MXGP & Europe

Clavicule & omoplate fracturées pour Pauls Jonass

Image: DailyMotocross

La première moitié de saison n’a pas été des plus simples pour Pauls Jonass, et la seconde moitié de championnat ne débutera pas sous de meilleurs jours pour le pilote Letton qui s’est fracturé la clavicule et l’omoplate ce dimanche en Allemagne.

Signé par Kawasaki KRT pour faire équipe avec Romain Febvre cette année, Pauls Jonass ramenait une 7ème place d’Argentine, une 11ème place de Cozar (Espagne) et une 5ème place lors du GP d’Europe. Malheureusement, le Letton s’en était mis une bonne lors des essais du GP de Sardaigne et, victime d’un choc à la tête, il avait fait l’impasse sur 3 Grands Prix avant de revenir au Portugal. 5ème à Agueda, 9ème à Lugo et 14ème à Ernée, Pauls Jonass avait débuté son week-end de Teutschenthal du bon pied avec une pole aux essais libres, et une sixième place en manche qualificative.

Pointé septième de la première manche ce dimanche – non sans avoir bataillé avec Maxime Renaux – Pauls Jonass est parti à la faute à trois tours de l’arrivée. Il repart d’Allemagne avec une clavicule et une omoplate dans le sac; ne le cherchez donc pas du côté de Kegums pour son ‘home GP’ le week-end prochain. L’officiel Kawasaki reviendra en piste en temps et en heure. En l’absence de Jonass, Romain Febvre était le seul représentant KRT en piste chez les gros bras. Le pilote Français ramène une troisième place de ce 10ème GP de la saison alors que Mathis Valin – qui évolue en MX2 – a connu un week-end compliqué. Auteur d’une belle manche qualificative – lors de laquelle il terminera 5ème – le samedi, le champion d’Europe 250 en titre a chuté au départ des deux manches et signé deux abandons.

Notons qu’il y a également eu de la casse chez Honda HRC ce week-end puisque Ruben Fernandez a chuté au départ de la première manche MXGP. Parti dans le groupe de tête, le pilote Espagnol a tenté un enchaînement difficile avant de passer devant les mécaniciens. Parti au tapis et se plaignant de l’épaule gauche, le pilote Espagnol en est resté là. Si Valerio Lata a fait sensation pour les rouges en MX2 – remportant la manche qualificative du samedi et terminant 4ème du GP d’Allemagne – son coéquipier Ferruccio Zanchi était absent après une chute dès le samedi matin, lors des essais. Si Honda n’a pas communiqué de nouvelles au sujet de Ruben, ni de Ferruccio, on entend dire que le pilote Italien ne s’est pas relevé indemne. Notons que s’il a terminé la seconde manche MXGP en 10ème place après une belle (3e) première manche, Calvin Vlaanderen est reparti d’Allemagne dans la douleur. Le pilote Néerlandais doit passer des examens médicaux cette semaine.

Clavicule & omoplate fracturées pour Pauls Jonass
Retour