Cette année sur le World Supercross, on dénombre 7 équipes officiellement engagées pour la nouvelle saison, qui devront chacune aligner 2 pilotes par catégorie. Concernant les gros bras du 450, on y voit plus clair concernant le plateau de la future saison puisque une poignée d’équipes ont déjà dévoilé des noms. Ces noms ? Eli Tomac, Ken Roczen, Colt Nichols, Cédric Soubeyras, Grégory Aranda, Lucas Imbert, Anthony Bourdon et Mitchell Oldenburg. Huit pilotes qui sont désormais rejoints par Dean Wilson et Vince Friese pour la nouvelle année. Pour le reste, les places sont comptées car au-delà de ces 14 guidons officiels, il faudra obtenir une wildcard pour évoluer en pigiste sur le World Supercross.
Officiellement, Dean Wilson mettra un terme à sa présence en championnats AMA – à temps plein – à l’occasion de la dernière épreuve du championnat SMX. Pour autant, le pilote Ecossais n’a pas prévu de raccrocher les gants de sitôt puisqu’il participera – de nouveau – au World Supercross cette année. 10ème du championnat SX US 450 en 2022 & 2023, Dean Wilson terminait la saison 2024 en 16ème position en loupant 5 épreuves après avoir contracté une fracture de la clavicule à Daytona. Pilote Firepower Honda – team dirigé par Yarrive Konsky – depuis fin 2022, Dean Wilson a décroché le titre de champion de Supercross en Australie l’an dernier, et détrônait un certain Justin Brayton par la même occasion. Il défendra sa couronne en Océanie cette saison, tout comme il participera au World Supercross pour la troisième année consécutive. 13ème de ce WSX en 2022, Dean Wilson terminera 3ème de la saison WSX 2023 derrière Ken Roczen et Joey Savatgy. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite en ce sens, les rumeurs suggèrent que Savatgy sera de nouveau présent sur le WSX en 2024, après avoir terminé vice-champion en 2022 comme en 2023.
Dean Wilson: « J’ai hâte de faire une nouvelle saison de World Supercross avec Firepower Honda. Depuis notre début de collaboration fin 2022, on a été en mesure de construire de très bonnes bases et on a vu le fruit de notre travail la saison passée avec les podiums signés à Abu Dhabi et Melbourne. Je suis confiant dans notre capacité à franchir de nouveaux steps cette année, et je suis convaincu qu’on pourra tirer profit de notre belle forme actuelle lorsque le championnat débutera à Vancouver. Il y a beaucoup de cases que je veux cocher sur ce championnat sur le plan personnel, et toute l’équipe est motivée pour rouler devant et gagner des courses. J’ai hâte d’y être et de démarrer la saison. »
Cette saison 2024 marquera également le retour de Vince Friese, qui a participé à une poignée de Supercross US en catégorie reine cette année, et n’a pour une fois pas causé de vagues. Il s’alignera sur le World Supercross pour la troisième année consécutive également, et toujours pour le compte de l’équipe Motoconcepts Honda de Mike Genova. Il avait terminé 3ème de la série en 2022, et 4ème en 2023.
Vince Friese: « Je suis excité à l’idée d’être de retour pour une nouvelle saison sur le World Supercross avec Motoconcepts. Année après année, la compétition est de plus en plus relevée mais à chaque saison, on est aussi plus compétitifs en tant qu’équipe. Personnellement, je suis plus déterminé que jamais et je suis prêt à donner tout ce que j’ai cette saison. »
