Interviews

Davide De Carli « Les Coenen sont sans aucun doute les deux pilotes les plus prometteurs du moment »

Un communiqué Off Road Pro Racing

Le team De Carli opère du changement à l’intersaison. La structure Italienne a fait ses adieux à Jorge Prado, a effectué son retour sur KTM, mais a aussi accueilli les jumeaux Coenen au sein de ses effectifs aux côtés de Simon Langenfelder. Nouvelle saison, nouveaux effectifs, mêmes objectifs: jouer la gagne et les titres mondiaux. Alors que le team De Carli vient d’ouvrir sa saison 2025 avec l’international d’Italie du côté de Mantova, le boss Davide De Carli se prête au jeu de l’interview. Micro.

La nouvelle saison s’ouvre une fois de plus avec les Internationaux d’Italie. C’est un rendez-vous habituel pour l’équipe De Carli, et vous avez Lucas Coenen qui est monté sur le podium en MX1 à Mantova.

Oui. Comme vous le savez, on est toujours présents chaque année sur les Internationaux d’Italie. Je pense qu’il est très important de participer à ces deux courses d’intersaison, car elles sont un très bon test avant le début du championnat du monde dans quelques semaines. Lors de ces courses, on peut faire un point sur tout le travail effectué durant l’hiver, que ce soit sur la moto ou sur la préparation physique des pilotes, et c’est un excellent entraînement avant de s’envoler pour l’Argentine. Pour les pilotes, il est toujours bénéfique de pouvoir s’aligner derrière une grille de départ, et les Internationaux d’Italie sont toujours organisés sur de magnifiques circuits, et cette année le prouve encore ; Mantova et Montevarchi sont deux superbes terrains avec des caractéristiques très différentes.

On retrouve deux nouveaux pilotes chez De Carli cette année aux côtés de Simon Langenfelder, à savoir les frères Coenen.

Les frères Coenen sont sans aucun doute les deux pilotes les plus prometteurs et talentueux du moment. Je les suis depuis longtemps, depuis qu’ils sont en catégorie 85cc. Dès que les Coenen sont montés en 125cc, j’ai conseillé à KTM de garder un œil sur eux. Ils font partie de notre groupe depuis un bon moment, mais dans des équipes différentes, et c’était l’un de mes plus grands rêves de les avoir avec nous. Aujourd’hui, c’est chose faite. Maintenant, il faut bien travailler, et voir jusqu’où on pourra aller tous ensemble.

Vous avez aussi une nouvelle moto pour la nouvelle saison.

Les garçons donnent tous ce qu’ils ont et on fait une très bonne préparation hivernale; la moto est très performante. En fait, on a le même châssis que la GasGas avec des plastiques différents, mais la base est identique. On a aussi travaillé sur le développement des suspensions, on a effectué du très bon travail en Sardaigne puis à Rome. Ce sont ces petits détails qui, au final, peuvent faire la différence.

Quels sont les objectifs pour la saison qui vient de débuter à Mantova ?

Avec nos pilotes, nous devons vraiment nous servir de leur saison passée, et progresser à partir de ce qui a été acquis. Lucas est vraiment très rapide, il a remporté neuf Grands Prix et a prouvé qu’il était le plus rapide en piste l’an dernier, mais quelques chutes et des courses ratées ont vraiment pesé sur ses résultats. Maintenant, on repart de zéro sur la 450. Il est très jeune, je ne me souviens pas du dernier pilote a être monté en catégorie reine aussi tôt, et c’est un énorme défi. Je ne veux pas trop m’avancer, car il y a encore beaucoup de travail à abattre, mais je peux dire qu’il a énormément de talent, qu’il est très rapide et qu’il travaille dur. Il signe son premier podium de l’année à Mantova, et c’est un bon point de départ.

Et pour les pilotes engagés en MX2 ?

Sacha était très rapide l’an dernier, il a remporté deux Grands Prix, mais il lui manquait de la régularité. Il a commis quelques erreurs, et on doit surtout travailler là-dessus pour l’aider à être plus régulier dans ses résultats. On ne sait pas encore si 2025 sera la dernière saison de Simon Langenfelder en MX2, mais on peut toujours compter sur lui. Il a toutes les capacités pour bien figurer, et on le connaît très bien: il donnera tout pour décrocher ce titre mondial. L’an dernier, sa fracture de la clavicule au Portugal a stoppé sa progression, mais cela lui a permis de montrer à quel point il était fort. Il est revenu en piste une semaine après son opération, et ce sont des choses qu’on n’oublie pas. Simon a tout ce qu’il faut pour réussir et, avec De Wolf, il fait partie des cinq pilotes en lice pour le titre.

Le groupe KTM traverse une passe difficile, mais cela n’a pas l’air de vous affecter en tant qu’équipe ?

La force de notre groupe réside dans nos effectifs qui font que nos pilotes roulent chaque dimanche. Chez KTM, on est toujours prêts, compétitifs, et à la pointe en matière de motos. Nous sommes ‘Ready to race’, comme le dit notre devise, et nous sommes pleinement conscients du défi que nous traversons, et de ceux qui nous attendent. Sur le plan sportif, rien n’a été laissé au hasard : gagner, c’est ce qui motive toute l’entreprise, et je suis convaincu que notre engagement en compétition montre à quel point KTM est déterminé à tout mettre en œuvre pour revenir au sommet, sur tous les plans. Le début de saison est excellent jusqu’à présent, avec des succès au Dakar et en Supercross US. Nous sommes là, et prêts à relever tous les défis.

La seconde épreuve – et finale – de l’International d’Italie se disputera ce dimanche 16 Février à Montevarchi. L’épreuve sera retransmise en live sur federmoto.tv moyennant 10€ si vous n’avez pas pris le package « deux épreuves » avant Mantova. Le live débutera dès 12h15.

www.offroadproracing.it

Davide De Carli « Les Coenen sont sans aucun doute les deux pilotes les plus prometteurs du moment »
Retour