MXGP & Europe

Europe 250: trop c’est trop ? Parole de managers


13. C’est le nombre d’épreuves que l’on retrouve désormais au calendrier de l’Europe 250 pour la saison 2025; deux épreuves de plus que ce qui était initialement prévu. Le double GP d’Indonésie annulé, il faudra désormais faire un détour par la Grande Bretagne (Matterley Basin) et la Finlande (Iitty – Kymiring) pour disputer les 20 épreuves voulues par le promoteur du championnat du monde. Toutefois, à ces deux rounds ont été greffées des épreuves de l’Europe 250, catégorie qui n’était pas au programme du double GP d’Indonésie.

Voilà comment le programme de l’Europe est passé de 11 à 13 épreuves en l’espace de quelques semaines; un record en plus de 15 ans pour la série. Créé en 2007, le championnat d’Europe 250 avait atteint son record historique en 2008 & 2009 en se disputant sur 14 rounds. Depuis lors, l’Europe 250 n’avait jamais compté plus de 11 épreuves (2010, 2018 & 2024) à son calendrier.

Suite à ces changements, on a décidé de contacter quelques teams-managers de structures engagées sur ledit championnat pour recueillir leur ressenti au sujet du calendrier 2025. Si certains n’ont pas souhaité s’exprimer publiquement sur le sujet – c’est le jeu – d’autres ont pris la parole. C’est le cas de Shaun Simpson (Gabriel SS24 KTM), Andre Stumpf (Cat Moto Bauerschmidt), Bruno Verhaeghe (VHR Yamaha), Stéphane Dassé (Bud Racing Kawasaki), Paco Rico (Mequitec GasGas) et Petar Petrov (AIT Fantic Racig). Réactions.

Stéphane Dassé – Bud Racing Kawasaki.

« Ces deux épreuves supplémentaires, c’est un gros problème et nous ne sommes pas en mesure de faire 13 courses du championnat d’Europe, financièrement et logistiquement parlant. Pour moi, le championnat d’Europe doit se dérouler sur 10 courses, sachant que nos budgets proviennent en bonne partie de partenaires Français et que nous participons au Championnat de France Elite. Le calendrier EMX250 2025 a commencé avec 11 courses, ce qui nous paraissait déjà trop élevé, puis ils ont rajouté l’Angleterre lorsque le Grand Prix d’Indonésie a été annulé, et maintenant la Finlande ! Je comprends qu’ils remplacent les Grands Prix d’Indonésie qui sont annulés, mais qu’ils fassent seulement les catégories MX2 & MXGP, sans rajouter l’Europe, car c’est impossible pour nous. De plus, nous avons déjà une épreuve planifiée en même temps que la Finlande; une épreuve à laquelle on doit absolument participer pour nos partenaires principaux, c’est l’ouverture du SX Tour en France ! Quand on faisait les grands prix, on faisait 12 ou 13 épreuves dans la saison. Puis le nombre de courses a augmenté, et on s’est ensuite consacré à l’Europe avec les jeunes. Si ça fait la même chose avec l’Europe, le système pyramidal EMX125, EMX250 puis MX2 ne tardera pas à s’arrêter. C’est dommage, car il fonctionne plutôt bien.

C’est déjà compliqué pour nous, alors je n’imagine pas pour les teams plus petits, et pour les pilotes privés qui veulent participer au championnat d’Europe. Un championnat d’Europe avec 10 courses serait un vrai championnat, c’est déjà long mais ça permet quand même à des pilotes de chaque coin de l’Europe d’avoir des épreuves proches de chez soi, et de faire des efforts pour participer au championnat intégral afin de progresser et performer avant la montée en mondial MX2. »

Championne d’Europe 250 en titre, la structure Bud Racing Kawasaki fait confiance à Francisco Garcia et Jake Cannon pour la saison 2025 @Valex

Andre Stumpf – Cat Moto Bauerschmidt.

« Ajouter une nouvelle épreuve de l’Europe 250 en Finlande deux semaines avant que la saison ne débute, ce n’est clairement pas idéal pour nous. Notre budget et notre programme étaient déjà bouclés, et désormais il nous faut trouver de l’argent en plus pendant que les membres du team doivent – également – travailler encore plus dur. Surtout qu’un voyage jusqu’en Finlande, c’est vraiment loin pour la plupart des équipes.

Treize épreuves, c’est trop pour un calendrier Européen, surtout avec des courses comme en Turquie, épreuve qui demande beaucoup de temps et de finances. Si l’écart du nombre d’épreuves entre l’Europe et le mondial continue de réduire, ça finira par avoir plus de sens pour les équipes de s’engager sur le mondial, plutôt que sur l’Europe.

Selon moi, un championnat sur 10 rounds serait idéal. Ça permettrait à des plus petites structures de rester compétitives, et leur permettrait aussi de pouvoir participer à des championnats nationaux en parallèle de l’Europe. »

Via le team Cat Moto Bauerschmidt, Andre Stumpf fera rouler Mads Fredsoe, Nico Greutmann & Liam Owens sur l’Europe 250 cette année @SeventyOne Picture

Shaun Simpson – Gabriel SS24 KTM.

« Je ne suis pas certain du constat que je fais de ce calendrier pour l’instant, je suis encore en train d’assimiler ces épreuves supplémentaires. L’an dernier, on a fait 11 épreuves avec Cas Valk. On était dans une situation un peu différente également car on faisait l’intégralité du mondial MXGP avec Josh Gilbert. Arrêter le mondial MXGP pour se concentrer sur 11 rounds de l’Europe, c’était motivant pour nous et on se disait que c’était une étape importante. En tant que team, on peut vraiment se concentrer sur nos week-ends « off ». Passer à douze épreuves, ce n’est pas un changement majeur. Treize, ça dépend. Pour un team comme le nôtre, qui a le soutien de l’usine et un budget, ce n’est pas la fin du monde. Mais je pense qu’ils devraient organiser un maximum de 10 ou 11 épreuves, 12 étant le maximum selon moi.

Ça permettrait aux teams privés et plus modestes de participer à toutes les épreuves, plutôt que de devoir faire l’impasse sur 3 ou 4 rounds à cause des coûts. Nous, avec Gabriel SS24 KTM, on prépare nos pilotes à monter en MX2 au sein du team officiel KTM donc plus ils engrangeront de l’expérience sur différents terrains, mieux ce sera pour eux. Plus d’épreuves, ça les préparera encore mieux à la transition au mondial MX2 qui est disputé sur 20 rounds. Voilà pourquoi pour notre équipe, ce n’est pas vraiment un problème mais si je repense à mon époque – quand je faisais les épreuves en camping-car avec mes parents – je me dis que 13 rounds, c’est vraiment beaucoup. Je pense que les pilotes préféreraient que le championnat soit plafonné à 10/12 épreuves. Avec 13 épreuves, certains pilotes privés vont devoir faire des choix, choisir sur quelles épreuves faire l’impasse.

Le calendrier Européen est plutôt bien fait selon moi: Espagne, France, Lettonie, Suède, Italie, Grande-Bretagne, etc. La combinaison des épreuves permet aux pilotes d’avoir une idée de ce à quoi ressemble le mondial MXGP, ça leur donne aussi l’expérience des nouveaux terrains, l’expérience des voyages sur les épreuves, ils voient comment les terrains se développent pendant les grands prix car plus ça roule vite, plus ça se développe différemment des épreuves régionales et même nationales. Le seul point d’ombre que je vois au calendrier – toujours selon moi – c’est l’épreuve en Turquie. C’est une épreuve sur laquelle on retrouve généralement seulement les pilotes qui peuvent se permettre d’envoyer leurs motos. C’est un championnat Européen et selon moi, on devrait donc rester en Europe. Quand on parle du mondial MXGP, je suis tout à fait d’accord pour aller sur des épreuves « oversea », que ce soit justement en Turquie, en Indonésie, en Argentine, ou même au Qatar et aux USA comme à l’époque où je roulais. J’ai hâte de voir comment le championnat du monde MXGP va se dérouler cette année, notamment en Australie car c’est l’une des épreuves que j’ai toujours voulu faire. »

Chez Gabriel SS24 KTM, on retrouvera Gyan Doensen & Maximilian Ernecker sur l’Europe 250 @Ray Archer

Bruno Verhaeghe – VHR Yamaha 

« Je ne suis pas d’accord, et je vais t’avouer quelque chose. J’ai envoyé un courrier à David Luongo. On a demandé un rendez-vous en Espagne. Moi, je refuse de faire la Finlande. Il faut qu’ils arrêtent. On ne fait pas le championnat du monde !

Ils ont supprimé l’Indonésie, où il n’y avait que le MXGP et le MX2, je ne vois pas pourquoi on viendrait nous coller une épreuve de plus en Finlande. Pour nous, c’est un budget de 6 ou 7.000€ supplémentaire qui n’était pas prévu. L’Angleterre, ce n’était pas prévu non plus et c’est une galère. Il faut un carnet ATA, il y a des contraintes de douanes qui nous font chier à chaque fois qu’on y va. Ils nous ont rajouté deux épreuves, et deux épreuves bien pourries. C’est la réalité. Qu’ils mettent la main à la poche, et qu’ils payent les déplacements des pilotes si c’est comme ça !

J’ai eu de nombreux patrons de teams, et tous partagent mon point de vue. On va déjà en Suède en Août, ils auraient pu mettre la Finlande dans la foulée, mais non. Moi, ce que je ne comprends pas, c’est qu’il n’y a plus de teams. Il y a au moins sept ou huit teams qui ont arrêté pour des problèmes financiers, et ils nous recollent une treizième épreuve. Aujourd’hui, j’ai l’impression que les mecs n’ouvrent pas leurs fenêtres pour voir ce qu’il se passe dehors.

Tout le monde dit qu’ils ont des problèmes financiers, mais tu rajoutes une épreuve qui va coûter une fortune. À la limite – et même si ça ne m’enchante pas – tu fais un round en plus en Italie. Tu vas bouffer 1.500€ en déplacement. Là c’est 5 fois plus.

Les teams ont des budgets de fonctionnement pour tant d’épreuves. Là, on se retrouve à appeler Yamaha pour leur dire qu’on fait deux épreuves de plus, qu’il nous faut des moteurs en plus, des pièces, du budget, au dernier moment.

Les pilotes privés ne vont pas mettre 5.000€ pour aller en Finlande. Et encore, on est centralisés en France. Imagine un Portugais, un Espagnol ? Ils vont devenir fous ! On avait un trou de 6 semaines pendant la saison, et ils nous ont collé la Finlande. C’est-à-dire qu’on rentre, et qu’au lieu d’avoir un gros break, on repart pour la Finlande. Qu’ils mettent le MXGP et le MX2 en Finlande si ça leur fait plaisir, mais l’Europe ? Je ne suis pas d’accord. Ils suppriment un round en Indonésie, ils nous collent une épreuve à Matterley. Ils suppriment une autre épreuve en Indonésie, ils nous collent une épreuve en Finlande. On marche sur la tête.

Aujourd’hui, avec les aides que j’ai d’Infront et les 350 kilos de fret gratuit, une épreuve en Indonésie ne me coûte pas si cher que ça. C’est ce que j’explique dans mon courrier à David Luongo. Aller en Indonésie me coûte moins cher qu’aller en Finlande. Tu mets tes deux motos dans ta caisse, tu as 200 kilos. Tu remets 2 moteurs, 60 kilos. Tu rajoutes un peu de pièces et de conneries, tu as tes 350 kilos gratuits. Même si tu rajoutes 100 kilos de plus que tu payes, ça ne te coûtera rien. Quand on avait fait le double GP d’Indonésie avec Isak, ça ne m’avait même pas coûté 4.000€. L’hôtel est donné, la bouffe ne coûte rien, et on était resté sur place entre les épreuves.

Pour la Finlande, tu vas faire 6.000 kilomètres en camion aller-retour. Tu vas bouffer 3.000€ de gasoil pour le camion, sans compter le Sprinter, le bateau, les ponts entre le Danemark et la Suède. Le bateau, c’est 900 €. Les ponts, c’est 600 €. Tu comptes un billet de 6 ou 7.000€ pour faire la Finlande. Il faut arrêter, c’est complètement fou. »

Le team VHR/VRT Yamaha fera évoluer Ivano Van Erp & Janis Reisulis sur l’Europe 250 cette année. Tom Brunet – lui – est pilote support VHR @DR

Paco Rico – Mequitec / RFME GasGas.

« Pour moi, c’était déjà une surprise de voir qu’une épreuve supplémentaire était organisée au Royaume-Uni, et maintenant, il y en a une autre en Finlande. Pour les teams engagés en catégories MXGP et MX2, c’est le même nombre de courses et pour eux, c’est même mieux, car ces courses sont plus économiques avec ce nouveau calendrier. Mais si l’on parle des équipes engagées sur l’EMX, c’est un changement très important. On a trouvé un budget et conclu des accords en fonction du premier calendrier, qui comptait deux courses de moins. Il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de modifier ces accords maintenant. Nous devrons donc décider si nous ferons l’impasse sur certaines épreuves de ce nouveau calendrier. Ce sera une décision que je prendrai plus tard en fonction des résultats, car, honnêtement, cela ne rentre plus dans notre budget.

Je pense qu’il y aura beaucoup de pilotes privés qui ne pourront pas faire le championnat complet, et même de nombreuses équipes qui se retrouveront dans la même situation. Je me souviens qu’il y a quelques années, lors d’une réunion importante, j’avais déjà mentionné que passer à 10 épreuves sur l’Europe me semblait excessif à mon avis. Mais on m’avait répondu que l’objectif et l’idée du championnat Européen, selon le promoteur, étaient de permettre à tous les pays accueillant le mondial MXGP de profiter des catégories EMX125 et 250 pour les jeunes. C’est pour cette raison que le calendrier Européen compte autant de courses aujourd’hui.

Je ferai un calendrier de 8 à 10 courses maximum par an pour l’EMX125 et l’EMX250, et je ne ferai pas rouler ces catégories dans un même pays. Les catégories EMX2T et EMX Open pourraient disputer 3 ou 4 épreuves au calendrier. Ces épreuves pourraient se dérouler en marge du mondial, en plus de l’Europe 125 ou 250. On pourrait aussi organiser trois épreuves pour les jeunes de l’Europe 65 & 85cc, en marge des épreuves du mondial, afin de mieux évaluer leur niveau, plutôt que de n’avoir qu’une seule course finale à Loket.

Voilà des opinions et suggestions personnelles que je proposerais si on me demandait de réfléchir à des changements positifs selon moi. »

Chez Mequitec GasGas, il y aura du monde, tant sur l’Europe 125, que 250, que le WMX @Mequitec

Petar Petrov – AIT Racing Fantic.

« C’est sûr que faire 13 épreuves, ce n’est pas simple financièrement, et il y a certaines épreuves qui sont assez loin. D’un autre côté, c’est un vrai championnat, qui est conséquent et qui prépare les pilotes pour la prochaine étape, qui est le mondial MX2. Quand on regarde de ce point de vue-là, je pense que c’est une bonne chose car passer de 10 rounds de l’Europe 250 à 20 rounds sur le mondial MX2, ce n’est pas une transition facile.

D’un autre côté, je suis aussi d’accord pour dire que ce n’est pas simple pour l’aspect financier, et qu’on risque d’avoir moins de pilotes derrière les grilles. Je pense qu’Infront fait du bon travail à de nombreux égards, même s’il y a sûrement certaines choses sur lesquelles ils pourraient s’améliorer pour aider les équipes. Dans la globalité, je trouve qu’ils font du bon boulot ».

Team-Manager de la structure AIT Racing Fantic, Petar Petrov fera évoluer Hakon Osterhagen et Jake Davies sur l’Europe 250 cette année, mais aussi Jayson van Drunen (blessé pour l’heure) et Venicslav Toshev sur l’Europe 125 @AIT Racing

Europe 250: trop c’est trop ? Parole de managers
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