MXGP & Europe

Cas Valk et Van Venrooy KTM, séparation en vue ?

Image: Ray Archer

Après un an d’absence, la structure Van Venrooy a signé son retour en piste en 2025. Connue jusqu’en 2023 sous le nom de Gebben Van Venrooy, l’équipe dirigée par Klaas Hattem avait tiré le frein à main en 2024, faute de soutien d’un constructeur.

Finalement, le team est reparti de plus belle cette saison avec un contrat KTM en poche, à l’image des structures Gabriel SS24 (team officiel EMX250) ou Racestore (team officiel EMX125). Ce retour s’est concrétisé sur deux fronts : en MX2 avec Cas Valk, et sur le mondial féminin avec la frangine Lynn Valk. Une pierre, deux coups.

Mais le scénario n’a pas vraiment suivi le plan prévu après un début de saison en fanfare. Blessée lors de son GP national à Arnhem, Lynn Valk a vu sa saison s’arrêter brutalement. Quant à Cas, tout porte à croire qu’il fera l’impasse sur les GP de Chine et d’Australie… et que l’aventure avec Van Venrooy KTM s’arrêtera là.

Champion d’Europe 125 en 2022 (avec Maddii Fantic) et multiple champion national – aussi bien aux Pays-Bas qu’en Italie – Cas Valk avait terminé 3e du championnat EMX250 l’an dernier derrière Valin et Lata, sous les couleurs du team Gabriel SS24 KTM et sous la coupe de Shaun Simpson, avant de découvrir le mondial MX2 cette saison avec Van Venrooy KTM.

Cas Valk a été une révélation sur le MX2 en début de saison @Ray Archer

La publicité permet de rester gratuit

Un baptême plutôt réussi, puisqu’il décrochait une 3e place en première manche en Argentine, terminant le premier GP de l’année à la sixième place. Il rééditera cette performance à Cozar, puis à Saint-Jean-d’Angély, avant d’accrocher une neuvième place à Riola Sardo, puis une cinquième à Trentino et de nouveau une neuvième place à Frauenfeld. Meilleur rookie du début de saison, Cas Valk a cependant amorcé une lente descente par la suite: 13e au Portugal, 20e en Espagne, 11e en France, 14e en Allemagne, 13e en Lettonie et en Grande-Bretagne, 16e en Tchéquie, 14e en Belgique et en Suède. Il retrouvera un peu d’éclat à domicile avec une 10e place à Arnhem, avant de sombrer en Turquie (18e, sans disputer la seconde manche).

Avec cette série de résultats, le pilote Néerlandais est désormais sorti du top 10 du championnat MX2 et les tensions avec l’équipe sont devenues palpables. À tel point que des rumeurs évoquent une séparation anticipée, sans prolongation pour 2026; ne soyez donc pas surpris en cas d’absence de Cas à Shanghai ou à Darwin.

Reste un point clé : Cas dispose-t-il d’un contrat direct avec le groupe autrichien pour 2026 ? Le cas échéant, voilà qui laissera à penser qu’on pourrait le revoir en orange la saison prochaine, sans toutefois pouvoir l’affirmer à ce stade.

Cas Valk et Van Venrooy KTM, séparation en vue ?
Retour