MXGP & Europe

Valentin Guillod sans guidon pour 2025

Images: DailyMotocross

À l’instar du Français Benoit Paturel, Valentin Guillod se retrouve également sans guidon à l’intersaison, après avoir stoppé sa collaboration avec l’équipe Honda SR Motoblouz de Josse Sallefranque. “On ne voulait pas faire la saison de trop“, nous confiait alors le sympathique pilote Suisse.

Ces dernières saisons, Valentin Guillod s’est affairé – avec succès – à revenir aux avant postes du championnat du monde. S’il avait fait un break pour se mettre au vert en 2019, Valentin Guillod revenait en piste en 2020 avec l’alors jeune équipe Honda SR Motoblouz de Josse Sallefranque. Malgré quelques top’ 10 de manche en fin de championnat, la saison 2020 ne restera pas dans les mémoires et Valentin Guillod trouvera ensuite refuge chez Hostettler Yamaha (rejoint par IXS en 2022) pour les deux saisons suivantes. Valentin avait aussi renoué les liens avec l’un de ses piliers: Yves Demaria. Il avait finalement décroché les deux titres (250 & 450) deux années de suite en Suisse, et signé quelques performances lors de ses apparitions en MXGP.

En 2023, Josse Sallefranque avait de nouveau fait confiance à Valentin Guillod, qui réintégrait alors la structure Honda SR. Pari gagnant. Valentin décrochait le titre de champion de France Elite MX1 et terminait 9ème du championnat du monde MXGP en signant 10 top’ 10 d’épreuve. Il prolongera son entente en 2024 pour terminer – de nouveau – 9ème du championnat avec 9 top’ 10 de Grand Prix, dont une 5ème place en Indonésie.

Fin 2024, Honda SR Motoblouz a annoncé prolonger Kevin Horgmo au sein de son équipe, avant d’officialiser l’arrivée d’Alberto Forato. Le pilote Italien a donc récupéré le guidon de Valentin Guillod au sein de la structure Française. Si quelques discussions ont été entamées et quelques propositions effectuées, Valentin Guillod n’a pas trouvé chaussure à son pied pour la saison 2025. Il est – pour l’heure – le seul pilote du top 10 MXGP 2024 sans guidon pour l’an prochain.

L’association avec Honda SR Motoblouz – et Yves Demaria – terminée, Valentin Guillod est retourné en Suisse. Actuellement en pleine préparation physique pour 2025, le pilote Suisse compte faire son bootcamp d’intersaison de son côté, avec l’aide de quelques partenaires. Il nous laissait savoir qu’il envisagerait de disputer la saison de mondial MXGP 2025 en tant que pilote privé si besoin, en attendant le coup de téléphone salvateur d’une structure pour effectuer un remplacement en cas de blessure. Le pilote Suisse n’a pas dit son dernier mot en Grand Prix, et, du haut de ses 31 ans, le garçon n’a pas prévu de raccrocher les gants de sitôt et se verrait bien prolonger au plus haut niveau pendant encore quelques saisons. Si aucune opportunité ne se présente à lui d’ici la mi-saison prochaine, un départ pour l’outdoor US n’est pas à exclure.

Valentin Guillod sans guidon pour 2025
Retour