MXGP & Europe

EMX250: cinquième victoire de saison pour Janis Reisulis à Arnhem

Image: Ray Archer

En s’imposant à Arnhem, aux Pays-Bas, ce week-end, Janis Reisulis prend une sérieuse option sur le titre avant la finale du championnat d’Europe 250 en Turquie. Le pilote VHR/VRT Yamaha a repris 11 points à son principal rival au championnat, Noel Zanocz, et abordera l’ultime round d’Afyonkarahisar avec 38 points d’avance sur le pilote hongrois.

Si personne ne l’avait devancé lors des essais libres et chronométrés, Janis Reisulis sera battu par Francisco Garcia en première manche, le samedi. Leader des 13 premiers tours, le Letton ne pourra contenir le retour du pilote Bud Racing Kawasaki en fin de course, et c’est bel et bien l’Espagnol qui remportera le premier débat d’Arnhem devant le détenteur de la plaque rouge, mais aussi Noel Zanocz (3ᵉ), qui n’a pas été en mesure d’être un facteur pour la gagne. L’Australien Liam Owens signera une grosse manche et égalera son meilleur résultat de la saison en accrochant la 4ᵉ place devant le Suisse Nico Greutmann (5ᵉ). Tom Brunet prendra les points de la 13ᵉ place, tandis qu’Adrien Petit sera contraint à l’abandon.

Janis Reisulis partira en tête en seconde manche avant d’être repris par son compatriote Jekabs Kubulins, qui effectuait une pige sur l’Europe 250 au guidon d’une deux-temps à Arnhem. Un temps en tête, Jekabs sera repris par Janis quelques tours plus tard, puis par Francisco Garcia, mais le pilote espagnol partira à la faute par la suite. Bien parti et débarrassé de Kubulins en début de manche, Mads Fredsoe en profitera pour s’installer en seconde position devant Liam Owens. L’Australien prendra finalement le meilleur sur le Danois et terminera deuxième ; il s’offrira ainsi son premier podium d’épreuve sur l’Europe 250. Troisième, Mads Fredsoe devancera Francisco Garcia et Jekabs Kubulins, mais ce dernier – en provenance de l’Europe 125 – sera déclassé de cinq positions après le contrôle sonore. Noel Zanocz sera donc crédité de la 5ᵉ place devant Nico Greutmann, tandis que Tom Brunet (9ᵉ) accrochera un nouveau top 10. Adrien Petit terminera 12ᵉ dans ce second débat.

Janis Reisulis (2-1) s’impose à Arnhem, partageant le podium avec Francisco Garcia (1-4) et Liam Owens (4-2), qui monte sur la boîte pour la première fois aux Pays-Bas. Noel Zanocz (3-5) termine au pied du podium devant Nico Greutmann (5-6). Le Danois Mads Fredsoe (12-3) – sixième – a connu un week-end contrasté. Il devance Bradley Mesters (7-8), Nicolai Skovbjerg (9-7) – revenu de loin dans les deux manches – Jekabs Kubulins (8-10) et Tom Brunet (13-9), qui complètent le top 10 de l’épreuve.

Comptant désormais 38 points d’avance sur Noel Zanocz, Janis Reisulis peut aborder le round Turc avec sérénité. En cas de victoire du Hongrois en première manche à Afyonkarahisar, il lui suffira d’accrocher un top 8 pour décrocher le titre au terme du premier débat.

EMX250: cinquième victoire de saison pour Janis Reisulis à Arnhem
Retour