Davy Pootjes, voilà un nom que vous n’avez probablement plus entendu depuis quelques saisons, mais un nom qui devrait vous être familier.
Véritable client sur les championnats d’Europe mais aussi lors de ses débuts en mondial MX2, le pilote néerlandais a enchaîné les années de galère et s’est finalement – doucement mais sûrement – éloigné des compétitions. De l’eau a coulé sous les ponts depuis les années où il évoluait avec un guidon d’officiel chez KTM, mais Davy est sur le point de faire son retour en compétition – à temps plein – l’an prochain.
Davy Pootjes a débarqué sur le mondial MX2 en 2015, après une ultime campagne sur l’Europe 250 écourtée par une blessure. Rapidement, le jeune Néerlandais s’est imposé comme un pilote prometteur, capable de jouer les avant-postes. Les observateurs voyaient en lui un futur client sérieux, mais le destin en a décidé autrement : une succession de blessures a finalement rythmé ses saisons, et entre 2015 et 2019, le Néerlandais a passé plus de temps sur le banc de touche que sur les épreuves.

Une autre époque … @KTM
Son parcours l’aura amené à évoluer pour plusieurs structures, dont la prestigieuse équipe Red Bull KTM pendant une poignée de saisons, mais aussi HSF Logistics KTM en 2017, LRT KTM en 2018, puis Diga Procross Husqvarna en 2019, avec qui il décrochera son seul et unique podium de GP en Italie, derrière Prado et Kjer Olsen. Chaque nouveau départ sonnait comme une occasion de rebondir, mais les contretemps se sont accumulés pour l’ex champion d’Europe 65cc (2008) et 85cc (2012).
En 2020, signé par F&H Kawasaki, l’intersaison de Davy s’est transformée en cauchemar. Une mauvaise chute lors d’un entraînement en France le verra rencontrer de graves complications à un bras, mettant sa carrière en suspens. Deux saisons loin des circuits seront nécessaires pour se reconstruire. Il tentera de revenir en 2022 – en MXGP – avec JWR Honda, sans grand succès, et fera une saison – timide – chez Hannamax Motorsport KTM en 2023. Annoncé chez KMP Honda pour la saison 2024, une blessure persistante au dos le verra contraint de renoncer à ses plans à la dernière minute pour se faire opérer, et se soigner.

Le passage chez JWR Honda, en 2022 @DR
Cette année, Davy Pootjes a sérieusement endossé son rôle de coach auprès de la jeune génération avant de se faire offrir un guidon par le team SAS TPC KTM pour participer aux dernières épreuves du championnat britannique – team par lequel sont passés les frères Miot cette année. Suite à quoi, Davy a reçu une offre de la structure pour disputer l’intégralité du championnat la saison prochaine.
Désormais âgé de 27 ans, Davy Pootjes reprendra du service en compétition l’année prochaine, face aux meilleurs pilotes MX2 du championnat Britannique.
Davy Pootjes : « Je suis content de participer à l’intégralité du championnat britannique l’année prochaine. J’ai beaucoup apprécié les courses que j’ai disputées avec l’équipe SAS TPC KTM et j’adore venir au Royaume-Uni. Cet hiver, je suis impatient de passer encore plus de temps sur la moto, tout en continuant mon travail de coaching. L’année prochaine, on va bien prendre du plaisir ! »
Brett Smith (Assistant Team Manager) : « Nous sommes heureux que Davy ait signé avec l’équipe pour disputer la saison 2026 au Royaume-Uni. Nous participerons à l’intégralité du championnat britannique, ainsi qu’à quelques épreuves annexes comme l’International d’Hawkstone, et d’autres courses. La performance de Davy à Lyng a été exceptionnelle, et ce après seulement huit semaines de préparation. Nous sommes impatients de voir ce que le Néerlandais pourra accomplir après un programme complet d’entraînement hivernal. Nous pensons que Davy a encore beaucoup à prouver. »

Davy Pootjes est sur le retour ! @CWHMedia
