On attendait avec impatience les débuts de Jorge Prado en SX US sur la Kawasaki officielle cette saison. Malheureusement, le pilote Espagnol a dû stopper sa campagne après seulement 2 rounds. Parti dans les filets de protection lors d’une séance d’essais à Anaheim 2, le pilote Monster Energy Kawasaki s’est démis l’épaule. Depuis lors, le garçon est sur le banc de touche, contraint d’être spectateur de cette saison 2025.
« Je suis rentré en Espagne pour me faire opérer juste après Anaheim 2 » a expliqué le pilote Espagnol lors du dernier SMX Insider Show. « Mon épaule était apparemment en très mauvais état. Je suis content d’avoir pu me faire opérer directement. Évidemment, la convalescence sera longue, mais je me sens de mieux en mieux. C’est dommage, car c’était ma première saison de Supercross complète et je n’ai pu faire que deux rounds. Maintenant, je dois me concentrer sur l’outdoor. C’est comme ça, on pratique un sport à risques. »
Cette même épaule, Jorge Prado se l’était déjà blessée lors de la saison 2022, alors qu’il était encore sur le mondial. Le pilote Espagnol était parti au tapis à l’entraînement et s’était relevé avec une épaule luxée, fracturée, et un ligament touché. Le garçon avait choisi de ne pas se faire opérer, de serrer les dents et de faire l’impasse sur le GP Maggiora pour se mettre au vert quelques semaines. Une blessure qui ne l’empêchera pas – par la suite – d’aller décrocher deux titres de champions du monde MXGP – consécutifs – en 2023 & 2024.
« Si mon épaule n’avait pas été blessée quelques années plus tôt, cette chute d’Anaheim 2 n’aurait probablement rien provoqué. Mais il y a 3 ans, je me suis blessé à cette épaule et j’ai continué à rouler sans me faire opérer. Je m’étais concentré sur le renforcement musculaire, et il ne m’était pas arrivé de problèmes ces deux dernières années ». Lors de sa chute à Anaheim 2, Jorge Prado verra son bras passer dans le filet, et son épaule se déboîter de nouveau. Cette fois-ci, l’opération était inévitable. « Quand je suis passé sur le billard, le chirurgien a dit que mon épaule était vraiment amochée, bien plus qu’on ne le pensait. J’ai eu de la chance de pouvoir décrocher mes deux titres mondiaux dans ces conditions. Je pense que de toute façon, et à un moment, cette opération était inévitable. »
Des pépins durant l’intersaison, un forfait après deux rounds, la saison 2025 de Jorge Prado n’a pas franchement démarré sous les meilleurs auspices. Malgré tout, l’officiel Kawasaki tire des enseignements de son début de mandat en championnat AMA. « Je suis avec une nouvelle équipe, j’ai dû apprendre à les connaître et eux ont dû apprendre à me connaître. On a fait beaucoup de développement sur la moto. Entre Anaheim 1 et Anaheim 2, la moto était complètement différente. Je me sentais plus rapide, plus à l’aise dessus. On avait changé les suspensions, et plein d’autres choses avant Anaheim 2; je me sentais vraiment bien sur ces nouveaux réglages. Il fallait que je fasse des courses pour trouver un setting qui me convienne parce qu’entre l’entraînement et les courses, c’est toujours très différent. Disons qu’on a une meilleure base pour la saison prochaine, mais il reste beaucoup de choses à tester et à développer. Mais malheureusement, je suis blessé. »
D’ici 3 mois s’ouvrira la saison d’outdoor 2025 à Fox Raceway. Un championnat sur lequel Jorge Prado vise à faire son retour, à l’instar de Jett & Hunter Lawrence, ou encore Eli Tomac qui devrait – lui – revenir pour disputer les dernières épreuves de la saison de Supercross. Compte tenu de son expérience en MXGP, Jorge sera attendu au tournant sur le championnat de Motocross Américain. Le garçon ne s’en cache pas: il vise le titre dès la première année.
« Mon but n’est pas seulement de participer à l’outdoor, mais de gagner dès la première épreuve. J’espère que l’épaule va progresser dans la bonne direction d’ici les prochaines semaines et les prochains mois, pour que je sois à 100% pour l’outdoor. Le format sur une journée va très bien me convenir. Je pense que ça rend les pistes encore meilleures. En plus, je vais découvrir de nouveaux tracés, ce qui est cool car j’ai roulé pendant de longues années sur les mêmes terrains en MXGP. J’ai vraiment hâte de débuter la saison d’outdoor car mon objectif, c’est de décrocher le titre. »
