Le Grand Prix de Matterley Basin n’a pas été de tout repos pour les pilotes Factory Yamaha MXGP. Des trois officiels engagés, seul Calvin Vlaanderen a terminé son week-end en ramenant une sixième place de Matterley Basin; l’un de ses meilleurs résultats de la saison après avoir ramené une cinquième place par deux occasions cette année, à Lugo & Teutschenthal.
Pour Maxime Renaux, le GP s’est arrêté dès les essais du samedi. Diminué physiquement après quelques mauvaises chutes cette saison, le pilote Français a serré les dents pour continuer sa saison 2025 malgré tout. Il a toutefois été rattrapé par des problèmes de hanche dès la première journée, et s’est résigné à jeter l’éponge pour le 12ème GP de la saison.
Auteur de son meilleur résultat de saison – et de carrière en catégorie reine – à Kegums deux semaines plus tôt en ramenant une quatrième place, Jago Geerts espérait pouvoir profiter de son bon résultat de Lettonie pour inverser la tendance et mettre un coup de fouet à sa saison; loupé. 16ème des essais chronos, Jago Geerts partait 10ème de la manche qualificative du samedi avant de rencontrer un problème mécanique d’entrée de jeu et d’abandonner. Le dimanche ne démarrera malheureusement pas mieux pour le pilote Belge qui pointera hors du top 20 dans le premier tour de la première manche avant de chuter dans un dévers et d’abandonner.
Jago a donné de ses nouvelles suite à l’épreuve du week-end, l’officiel Yamaha en est bon pour un orteil fracturé et une entorse de la cheville. Les trois semaines de pause avant la Finlande tombent donc à pic pour Jago – comme Maxime – qui vont pouvoir se mettre au vert dans l’optique de se refaire une santé avant de repartir du bon pied par la suite. Officiellement classé 24ème du GP de Grande Bretagne, Jago Geerts pointe actuellement 14ème du championnat du monde MXGP derrière Jan Pancar (13e), Ben Watson (11e) et Kevin Horgmo (11e).
Publié le 24 juin 2025
