Interviews

Chase Sexton « durant l’intersaison, je suis parti dans la mauvaise direction »

Image: Octopi Media

En tapant dans la grille au départ de la finale 450 de San Diego, Chase Sexton ne s’est pas facilité la tâche. Le pilote Monster Energy Kawasaki s’est craché dans les gants pour revenir de la dernière à la quatrième place, sauvant de nouveau les meubles après un round d’ouverture déjà compliqué à Anaheim 1. Après deux épreuves, il accuse 18 points de retard sur la plaque rouge et n’a désormais plus le choix : il doit rapidement inverser la dynamique pour éviter d’être distancé dans la course au titre. Micro.

Chase, quatrième à San Diego. On entend dire que tu as fait énormément de changements sur la moto depuis Anaheim 1 ? Est-ce que les choses vont dans la bonne direction ?

Oui, c’était quand même une bonne finale pour moi. Je dirais que j’ai eu un très bon rythme pendant 15 minutes, puis j’ai eu un coup de mou, mais c’est parce que j’ai dû fournir un gros effort pour remonter de la dernière à la quatrième place. Je suis forcément frustré de m’être mis moi-même dans cette situation dès le départ, c’était vraiment débile de ma part. Mais bon, je me suis battu pour revenir, c’est le jeu. J’ai sauvé pas mal de points. Je sais que je suis déjà un peu largué aux points après deux épreuves, mais on n’est pas loin d’être dans une bonne situation avec la moto pour pouvoir jouer les victoires. Là, j’avais clairement la moto pour prétendre à la victoire. J’ai juste fait une erreur stupide et il faut éliminer ça. J’ai aussi le sentiment que ça fait longtemps que je ne me suis pas battu devant. Le week-end dernier, je n’ai pas été en mesure de jouer les avant-postes et aujourd’hui — encore — je suis revenu de très loin. J’aimerais pouvoir éviter de me compliquer la vie le week-end prochain.

Tu te sens mieux que le week-end dernier, en termes de vitesse ?

Oui, je me suis senti beaucoup mieux ce week-end qu’à Anaheim 1. Si on compare ma finale de ce week-end à celle de la semaine dernière, la différence est énorme. Je me suis bien senti toute la journée durant les essais, même si j’ai eu du mal à faire un bon tour chrono. Je me suis vraiment bien senti durant la manche qualificative que j’ai gagnée, et malgré mon départ en finale, je me suis bien senti sur la piste. C’est juste que quand tu pars dernier, c’est compliqué de remonter rapidement compte tenu du nombre de très bons pilotes. Cette quatrième place, c’était le meilleur résultat que je pouvais aller chercher ce soir. J’ai l’impression que si j’avais pu attaquer un peu plus longtemps, j’aurais pu aller chercher un top 3. Ils étaient juste devant moi, mais j’ai simplement manqué de rythme sur la fin.

À un moment, tu roulais une seconde plus vite que tout le monde et tu revenais fort sur le groupe de tête. D’un coup, l’effort semble s’être stoppé. Il s’est passé quoi ?

Franchement, quand tu pars dernier en 450, c’est vraiment compliqué de revenir dans le top 5. Pour revenir devant, j’attaquais vraiment fort, je sentais que je revenais sur eux, ils étaient juste là, mais un poil trop loin pour pouvoir vraiment combler l’écart qu’il me restait. J’avais déjà beaucoup puisé dans mes réserves physiques pour revenir jusque-là. J’ai roulé à fond pendant 15 minutes dans la finale. Ça aurait été beaucoup plus simple pour moi en partant devant.

Lors de sa remontée, Chase Sexton est allé se frotter à Cooper Webb, qui finira au sol @DR

La publicité permet de rester gratuit

Compte tenu de tous les changements que tu as faits depuis Anaheim 1, on peut savoir le genre de feeling que tu cherchais sur la moto ?

Je voulais juste être plus à l’aise dessus. Durant l’intersaison, je suis parti dans la mauvaise direction, et c’est de ma faute, principalement au niveau des suspensions. On a fait beaucoup de progrès au niveau du châssis, etc., mais au niveau des suspensions, j’étais vraiment trop souple à Anaheim 1 samedi dernier. Dans cette configuration-là, la moto n’allait pas pouvoir être performante pendant 20 minutes, mais c’est moi qui ai décidé de partir dans cette direction. Cette semaine, toute l’équipe m’a vraiment aidé, y compris le team Pro Circuit. On s’est tous réunis comme une famille, c’était vraiment cool. Je prends beaucoup de plaisir chez Kawasaki en ce début d’année et je pense que les beaux jours ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez. C’est une super équipe et elle mérite de gagner. C’est mon job de les faire gagner.

Kawasaki a la réputation d’être assez rigide avec ses pilotes. Mais ils t’ont laissé changer les tés de fourche, la biellette, rouler sur la moto de Levi Kitchen…

Oui, on entend souvent dire qu’ils sont rigides et stricts chez Kawasaki, mais moi, ils m’ont accueilli à bras ouverts dès le premier jour. Et oui, j’ai roulé sur la moto de Levi durant la semaine. Ça faisait très longtemps que je n’étais pas monté sur une 250. Levi a pris ma moto, j’ai pris la sienne, c’était cool de pouvoir échanger et partager certaines choses. Chez Pro Circuit, ils font énormément de recherche et développement de leur côté et, grâce à eux, ma moto était bien meilleure ce samedi. Évidemment, on a encore un peu de travail à faire, mais l’équipe est au top. Je n’ai que du positif à dire à leur sujet.

Franchement, c’était fun de rouler sur la 250. J’ai trouvé mes marques rapidement et je trouvais que je roulais plutôt fort dessus. Après ma performance d’Anaheim 1, je me suis dit qu’ils allaient me demander de rouler en 250 parce que je n’avais pas été au top pour l’ouverture de la saison [rires]. Rouler avec Levi, c’est toujours cool. On suit le même programme, on se connaît bien, ça s’est super bien passé.

Chase Sexton « durant l’intersaison, je suis parti dans la mauvaise direction »
Retour