Un premier doublé, une sixième victoire de saison, un troisième succès consécutif et une plaque rouge. Mano Faure ne s’est pas pointé à Matterley Basin faire de la figuration; le pilote Français a dominé les deux débats sur le sol Britannique pour aller chercher les commandes du championnat d’Europe 125 ce week-end. Depuis l’ouverture de saison à Cozar et les deux manches blanches, le pilote MJC Yamaha n’a cessé de cravacher pour tenter de revenir aux points. C’est fait. Encore deux épreuves à disputer pour espérer accrocher le premier titre Européen.
Première manche EMX125: C’est Moritz Ernecker qui sera le plus efficace en sortie de grille et qui signera le holeshot en première manche. Le pilote Autrichien sera suivi de Filippo Mantovani, Riccardo Pini, Francesco Bellei & Mano Faure mais sera rapidement sorti du top 5.
Filippo Mantovani se retrouvera en tête rapidement devant Riccardo Pini, Francesco Bellei et Mano Faure. Bellei fera la jonction sur son compatriote Italien pour s’installer en seconde position, et sera imité par Mano Faure – alors troisième. Le pilote Français ne s’arrêtera pas là, et ira chercher Bellei par la suite; il comptera alors 5 secondes de retard sur Mantovani.
L’avance du leader fondra comme neige au soleil toutefois. Mano Faure rattrapera Filippo Mantovani et le débordera dans le 9ème tour, malgré quelques tentatives – hasardeuses – du pilote Italien de contrer le Français. Francesco Bellei fera aussi la jonction sur Mantovani pour s’installer en seconde position mais ne sera pas en mesure d’aller inquiéter Mano qui l’emportera pour la cinquième fois cette saison. Derrière Bellei et Mantovani, Niccolo Mannini prendra la 4ème place. Il sera suivi par le jeune Suisse Ryan Oppliger qui trouvera la faille sur Riccardo Pini (6e) en fin de manche.
Dean Gregoire (7e), Moritz Ernecker, Douwe Van Mechgelen (9e) et Cesar Paine Diaz complèteront le top 10.
Nicolo Alvisi se contentera de la 17ème place. Mal parti, revenu 11ème, le leader du championnat partira à la faute à l’appel d’un saut et chutera. Il se débrouillera pour ramener 4 points, et verra alors Mano Faure faire une grosse opération comptable au championnat.
Leo Diss-Fenard prendra la 26ème place et Kenzo Ferez, la 34ème.

Au terme de la première manche, la plaque rouge n’est plus qu’à quelques encablures pour Mano Faure @Ray Archer
Seconde manche EMX125: Mano Faure n’a laissé personne le devancer en seconde manche en signant le holeshot devant Ryan Oppliger et Filippo Mantovani. Le pilote Français – déjà vainqueur la veille – mènera tous les tours sans jamais se retourner pour aller chercher sa sixième victoire de manche, sa sixième victoire d’épreuve, mais aussi son premier doublé de la saison 2025. Troisième le samedi, Filippo Mantovani prendra la seconde place de cette seconde manche après avoir pris le meilleur sur Ryan Oppliger, également repris par Niccolo Mannini (3e) qui avait pourtant connu un début de manche compliqué sur un tracé arrosé par endroit, et sec par d’autres.
Ryan Oppliger se retrouvera sous la pression de Nicolo Alvisi en fin de débat et tiendra la dragée haute au leader du championnat pendant quelques minutes avant d’éventuellement se faire reléguer en cinquième position, puis de chuter sur une réception. Francesco Bellei en profitera pour terminer 5ème de cette seconde manche devant Dani Heitink (6e), Jarne Bervoets (7e).
Reparti 8ème après son erreur, Ryan Oppliger terminera finalement 9ème, repris en fin de manche par Charlie Richmond (8e). Dean Gregoire complète le top 10 dans ce second débat. Leo Diss Fenard (25e) et Kenzo Ferez (28e) se suivront dans le top 30.
Sixième le samedi, Riccardo Pini abandonnera le dimanche.
Mano Faure (1-1) l’emporte devant Filippo Mantovani (3-2) et Niccolo Mannini (4-3) à Matterley Basin. Francesco Bellei (2-5) termine au pied du podium devant Ryan Oppliger (5-9). Dean Gregoire (7-10) prend la 6ème place devant Dani Heitink (13-6), Nicolo Alvisi (17-4), Douwe Van Mechgelen (9-11) et Jarne Bervoets (18-7).
Désormais ex-aequo au championnat avec Nicolo Alvisi qui lui a concédé 28 points lors de ce 10ème opus, Mano Faure s’empare du leadership de l’Europe 125 grâce à son plus grand nombre de victoires d’épreuves cette saison. Filippo Mantovani (-44), Niccolo Mannini (-68) & Dani Heitink (-81) figurent dans le top 5 avant de prendre la direction de la Finlande – d’ici trois semaines – pour disputer la 11ème épreuve du championnat.
Publié le 22 juin 2025
