Valentin Guillod a pris le temps de la réflexion avant de donner de ses nouvelles suite à sa chute survenue lors du GP de Suisse à Frauenfeld. À domicile et après avoir ramené une 8ème place le samedi ou encore une 11ème place en première manche le lundi, le pilote Helvétique a chuté sur un saut en début de seconde manche alors qu’il était cinquième, et en bataille avec Romain Febvre. Un saut qui enverra également Maxime Renaux au tapis – similairement – quelques minutes plus tard. Renaux & Gajser repartent bien froissés suite à leur chute en Suisse; Valentin Guillod a – lui – été contraint de passer sur le billard pour soigner une clavicule fracturée.
« Ça fait partie de la vie, on ne peut pas revenir en arrière » expliquait le pilote Suisse. « J’en ai voulu un peu trop, je suis arrivé trop vite, j’ai scrubbé. L’appel était glissant, un peu poussiéreux, et tout est parti. Je suis saoulé mais je me dis qu’il vaut mieux tout donner que finir 15ème. J’ai lâché les chevaux. Quand j’ai regardé le replay, je me suis dit que j’aurais pu faire trois ou quatre si j’étais resté sur mes roues; c’est la vie. »
Valentin Guillod est passé sur le billard pour se faire retirer une plaque au niveau de la clavicule, afin d’en poser une autre. Le pilote Suisse était de retour sur son vélo quelques jours après l’opération et avouait rentrer dans une période de réflexion après les sacrifices effectués ces derniers mois. Revenir en piste sur les grands prix dès Ernée ? Envisager une aventure sur l’outdoor ? Deux suites envisagées à l’heure de ces lignes. Valentin indiquait qu’il serait de retour en piste le 24 mai: date du GP de France, mais date qui coïncide aussi avec l’ouverture du championnat de Motocross Américain à Fox Raceway. Maintenant ou jamais ?
Rappelons que présent dans le top 10 final du mondial MXGP en 2023 & 2024, Valentin Guillod avait débuté la saison 2025 en tant que pilote privé, avec le soutien de quelques partenaires personnels dont Kehrli Motos, 175 Racing, 6D, 100%, Five Gloves, Alpinestars ou encore Vika. Il signera une 5ème place de manche en Argentine, une septième place de manche lors du GP d’Europe, terminera le premier débat de Riola Sardo en 10ème position avant de s’adjuger la 8ème place de la manche qualificative à Frauenfeld. Des performances honorables qui le verront finir devant des pilotes factory avec des moyens limités, mais les services du garçon n’ont pas été sollicités.
« Je suis déçu; ça ne faisait pas partie du plan ! J’ai donné le meilleur de moi-même, et j’ai mis toute mon énergie dans ce projet. L’opération s’est bien déroulée mercredi dernier. Ils ont retiré l’ancienne plaque et en ont posé une nouvelle, plus longue, sur ma clavicule droite. Je vais manger les deux prochains GP, et je serai de retour en piste le 24 Mai. Je suis déjà de retour sur mon vélo, et je vais pouvoir remonter sur la moto autour du 10 mai. Merci à tous pour le soutien, et pour vos messages. »
