Débarqué officiellement dans le paddock du mondial MXGP en 2021 — avec Van Horebeek et Clochet — Beta s’apprête à entamer sa sixième saison avec un programme officiel en catégorie reine.
Jusqu’ici, le constructeur italien avait concentré le plus gros de ses efforts sur la catégorie MXGP, franchissant un nouveau cap pour la saison 2026 en signant deux pilotes de pointe : Jago Geerts et Rick Elzinga.
Il est également acquis que Beta élargira ses ambitions au championnat d’Europe 250 en 2026, ayant signé Alexis Fueri puis Brando Rispoli pour leur première participation officielle à la série. Une stratégie qui vise à poser les bases d’un projet bien plus ambitieux, qui se trame en coulisses.
Le catalogue MX de Beta propose actuellement une RX250 2T, une RX350 2T et une RX450 4T, auxquelles devrait prochainement s’ajouter une RX250 4T. Dans l’ombre, Beta travaille activement au développement de cette 250 4 temps afin d’envisager la prochaine étape de son programme : évoluer sur le championnat du monde MX2. Une ambition que le constructeur toscan espère concrétiser dès 2027.
Beta ne s’arrête pas là : il se murmure également que la petite 125cc est en développement pour intégrer — là aussi — le catalogue MX, puisqu’elle est déjà présente en Enduro. L’objectif à terme est d’avoir un programme complet sur l’Europe 125 et de garantir une présence sur les principaux championnats : EMX125, EMX250, MX2 et MXGP.
Interrogé par Andy McKinstry sur l’évolution des projets de Beta, Elio Marchetti, team manager de la structure officielle Beta — MRT Beta — a précisé la feuille de route du constructeur pour 2026 et au-delà.
« Nous serons présents avec deux pilotes sur le championnat d’Europe 250 et espérons que la 125cc sera prête l’an prochain », explique Elio Marchetti. « Nos pilotes disputeront l’intégralité du championnat d’Europe 250 sur la deux-temps, que nous estimons compétitive cette année. Il n’est pas prévu de changer de moto en cours de saison, bien que la nouvelle 250 quatre-temps pourrait être commercialisée en milieu d’année. »
Le manager italien insiste également sur la vision à long terme de la marque :
« À l’avenir, Beta sera présent dans toutes les catégories, même si nous ne savons pas encore comment les équipes seront structurées. Selon nous, la 250 quatre-temps est déjà bien avancée et continue d’évoluer. Ce sera à l’usine de décider quand l’engager officiellement en championnat du monde. Nous sommes convaincus que Beta fait un excellent travail », ajoute-t-il.
MX2 dans un avenir proche ? Beta confirme ses intentions
Contacté à son tour, Fabrizio Dini – Racing Manager de Beta — a confirmé qu’une participation au mondial MX2 faisait pleinement partie des plans de Beta, dès que le projet quatre-temps sera jugé assez abouti, sinon performant.
« Beta a décidé de s’engager sur l’Europe 250 en 2026 parce que nous avons une 250 deux-temps. Et, à l’avenir, nous participerons au championnat du monde MX2 — peut-être dès 2027. À l’heure actuelle, le programme précis n’est pas encore défini. Pour 2026, nous sommes satisfaits des pilotes que nous avons engagés en MXGP comme sur l’Europe 250 », confie Fabrizio Dini.
Avec d’importants développements en cours sur ses deux-temps comme sur ses quatre-temps, Beta semble passer à la vitesse supérieure. Les prochaines saisons pourraient bien marquer l’un des chapitres les plus ambitieux du constructeur italien à l’heure ou Ducati et Triumph essayent – eux aussi – de se faire une place dans le monde du Motocross.
