Janis Reisulis, encore ! Pour la troisième fois cette saison – et la seconde fois consécutive – le pilote VHR / VRT Yamaha s’impose sur l’Europe 250, en signant un doublé. Le pilote Letton assied son statut de leader du championnat à Lugo, en dominant les deux manches: une sur le sec, et l’autre dans la boue. Le voilà qui repart de ce 6ème round du championnat avec 26 points d’avance sur Noel Zanocz (5-3), qui monte sur la troisième marche du podium derrière Nico Greutmann (6-2) ce week-end. Notons le holeshot de Paolo Maschio dans le second débat ce dimanche !
Première manche EMX250: Comme ce fut le cas l’année passée en MXGP, la grille dysfonctionnera au départ de la première manche EMX250 de Lugo, et une poignée de pilotes se retrouveront bloqués. Un second départ sera donc donné.
C’est Janis Reisulis qui prendra les commandes de la manche dans les premières mètres, devant Simone Mancini, Noel Zanocz, August Frisk ou encore Liam Owens.
Adrien Petit sera alors aux portes du top 5, derrière Francisco Garcia. Parti top 3 avant l’arrêt de la course suite au problème de grille, Paolo Maschio pointera hors du top 20 lors du second départ.
Une sortie de piste de Noel Zanocz verra August Frisk s’installer en troisième place derrière Simone Mancini; le pilote Italien ne sera pas en mesure de suivre le rythme imprimé par Janis Reisulis en tête de course. Aux portes du podium, Noel Zanocz et Liam Owens se disputeront la 4ème place. C’est finalement l’Australien qui aura le dernier mot et qui décroche la 4ème place; son meilleur résultat de manche sur l’Europe 250.
Après un abandon de Francisco Garcia, c’est Nico Greutmann qui terminera 6ème devant Gyan Doensen (7e), un temps aux prises avec Adrien Petit qui sera finalement débordé en seconde moitié de manche par Lyonel Reichl (8e), Bradley Mesters (10e) ou encore Alexis Fueri qui prendra une 9ème place au terme de la manche. Adrien terminera finalement hors des points, en 21ème place, en proie à des souci à l’épaule.
Paolo Maschio accrochera le point de la 20ème place. Tom Brunet (29e) ne prendra pas de points dans cette première manche EMX250 à Lugo.
Résultats première manche EMX250
Seconde manche EMX250: C’est le Français Paolo Maschio qui partira en tête, devant Janis Reisulis, Adria Monne, Gyan Doensen et Noel Zanocz. Sur cette piste détrempée, le pilote Letton prendra rapidement les commandes en débordant le pilote Français; Paolo sera également repris par Gyan Doensen dans le premier tour, puis par Noel Zanocz qui s’installera alors en troisième position.
Parti aux portes du top 5, Nico Greutmann débordera Adria Monne puis Paolo Maschio en début de course. Le pilote suisse pointera alors quatrième derrière Doensen et Zanocz, déjà lâchés par Janis Reisulis. Le pilote Hongrois débordera le rookie du team Gabriel SS24 KTM pour prendre place en seconde position dans le 3ème tour. Gyan ne pourra pas plus contenir Greutmann que Zanocz; le pilote Cat Moto Bauerschmidt complètera alors le top 3 en doublant le Néerlandais.
Nico Greutmann ne s’arrêtera pas là, puisque le suisse ira également chercher Noel Zanocz et dépossèdera le Hongrois de la seconde place. Paolo Maschio, lui, sera débordé par Simone Mancini, et pointera alors 6ème devant l’Espagnol Francisco Garcia.
Janis Reisulis ne sera pas repris, et ira remporter la seconde manche également. Il sera suivi par Nico Greutmann et Noel Zanocz. Quatrième, Gyan Doensen devancera Francisco Garcia (5e) suite à l’abandon sur problème mécanique – dans le dernier tour – de Simone Mancini qui avait la seconde place d’épreuve en poche (il sera crédité de la 16ème place). Ce sera donc une sixième pour Nicolai Skovbjerg devant Maximilian Ernecker. Paolo Maschio accrochera finalement une belle 8ème place, devant Lyonel Reichl et Adria Monne (10e).
Ce sera une 13ème place pour Alexis Fueri.
Dans le top 10 jusqu’en fin de course, Tom Brunet finira hors piste et se retrouvera bloqué et abandonnera. Adrien Petit n’a pas participé à cette seconde manche.
Résultats seconde manche EMX250
Janis Reisulis (1-1), Nico Greutmann (6-2) et Noel Zanocz (5-3) montent sur le podium de Lugo. Gyan Doense, (7-4) accroche une quatrième place devant Simone Mancini (2-16), malgré tout. Lyonel Reichl, Nicolai Skovbjerg, Adria Monne, Maximilian Ernecker et Alexis Fueri (9-13) intègrent le top 10. Ce sera une 16ème place pour Paolo Maschio (20-8), une 33ème place pour Tom Brunet et une 37ème place pour Adrien Petit.
Janis Reisulis se rendra en France avec 26 points d’avance sur Noel Zanocz, et 48 points d’avance sur Francisco Garcia d’ici deux petites semaines. Nico Greutmann & Simone Mancini pointent dans le top 5 provisoire de l’Europe 250 après 6 épreuves.
