L’équipe Red Bull KTM n’était pas au complet samedi dernier à Seattle pour le sixième round du championnat de Supercross US, en raison de l’absence de Jorge Prado. Le pilote espagnol a été victime d’une chute aux essais et souffre d’une blessure à l’épaule.
La journée de l’Espagnol avait pourtant bien commencé : l’officiel KTM signait sa deuxième pôle consécutive lors des essais chronométrés. Mais lors de la seconde séance qualificative, Jorge est par-dessus le guidon de sa SX-F sur un enchaînement après le saut d’arrivée. Sa détermination à prendre le départ de la manche qualificative n’a pas suffi, et Jorge a dû se résoudre à jeter l’éponge dès le premier tour, souffrant de douleurs à l’épaule droite: une épaule déjà opérée en 2025.
Selon les premières informations, Jorge souffrirait d’une séparation claviculaire, le grade restant à confirmer. Il est à noter que le pilote Red Bull KTM a toujours du matériel médical dans cette épaule. La prudence s’imposait donc.
« Jorge est tombé lors des essais et, après une chute, on ressent toujours une certaine douleur », explique Ian Harrison, team manager chez Red Bull KTM. « Comme il s’était déjà blessé à cette épaule l’an passé, nous avons passé des examens au centre médical Alpinestars. Rien de trop grave n’a été décelé : il avait juste mal, l’épaule était gonflée, et il présentait quelques contusions. Sur un tracé comme celui de Seattle, il faut vraiment être en pleine capacité de ses moyens. On lui a demandé de tenter le coup pour voir comment ça allait se passer. Si ce n’était pas sûr ou trop risqué, ce n’était pas grave. Avec Jorge, on ne se bat pas pour le titre, et il s’en sort vraiment très bien cette année. »
Une pole à Glendale, une pole à Seattle… Jorge Prado confirmait sa montée en puissance avant ce revers. Mais, au sein du clan KTM, la confiance reste intacte : Jorge performe au-delà des attentes, et Eli Tomac est plus que jamais dans la course au titre avec trois victoires en six épreuves.
« Jorge est nouveau au sein de l’équipe, on doit apprendre comment il fonctionne, et inversement. Mais c’est un pilote très talentueux. Il apprend beaucoup de choses et, selon moi, il suit la même trajectoire que Ken Roczen quelques années avant lui. Il a un très gros potentiel. » conclura Ian Harrison.
Absent à Seattle, Jorge Prado rétrograde à la 10ᵉ place du championnat. Eli Tomac, lui, revient à un point de la plaque rouge après sa victoire du week-end. Enfin, troisième homme au sein de l’équipe officielle KTM, Aaron Plessinger pointe, quant à lui, à la 11ᵉ place du provisoire 450cc après un début de saison difficile. Septième à Seattle, il égale son meilleur résultat de saison (également 7e à San Diego).










