La réorganisation KTM prend forme petit à petit. Après l’officialisation de la prolongation de Nestaan Husqvarna, de l’arrêt de GasGas en mondial ainsi que l’annonce de la fusion entre De Carli & Red Bull KTM, le groupe Autrichien fait le point sur les changements à attendre auprès de ses équipes officielles EMX, ainsi que sur l’addition de l’effort Van Venrooy à son programme 2025.
On commencera donc par confirmer le retour de l’équipe Van Venrooy, comme on l’avait précédemment annoncé. La structure Néerlandaise – absente en 2024 après avoir vu le contrat Fantic lui passer sous le nez – bénéficiera du soutien des Autrichiens pour la saison prochaine et sera notamment présente sur le championnat du monde MX2 avec Cas Valk, qui sera le seul pilote au sein de l’équipe. Il retrouvera les gros bras du MX2 mais aussi ses adversaires de la saison 2024, à savoir Mathis Valin et Valerio Lata.
Klaas Hattem, Team Manager, Van Venroy KTM : “Nous tenons tout d’abord à remercier KTM d’avoir rendu possible notre retour en MXGP en 2025. Le plan et le soutien structuré de l’usine qu’ils ont offert nous intéressent vraiment et offrent des opportunités fantastiques à l’équipe pour aider les jeunes pilotes KTM à passer à l’étape suivante de leur carrière. L’équipe et KTM sont prêtes à développer les futurs talents.”
Du côté des championnats Européens, Gabriel SS24 KTM récupère officiellement le programme EMX250 de KTM – un temps détenu par VRT avant que la structure Française ne passe au bleu Yamaha. Cette année, Gabriel SS24 KTM fait évoluer Cas Valk sur le championnat d’Europe 250; le garçon pointe actuellement 3ème du championnat et – comme susmentionné – il montera en MX2 avec Van Venrooy KTM l’an prochain. Le programme du team SS24 ne sera plus étoffé d’un pilote MXGP (Josh Gilbert, actuellement) puisque la structure managée par Shaun Simpson se concentrera effectivement et exclusivement sur l’Europe 250 avec deux pilotes: Gyan Doensen et Maximilian Werner. Le premier cité est en lice pour accrocher le titre de champion d’Europe 125 à un palmarès déjà étoffé, et notamment en 85cc (champion du monde, vice-champion d’Europe, champion des Pays-Bas mais aussi champion d’Allemagne en 85cc). Gyan compte 6 points d’avance sur Noel Zanocz au championnat EMX125 à l’aube de la finale qui se tiendra en Espagne. Troisième du championnat d’Europe 125 la saison passée, Maximilian Werner est monté sur l’Europe 250 avec le team JM Honda Racing cette saison. Le pilote Allemand roule dans le groupe de tête, ne fait pas de vagues, et reste l’une des belles révélations de la catégorie cette saison. Actuellement 7ème de l’Europe 250 avant la finale du championnat, Maximilian Werner a dégoté la confiance de KTM pour endosser les couleurs du team Gabriel SS24 KTM la saison prochaine, pour ce qui marquera son second mandat dans la catégorie aux côtés de son futur coéquipier Gyan Doesen.
Shaun Simpson, directeur d’équipe, Gabriel SS24 KTM « Au cours des deux dernières années, nous avons essayé de construire quelque chose de fructueux et de filtrer à partir du championnat britannique. Cela a permis à Josh Gilbert de participer au championnat du monde MXGP en 2024 et nous aidons également Cas Valk sur l’Europe 250. Nos progrès m’ont vraiment ouvert les yeux sur l’importance de l’EMX250 dans le développement des jeunes pilotes et dans la mise en place d’une bonne équipe et d’une bonne structure afin qu’ils puissent potentiellement passer au sein de la structure officielle de l’usine KTM. Faire partie de cette aventure est important pour nous en tant qu’équipe et je pense que je peux apporter mon expérience et mon expertise. C’est formidable de faire partie du programme officiel Juniors et j’aimerais remercier KTM et tous les dirigeants qui nous ont fait confiance, à Simon Gabriel et à moi-même, pour y parvenir. En tant que petite équipe britannique, c’est un rêve pour nous, et nous ferons de notre mieux pour KTM, les pilotes et nos sponsors. Se concentrer sur le titre Européen a été un nouveau défi passionnant, et en 2025, nous espérons aider les prochains pilotes – Gyan et Max – de la même manière »
Pour terminer, l’équipe officielle de KTM sur l’Europe 125 – Racestore KTM verra Gyan Doensen monter d’un rang au terme de la saison 2024. Le pilote Néerlandais sera remplacé par le Hongrois Aron Katona qui détient lui aussi un palmarès long comme le bras dans les plus petites cylindrées. Aaron réalise son premier mandat sur l’Europe 125 cette saison et pointe 7ème du championnat après 10 épreuves. Il a ramené son meilleur résultat de saison – une quatrième place – à Trentino dès le second round de la saison 2024. Pilote HTS KTM cette année, Aaron rejoindra le rang de l’équipe Racestore KTM au terme de la saison 2024 pour retrouver l’Italien Nicolo Alvisi. Champion d’Europe 85cc la saison passée, Nicolo réalise également son premier mandat sur l’Europe 125 cette année et s’est déjà adjugé une victoire d’épreuve en remportant l’épreuve disputée en Suisse. Blessé en début de saison, Nicolo Alvisi a loupé une poignée d’épreuves et ne joue plus le classement au championnat à cette heure-ci, mais les objectifs sont reportés à la saison 2025.
Thomas Traversini, Team Manager, Racestore KTM: « Notre première saison a été très positive. Nous nous sommes battus pour les titres dans tous les championnats auxquels nous avons participé, tandis que Nicolo a connu une année d’apprentissage et s’est bien développé malgré une blessure. Beaucoup de gens parlent de lui. Nous avons commencé le projet en novembre dernier et nous avons travaillé sans relâche. Nous sommes à un bon niveau et je suis confiant pour la fin de l’année 2024 et pour l’année à venir. Nicolo et Aron ont tous deux montré de bonnes choses. Je pense que notre programme et la façon dont nous pouvons aider les pilotes nous permettent d’envisager l’année 2025 avec optimisme”