Dévasté à Denver après avoir été sorti de la piste par son coéquipier Haiden Deegan alors qu’il était en tête de la finale, Cole Davies espérait finir sa première saison chez les professionnels sur une bonne note à Salt Lake City. Malheureusement, la journée du samedi a tourné court pour le prometteur pilote Néo-Zélandais, qui s’est pris Jordon Smith sur le dos dès les essais qualificatifs.
Une erreur dans un enchaînement, et voilà Cole Davies contraint de ralentir et d’enrouler une portion du tracé de Salt Lake City. Problème, Jordon Smith arrivait derrière lui, et le pilote Triumph n’a rien pu faire pour éviter de percuter l’officiel Star Racing Yamaha de plein fouet. Cole Davies a été transporté au centre médical, puis à l’hôpital. Il s’est fracturé le nez et le bras.
« Pour l’heure, j’ai le nez et un bras cassé. Ça aurait pu être pire » laissait savoir Cole Davies. « Je suis reconnaissant de m’en sortir à si bon compte, parce que la chute était vraiment violente. Finir ma première saison de Supercross, c’est vraiment décevant, mais je regarde le positif. Ça a vraiment été une bonne saison de rookie. Je suis super content de la façon dont ça s’est déroulé. Je vais me faire opérer, et je reviendrai plus fort. »
Sans surprise et après avoir décroché 2 victoires – mais aussi la troisième place finale du championnat de Supercross 250 sur la côte Ouest – du haut de ses 17 ans, Cole Davies a été nommé « Rookie de l’année » par l’AMA. Trophée avec lequel il posait d’ailleurs depuis son lit d’hôpital.
Jordon Smith, lui, s’en sort un poil mieux. Le pilote Triumph souffre de contusions à la hanche et de douleurs aux côtes. Il espérait pouvoir prendre part au programme de la soirée, mais a finalement jeté l’éponge pour le dernier round de la saison. Septième avant Salt Lake City, il sera repris par Michael Mosiman suite à son absence lors du dernier round. Triumph devra donc se contenter de cette huitième place au terme de la saison de Supercross 2025, Austin Forkner n’étant en mesure d’aller chercher mieux qu’une 11ème place finale sur la côte Est.
« C’était l’une des chutes les plus flippantes de ma vie » confiait de son côté Jordon Smith. « Pour ma part, je vais relativement bien. J’ai un énorme hématome à la hanche et des douleurs aux côtes. On était tous les deux dans un tour chrono, j’étais déjà lancé pour sauter le triple et je l’ai vu ralentir. C’était le pire cas de figure. J’espère que Cole va s’en remettre. »
Aucune date de retour n’a encore été annoncée pour Cole Davies, alors que la saison d’outdoor s’ouvrira dans moins de 2 semaines – le 24 mai prochain – à Fox Raceway.
Publié le 12 mai 2025
