MXGP & Europe

Fin de saison 2025 pour Alberto Forato

Image: Ray Archer

Clap de fin pour Alberto Forato, qui met un terme à sa saison 2025 à sept épreuves de la fin du championnat du monde MXGP. La vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille pour le pilote italien, qui a enchaîné les pépins physiques ces deux dernières saisons.

Pilote Standing Construct Honda en 2024 — équipe qui a depuis mis la clé sous la porte — Alberto Forato n’a disputé que huit Grands Prix sous les couleurs de la structure de Tim Mathys. Touché à la jambe avant même le début de saison, l’Italien s’était blessé aux côtes lors de son retour en piste, contractant au passage un pneumothorax. Le rideau était rapidement tombé sur sa saison 2024, avant qu’il ne soit annoncé au sein de l’équipe Honda SR Motoblouz afin de remplacer Valentin Guillod pour la saison 2025. Le duo Horgmo / Forato laissait entrevoir de belles promesses pour la structure française.

Si Kevin Horgmo a répondu aux attentes, Alberto Forato n’a jamais pu s’exprimer pleinement cette année, notamment en raison de pépins de genou persistants. À mi-saison, il n’aura pris part qu’à quatre Grands Prix, et n’aura inscrit que 14 points. Il faudra attendre le GP de Matterley Basin pour le voir signer son premier top 10 de l’année, avec une 8ᵉ place en Angleterre. Une performance confirmée en Finlande, trois semaines plus tard, avec une 7ᵉ place sur le KimyRing qui laissait entrevoir une fin de saison plus prometteuse.

C’était sans compter sur un nouveau coup du sort : Alberto s’est de nouveau blessé au genou en Finlande. Le verdict est sans appel : le pilote italien doit passer sur le billard, et met donc un terme à sa saison 2025.

Alberto Forato : « Ce n’était vraiment pas la nouvelle que je voulais partager, mais lors du Grand Prix de Finlande, j’ai subi un nouveau traumatisme au genou, déjà bien abîmé. Après une semaine d’examens et de consultations, je suis contraint de m’arrêter et de subir une opération urgente et complexe. Ligament croisé rompu, les deux ménisques détruits, ligaments collatéraux endommagés… et la liste continue. Pour moi, la saison 2025 s’arrête ici, mais comme toujours, je vais tout donner pour revenir au meilleur niveau. Merci à l’équipe Honda SR Motoblouz, à mes sponsors et à toutes les personnes qui me soutiennent et croient en moi. »

Cette annonce semble également marquer la fin de la collaboration entre Alberto Forato et Honda SR Motoblouz, puisque l’Italien ne devrait pas être reconduit au sein de la structure dirigée par Josse Sallefranque en 2026. Une nouvelle qui renforce d’autant plus la rumeur d’arrivée de Quentin Prugnières au sein de l’équipe française, potentiellement pour finir la saison 2025 en catégorie MXGP.

Fin de saison 2025 pour Alberto Forato
Retour