Felix Cardineau fera son retour à temps plein sur les championnats d’Europe en 2026, en plus de s’attaquer au championnat de France Elite MX2.
Felix Cardineau, un nom qui devrait vous ramener quelques saisons en arrière, lorsque le garçon – alors champion de France Minivert – performait à sa juste valeur sur le championnat d’Europe 85. Mais, monté en 125 cc au terme de la saison 2022, le jeune espoir français connaissait une transition difficile, marquée par des difficultés d’adaptation et des pépins physiques. On le retrouvera toutefois sur quelques épreuves de l’Europe 125, mais aussi sur le Junior, qu’il disputera en intégralité en 2024.
Cette année, on a pu voir Felix Cardineau derrière les grilles de l’Europe 125 à deux reprises – Cozar et Saint-Jean-d’Angély – mais aussi sur un round du Junior à Gueugnon. De là, le Français de 16 ans décidait de tourner son attention vers sa transition à la catégorie 250cc, prenant notamment part au championnat de France des Sables pour la première fois, un championnat qu’il dispute actuellement sous les couleurs du team CC Motorsport. Avant le Touquet, Felix pointe 7e du classement provisoire – catégorie Junior – après avoir enregistré un abandon à Saint-Léger-de-Balson.
Protégé de Livia Lancelot – de qui il s’est rapproché géographiquement l’an dernier –, Felix Cardineau vient d’intégrer la structure Jezyk Racing pour disputer le championnat d’Europe 250 en 2026. Il participera également au championnat de France Elite MX2 en parallèle.
Après une longue collaboration avec KTM, la structure Jezyk Racing – par laquelle est passé Tom Brunet en 2023 et 2024 – s’associait avec Triumph Espagne pour la saison 2025, alignant notamment Carlos Prat sur l’Europe 250. Pour 2026, le team manager Carlos Morchón a décidé d’apporter son soutien à un nouvel espoir français : Felix Cardineau.
« La saison 2025 a été compliquée pour moi, j’ai eu beaucoup de mal à rouler sur le 125 », concède Felix. « J’ai fait la première de l’Europe 125 à Cozar, j’ai abandonné la première manche sur une casse d’embrayage et j’ai terminé 12e de la seconde manche. Suite à ça, j’ai fait une autre course de l’Europe mais je ne me suis pas qualifié, j’ai eu des problèmes de santé et un manque de préparation. Je suis donc passé en 250 cc pour prendre de l’avance sur la saison 2026, et le changement a été fait correctement. J’ai commencé à travailler avec Livia Lancelot en mai 2025 et le feeling est tout de suite passé. On a vraiment pu bosser et Livia a été très importante pour moi en 2025. On s’est concertés pour faire une saison de sable, pour pouvoir avoir des courses dans les jambes. C’est à ce moment-là que le team CC Motorsport m’a contacté. Ensuite, on a discuté avec Triumph pour la saison 2026, et j’ai reçu une proposition du team Jezyk Racing Triumph, qui m’a proposé de me soutenir pour le championnat d’Europe. Le travail avec eux va commencer à partir du mois de janvier. On va tout donner pour performer, pour accrocher des tops 5 et des podiums ! »









