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David Luongo “Il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour le championnat du monde”


PDG d’Infront Moto Racing – société détentrice des droits du championnat du monde – David Luongo est un homme qui dirige dans l’ombre, mais qui se veut plus influent que jamais dans le monde du Motocross. La saison 2024 aura été disputée sur la piste, et parfois mouvementée en dehors. Outre une poignée de déclarations percutantes de la part de gros bonnets du championnat, une fraction d’équipes ferment leur porte et ne reviendront pas sur le circuit mondial en 2025. Qu’en pense donc David Luongo ? C’est ce qu’a voulu savoir notre confrère Andy McKinstry, qui nous partage son entretien avec le patron du championnat du monde MXGP. Micro.

David. À l’approche de la saison 2025, une poignée de teams ferment (SM Action, Standing Construct, F&H Racing, Beddini, De Baets …); c’est inquiétant. Ce n’est sûrement pas une situation qui vous enchante ?

C’est une évolution naturelle. Chaque année, des teams arrivent, et d’autres partent. Ça aide à renforcer les structures dans les paddocks, car les équipes qui ne peuvent pas rester sur le championnat du monde font de la place pour les nouvelles qui arrivent. Le plus important, c’est qu’à chaque nouvelle saison, les tops pilotes soient présents derrière la grille. En 2025, ce sera de nouveau le cas.

Avez-vous prévu d’effectuer des changements en coulisses pour aider les teams afin qu’ils restent ?

Notre travail est de promouvoir le championnat du monde, de proposer une excellente couverture TV et média, et d’offrir aux constructeurs, teams et pilotes une scène pour pouvoir montrer leur talent, et on fait ça très bien. Comme je l’ai dit, les teams qui ne peuvent pas participer au championnat du monde pour des raisons financières – ou à cause d’autres motivations – vont partir, et faire de la place pour d’autres équipes.

Mettre en place un système de primes n’est pas dans les tuyaux ? Si les pilotes sont en mesure de gagner de l’argent via un système de primes, ça pourrait enlever de la pression des épaules des teams ?

On a abordé cette question à de nombreuses reprises, depuis plusieurs années. Notre travail est d’investir dans la promotion du championnat, dans la télévision, la couverture médiatique, les infrastructures et dans les championnats des jeunes pour permettre à de nombreux jeunes d’évoluer jusqu’au championnat du monde. Voilà notre travail, et les résultats montrent que c’est la bonne façon de faire. Les pilotes professionnels sont payés par leurs équipes / les constructeurs, et les pilotes les plus rapides gagnent beaucoup d’argent. Je ne sais pas si tu le sais, mais dans le paddock MXGP, il y a plusieurs pilotes qui sont millionnaires, des pilotes qui ont évolué au travers de notre système pyramidal de développement en commençant par la catégorie 65cc, pour finir en MXGP. À travers notre investissement dans les championnats, on offre des opportunités pour les teams et pour les pilotes de se développer et de gagner de l’argent; c’est d’ailleurs ce qu’il se passe. Comme dans n’importe quel sport, les plus rapides, les plus professionnels restent; les autres passent à autre chose.

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Une poignée de teams ont mis la clef sous la porte au terme de la saison 2024. D’autres débarqueront en 2025 @Standing Construct

Certains pilotes ont été critiques après le GP de Cozar, dont Herlings et Guadagnini. Le tracé accueillera le premier GP Européen l’an prochain. Est-il prévu de faire des aménagements pour améliorer le circuit, et contenter les pilotes ?

Chaque année, on améliore les terrains partout. Cozar – nouvelle addition au calendrier – va subir de nombreuses améliorations. Cependant, et avec n’importe quel terrain, il y aura toujours un pilote content, tandis que le reste sera moins satisfait.

Je crois savoir que vous avez un contrat pour organiser 20 épreuves par an. C’est une bonne chose pour les fans, mais pour les pilotes & teams, ça peut être beaucoup surtout avec le format sur deux jours. Qu’est-ce que vous en pensez ?

C’est le format parfait, et il marche extrêmement bien. Les pilotes qui pensent qu’il y a trop de courses au championnat devraient penser à faire moins d’épreuves à côté du mondial. Je ne vois jamais les pilotes de Formule 1 ou de Moto GP participer à des courses en dehors des épreuves de leur championnat du monde. Pourtant, beaucoup de pilotes MXGP qui ont des contrats de “millionnaires” participent à des courses annexes (avec les risques de blessure qui vont avec) afin de gagner de l’argent en plus. Je comprends tout à fait qu’un pilote qui ne parvient pas à gagner un salaire en MXGP ou en MX2 fasse plus de courses pour compléter ses revenus, mais je suis perplexe quand je vois que des pilotes qui sont devenus millionnaires grâce à notre travail et à nos investissements – mais aussi grâce à l’investissement des constructeurs et des équipes – critiquent le calendrier.

Les trois dernières épreuves seront intéressantes: Turquie, Chine et Australie. Trois GP consécutifs en trois semaines. Quel a été le processus qui a amené à organiser la fin de saison de cette manière ?

C’est une décision logique, qui fait un équilibre entre le timing, les déplacements et les coûts. Regrouper ces trois épreuves permet d’économiser du temps, et de l’argent avec les déplacements. Ce seront trois épreuves exceptionnelles, et retourner en Australie après leur première victoire au Motocross des nations, ce sera fantastique.

Jorge Prado et Lucas Coenen ont admis avoir grandi en regardant le Supercross US. Lucas disait même qu’il ne savait pas qu’il y avait un championnat du monde avant d’avoir 11 ou 12 ans; c’est fou. Comment faire pour que le mondial MXGP parvienne à attirer l’attention des jeunes comme le fait le SX US ?

Il ne faut jamais priver un enfant de son rêve. Le monde évolue et grandit grâce aux enfants qui rêvent. Si Jorge et Lucas rêvent de Supercross, il est juste qu’ils suivent ce rêve. Mais gardons en tête d’où ils viennent. Pour réaliser leur rêve, ils ont débuté sur le championnat d’Europe. Un championnat qu’on a créé, et qu’on gère. Ils ont ensuite progressé en MX2, puis en MXGP. Ça, c’est notre fierté, et on leur souhaite beaucoup de succès. Pour l’heure, Lucas reste en championnat du monde. Il a beaucoup de talent, et ce sera intéressant de le voir en MXGP avec les autres tops pilotes. De nombreux pilotes arrivent pour prendre la relève depuis le championnat d’Europe, et ils sont également très rapides. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour le championnat du monde.

On a vu la Ducati participer à deux épreuves cette année. Un pilote a déjà été annoncé pour 2025. J’imagine que vous avez hâte de les voir au sein du paddock, à chaque épreuve.

C’est un nouveau projet qui est très excitant. L’arrivée de Ducati et Triumph reflète l’intérêt grandissant des constructeurs pour notre sport. Notre sport est celui qui a le plus grand nombre de constructeurs qui participent activement.

Les jumeaux Coenen et Kay de Wolf pourraient bien rejoindre Prado aux USA en 2026. Haarup pourrait bien y rouler aussi en 2025. Êtes-vous inquiet de voir les talents partir pour les Etats-Unis ? Votre championnat permet aux pilotes de se développer et s’il est acceptable d’en voir quelques-uns partir faire du Supercross, j’imagine que vous ne voulez pas perdre la majorité de vos meilleurs pilotes au profit des USA.

Comme je l’ai mentionné, on fait du très bon travail en créant de nouveaux talents. Pour les pilotes qui rêvent du Supercross, les Etats-Unis, c’est l’endroit où il faut aller car c’est là-bas que ça se passe. Pour un pilote qui est passionné par le Motocross, le championnat du monde de Motocross – MX2 et MXGP – c’est ici qu’il faut être. Nous ne sommes pas du tout inquiets, car les championnats d’Europe fonctionnent très bien, et dévoilent de nouveaux talents chaque année. Il y aura toujours assez de pilotes pour proposer du beau spectacle en MX2, comme en MXGP et ce, même si certains choisissent de partir faire du Supercross aux USA. Les voir évoluer tous ensemble en piste à l’occasion du Motocross des Nations, c’est fantastique, et ça ne fera qu’accroître l’intérêt pour cet évènement.

Y a-t-il du nouveau à propos de cette épreuve AMA/MXGP dont on entendait parler ? Est-ce qu’il pourrait y avoir une de ces épreuves en Europe, et aux USA dans un avenir proche ? On a vu un très beau Motocross des Nations cette année, ce pourrait être quelque chose d’énorme que tout le monde voudrait voir.

Les relations entre Infront Moto Racing, MX Sports et Feld sont excellentes, et nous travaillons en étroite collaboration, notamment pour le Motocross des Nations et pour les futures épreuves MXGP aux États-Unis. Nous partagerons plus d’informations au moment approprié. En ce qui concerne une confrontation, nous avons déjà la meilleure des meilleures… le MXDN, et nous ne voulons pas changer ça.

David Luongo “Il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour le championnat du monde”
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