Cooper Webb signe son second podium – mais aussi son meilleur résultat – de saison à Glendale ce samedi. Second du quatrième round du championnat derrière Chase Sexton, l’officiel Star Racing Yamaha reste à l’affût et dans la course au titre, à seulement 10 points de la plaque rouge. Pas au meilleur de sa forme en ce début de saison – et notamment suite à une blessure contractée cet hiver – Cooper attend avec impatience de passer sur la côte Est qu’il affectionne tant. Micro.
Cooper, qu’est-ce qui se passe dans ta tête quand tu montes sur le podium ce soir ? C’est ton deuxième podium de la saison, et à chaque fois, tu es monté dessus avec ce même regard vide. Tu penses à quoi, sur l’instant ?
Ouais, je pense qu’il me faut un peu de temps pour décompresser. Il y a tellement d’adrénaline et de stress pendant l’épreuve. Tu es obligé d’être à fond en permanence, puis tu enchaînes avec le podium alors que tu es encore super excité, dans le feu de l’action. C’est difficile de gérer la redescente. Quand j’arrive en conférence de presse, je peux enfin souffler un grand coup. À chaque fois que je rentre dans cette pièce, ça veut dire que j’ai passé une bonne soirée. Sur le podium, je fais comme un débriefing, je repasse le fil de la soirée dans ma tête. C’est l’occasion de souffler un peu.
Et le débrief’ à chaud après Glendale, c’est quoi ?
C’était une bonne soirée pour moi, vraiment. J’ai décroché ma première victoire de finale de la saison, c’est une bonne chose. J’ai dû me donner à fond dans la deuxième finale pour revenir après un mauvais départ, et j’ai aussi tout donné dans la dernière manche. Mais ce qui compte, c’est que pour la première fois de l’année, je suis vraiment satisfait de mon pilotage. J’ai été justement récompensé par tous ces efforts; donc tout baigne.
Tu es sorti devant en première manche, et tu t’es tout de suite enquillé le triple par-dessus la ligne droite de départ. C’était prévu à l’avance ?
Oui, c’était prévu. On en avait parlé en débriefing avec le team. Honnêtement, il y avait de gros enchaînements à envoyer à Glendale. Avant la course, les gars m’ont dit : “Si tu veux être devant ce soir, tu dois sauter ces enchaînements.” C’est ce que j’ai fait, sans trop réfléchir. Je pense que ça a été un de mes points forts de la soirée, de bien réussir à passer les gros enchaînements à chaque fois. Le dernier quadruple dans l’enchaînement après le saut d’arrivée était vraiment tendu à passer proprement à chaque fois, mais j’ai réussi à bien le passer, tout en étant régulier. C’était risqué, mais la récompense en valait largement la peine, et c’était vraiment satisfaisant de pouvoir être aussi régulier à ce niveau-là.
Il me semble que tu es resté sur la côte Ouest dernièrement, pourquoi ? Également, dis nous un mot sur le niveau de la catégorie cette année.
Oui, je suis resté sur la côte Ouest depuis Anaheim 1. Avec l’équipe Star Racing Yamaha, on est restés ici, moi, Haiden et Justin Cooper, on s’est entraînés sur le terrain Yamaha. C’était sympa, mais j’ai hâte de rentrer à la maison, de retourner à l’Est et de reprendre ma petite routine.
Concernant le niveau … Chaque année, le niveau est de plus en plus relevé. C’est le plateau le plus conséquent qu’on ait eu jusqu’à présent, et je pense que c’est ce qu’on dit tous. Tout le monde est au top de sa forme. Ce n’est pas simple d’être devant, loin de là, alors être sur le podium lors de ce genre de soirée, c’est vraiment super.
On sait qu’il y a eu une blessure à l’intersaison. Tu es en mesure de nous en dire un peu plus ? Tu en es où physiquement après 4 épreuves ?
C’est compliqué… Contractuellement parlant, j’essaie d’éviter de me prendre une réduction de salaire ou des pénalités, donc je ne peux pas trop parler de ce sujet, même si je roule quand même malgré tout (rires). Mais oui, ça a été difficile. Disons que j’ai fait une petite chute à l’entraînement avant la saison, et que ça n’a rien arrangé. Malgré tout, j’ai réussi à être prêt pour la première épreuve, et on est présent sur le podium aujourd’hui, tout commence à bien s’enchaîner. Ça a pris un peu de temps, mais il faut être patient. Le sport est comme ça, on fait tous face à quelque chose, à des petits pépins.
Mais je suis vraiment content d’être à nouveau sur le podium ce soir. Comme je l’ai dit, c’était la première fois de la saison où j’ai pu me rapprocher de mon vrai niveau, et c’est encourageant. Je me suis senti bien toute la journée, même si Glendale est une piste avec laquelle je ne suis généralement pas à l’aise – elle est super glissante, rapide, et les whoops étaient vraiment béton. Mais j’ai passé une très bonne soirée quand même, et j’ai produit un bon pilotage. Je repars d’ici content. Parfois les choses ne se déroulent pas comme on le voudrait, mais il faut savoir faire face, et aller de l’avant.
