L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés. Comme à son habitude, Kellett a pris le meilleur départ et a mené la course de bout en bout. Deuxième, le Belge Cyril Genot (Honda SR Motoblouz) n’a jamais pu refaire le retard accumulé lors des premiers tours. Remonté à 20 secondes à la mi-course, il finit à 46 secondes de l’Anglais au final. Son coéquipier, le Norvégien Hakon Fredriksen, monte sur la 3ème marche du podium au détriment de Milko Potisek (Yamaha Dragon Tek), premier français, doublé dans le dernier tour. Pour son retour à la compétition après sa fracture tibia péroné, le Néerlandais Jérémy Knuiman (Yamaha Dragon Tek) réalise la performance du jour en terminant 5ème. En remportant l’Endurance des Lagunes, organisée par le MC Langonnais, Kellett accentue son avance au classement général du CFS Motoblouz. Mattéo Puffet (Ducati), alors 5ème, fait la mauvaise opération en abandonnant pour la première fois de la saison en raison d’un problème mécanique. Chez les féminines, Mathilde Martinez (Honda SR Motoblouz) l’emporte devant Mathilde Denis et Camille Viaud et conforte sa place de leader au classement général.
Chez les quads, samedi, le Belge Randy Naveaux (NX Concept) a remporté sa quatrième victoire de la saison, sa 17ème sur les 20 dernières courses du CFS depuis 3 saisons. Naveaux a mené la course de bout en bout, sans ravitailler, contrairement à l’Anglais Harry Walker (Dragon), qui termine à la seconde place à moins d’une minute. Jérémy Forestier (Yamaha) complète le podium. Au classement général du Championnat de France des Sables Motoblouz, Randy Naveaux accentue son avance sur Keveen Rochereau, qui termine au pied du podium ce week-end. Chez les féminines, nouvelle victoire de la Belge Kelly Verbraeken (WTec) devant Camille Petit et Nathanaelle Abgrall.
Les courses jeunes ont une nouvelle fois débouché sur de belles batailles. En espoirs, le Néerlandais Dano Verstraten (KTM) remporte sa seconde victoire consécutive et conforte sa place de leader au classement général. Les Belges Timéo Mohring et Lenny Ristuccia complètent le podium, alors que Thelma Boudier-Damex s’impose chez les féminines devant Liloo Maigret et Capucine Soubabère-Lamour. De son côté, Tom Caneele (KTM) a dominé la course Juniors en devançant le Néerlandais Dean Grégoire et le Belge Ryan Bart Van Hove. Léa Lesoil (Yamaha) s’impose chez les féminines devant Ema Satabin et Ophély Siéja. En 125cc, Tylan Lagain (Yamaha) remporte sa première victoire de la saison, Noa Vernieuwe conserve la place de leader.
En vintage, Florian Miot (Honda) s’impose pour la 3eme fois de la saison. Il devance Paul Le Gonidec, leader du classement général. Aurélie François (Yamaha) s’impose chez les féminines. Enfin chez les amateurs, c’est Guillaume Ansquer (Honda), l’organisateur du Moto-Club Langonnais, qui s’impose devant Tanguy Termeau (KTM), alors que Jérome Da Silva (GasGas) conserve la tête du classement général. L’Anglaise Claire Winthrop l’emporte chez les féminines.
Le Championnat de France des Sables Motoblouz fait désormais une pause d’un mois et reviendra en 2026, les 10 et 11 janvier, pour le 5ème et avant-dernier acte de la saison : la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc.
Résultats course Motos
Classement championnat Motos