Le GP de France a malheureusement rapidement pris une tournure malheureuse pour Tom Guyon et Thibault Benistant ce samedi. Alors que le premier cité s’apprêtait à faire son retour en GP devant le public Français, le second abordait la septième épreuve du championnat avec la quatrième place provisoire.
Dès les premiers tours de la séance chronométrée de la catégorie MX2, Tom Guyon a lourdement chuté en bas d’une descente. La chute du pilote 737 Performance GasGas a eu un effet boule de neige puisque Thibault Benistant arrivait derrière et, en tentant d’éviter son homologue au sol – pris en charge par les commissaires et l’équipe médicale – l’officiel Yamaha a lourdement chuté à son tour.
Tous deux immobiles pendant de longues minutes, Tom et Thibault ont été pris en charge médicalement et on effectué des batteries d’examens, sur place ou à l’hôpital. La bonne nouvelle, c’est que Tom et Thibault s’en sortent sans blessures sérieuses malgré la violence des chutes. Nos deux pilotes Français s’en sortent tous deux avec un traumatisme crânien et mettent, bien évidemment, un terme à leur week-end Français.
EDIT: Yamaha a depuis annoncé que les examens complémentaires effectués par Thibault Benistant avaient révélé une « petite fracture au niveau de la vertèbre C5. »
Tom Guyon: « Merci à tous de vous être inquiétés pour moi, c’était tout de même une grosse chute et j’ai eu de la chance. Je suis content de pouvoir marcher, je m’estime heureux. Je ne vais pas pouvoir rouler dimanche malheureusement suite à la commotion cérébrale qui a été quand même assez costaud. Il y a des réglementations avec la FIM donc voilà. Je suis quand même un peu vexé de ne pas rouler ce week-end mais c’est comme ça. Il faut que je me repose, et on va vite se repréparer pour les prochaines. »
Yamaha Racing: « Le Grand Prix de France a débuté de manière difficile pour l’équipe officielle Yamaha MX2 avec sa star et héros local, Thibault Benistant, qui a commis une erreur dans une descente dans le deuxième tour la séance d’essais chronométrés, et s’est retrouvé projeté de sa machine. Le Français de 22 ans, qui occupait la quatrième place provisoire au classement du championnat MX2, a subi un choc violent et a été immédiatement transporté au centre médical. Les examens ont révélé que Thibault n’a subi aucune fracture ou blessure grave. Cependant, en concertation avec le médecin de la FIM et l’équipe Yamaha, il a été décidé de faire l’impasse sur le Grand Prix de France. La priorité est de s’assurer de son bien-être et de lui laisser le temps nécessaire pour se rétablir complètement. »
