprey (7-3-2) qui montera en puissance au fil des manches. Maxime Desprey et Conrad Mewse (4-2-5) termineront la journée ex-aequo aux points, mais l’avantage reviendra au pilote Français pour sa meilleure troisième manche. On retrouvera Cédric Soubeyras (2-6-6) dans le top 5, devant Pierre Goupillon (8-10-10), Nicolas Aubin (10-14-8), Arnaud Aubin (20-12-3), Cyril Genot (9-13-12) et Kévin Fors (23-7-7).

Bogdan remporte la première manche, et termine second du général – illustration (DR)

Après sa belle première manche, Jules Piètre (5-15-22) chutera deux fois en seconde manche après un départ aux avant-postes. Il tombera également en glissant au départ de l’ultime manche, embarquant par ailleurs Milko Potisek (DNF-4-DNF) qui ne sera pas en mesure de jouer la gagne cette fois-ci. Le lion des Flandres rencontrera un pépin mécanique dès la première manche. Tom Guyon (3-DNF-DNS) ne repartira pas après son abandon en seconde manche.

Résultats première manche – Inter’ Jérémy Chauvet 

Résultats seconde manche – Inter’ Jérémy Chauvet 

Résultats Troisième manche – Inter’ Jérémy Chauvet 

Benoit Paturel remporte le 73ème International de Thomer la Sôgne
Retour