MXGP & Europe

Tom Koch rejoint Ben Watson chez Marchetti Beta en 2025

Images: ADAC

Le dernier guidon factory encore disponible pour la saison de mondial MXGP 2025 a trouvé preneur; ce guidon était à prendre chez MRT Beta.

Une poignée de pilotes ont entamé des discussions – plus ou moins poussées – avec Beta à l’intersaison, ce serait notamment le cas de Valentin Guillod, Jan Pancar, Benoit Paturel ou encore Isak Gifting. Le premier aurait décliné l’offre, le second aurait décidé de repartir avec son propre programme, les discussions avec le troisième n’auraient pas été bien loin et le quatrième a prolongé chez JK Racing Yamaha. C’est finalement Tom Koch qui sera coéquipier de Ben Watson chez Marchetti Beta en 2025 suite au départ d’Ivo Monticelli.

Pilote JM Honda Racing en 2022, Ivo Monticelli se concentrait sur un programme (principalement) national en 2023 avec l’équipe ASA United GasGas, ponctué de piges en GP. Il faisait finalement son retour en MXGP à temps plein avec l’équipe Marchetti Beta cette saison. Suite à la blessure au genou de Ben Watson avant la mi-saison, le pilote Italien sera le seul représentant de l’équipe Beta en catégorie reine. Une saison qui ne restera pas dans les anales, avec de nombreuses manches blanches et une 13ème place comme meilleur résultat (Argentine & Espagne). Le team MRT Beta ne fera pas le déplacement pour le double GP d’Indonésie, ni pour le GP de Chine. Ivo terminera 24ème du mondial MXGP cette année, avec 100 points au compteur. La collaboration s’arrête donc là, et le guidon sera récupéré par l’Allemand Tom Koch.

Pilote Kosak KTM ces 4 dernières années, Tom Koch anime le championnat ADAC (vice-champion 2021, 2023 & 2024) mais aussi les épreuves Européennes du mondial MXGP. S’il n’a jamais participé à une saison intégrale en catégorie reine depuis son arrivée chez Kosak, Tom Koch a participé à plus de la moitié des GP disputés ces 4 dernières années, faisant toujours l’impasse sur les épreuves oversea. Cette année, Tom Koch a pris part à 11 grands prix et ramenait – pour meilleur résultat – une 10ème place de Lommel. Il s’adjugera la 20ème place finale au championnat.

Tom Koch sera en piste sur l’intégralité du championnat en 2025 avec le team MRT Beta, aux côtés de Ben Watson. Aucune communication n’a toutefois encore été faite par le team en question, mais Tom Koch a d’ores et déjà annoncé son départ de l’équipe Kosak KTM pour ouvrir un nouveau chapitre en 2025. Ce sera avec Beta, et l’officialisation devrait suivre.

Le dernier pilote Allemand à avoir intégré le top 10 final du championnat du monde MXGP se nomme Max Nagl. C’était en 2017.

Tom Koch rejoint Ben Watson chez Marchetti Beta en 2025
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